La Fée d’Argouges, et la « mort »

 

La fée d’Argouges

Un peu partout en Normandie, on raconte cette étrange légende : un seigneur d’Argouges  tomba amoureux d’une Fée, et après de nombreuses aventures, finit par l’épouser.

Cependant, la Fée imposa une condition à son mari : il ne devait jamais, au grand jamais, prononcer le mot « mort » en sa présence.

 

Il promit.

 

Les époux vécurent longtemps heureux.

Cependant, un jour où ils devaient assister à un tournoi, la dame qui était à sa toilette se faisait attendre. Enfin elle arriva, superbement parée.

 » Belle Dame, dit le sire d’Argouges, vous seriez bonne à aller chercher la mort, car vous êtes bien longue en vos besognes « . A peine eut-il prononcé le mot fatal, que la Fée poussa un cri déchirant, et disparut, après avoir laissé l’empreinte de son pied sur un créneau de sa demeure.

 

château de Rânes
Château de Rânes (61), l’une des demeures de la fée d’Argouges

 

Toutes les nuits, elle vient errer autour du manoir seigneurial en poussant de longs gémissements, et en hurlant : « La mort ! La mort ! »

Je me suis longtemps interrogée sur la signification de cette légende.

 

 

Que se passe-t-il quand on prononce le mot « mort » ?

 

Je n’aime pas non plus employer ce mot, je préfère dire « Passage », en mettant une majuscule non pas par solennité, mais simplement pour que ce soit plus clair.

 

Le mot « mort » réveille un ensemble de peurs et de chagrins, dont certains appartiennent au vécu de chaque individu, et d’autres à l’inconscient collectif : il touche à un énorme « nuage noir » qui imprègne plus ou moins intensément l’inconscient de chacun. Ce « nuage », cet égrégore plus exactement, est fait de l’ensemble des deuils pas faits, des peurs des fantômes des différentes civilisations, des menaces de Jugements Derniers et autres « punitions divines ». On imagine vite que tout cela, consolidé à travers les siècles depuis les débuts de l’humanité, et même les débuts des êtres vivants, tout cela, ça pèse lourd.

 

Je ressens que chaque fois qu’on emploie ce mot, une partie de ce nuage noir vient créer dans notre subconscient quelques synapses noires supplémentaires, quelques émotions 100 % négatives, qui ne vont ni  faire monter notre énergie ni nous attirer du bonheur ; donc, qui nous coupent de notre Divinité Intérieure.

 

 

Symbolisme de la légende de la Fée d’Argouges

Dans la légende, la Fée, ou l’Amour de la Fée, symboliserait notre Divinité Intérieure. Et le mot « mort » nous couperait d’elle, justement parce qu’il est un concentré de peur, de tristesses, et d’une vision du monde où on oublie le Dieu en chacun.

 

 

Pour aller plus loin…

Une écoute individuelle et un protocole EFT personnalisé (que vous recevrez en mp3 après la séance): 

On a vu plus haut, ainsi que dans l’article « Les peurs absurdes liées à la mort » à quel point notre Cerveau émotionnel est rempli de croyances effrayantes, et qui plus est, sont très éloignées de la réalité.

Le tapping ci-dessus aborde certains aspects, mais pas tous (il y en a tellement…).

Si ce tapping vous a aidé, mais que certains aspects douloureux demeurent vivaces en vous, un accompagnement individualisé pourrait vous être très bénéfique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Des audios accompagnées d’une présentation et d’une transcription des protocoles EFT

– audio (18 minutes) : protocole EFT
– texte (pdf : 2600 mots) : présentation et transcription complète du protocole EFT
5,00

 

– audio (15 minutes) : protocole EFT : « Cette chape de plomb… »

– texte (pdf : 600 mots) : présentation et résumé du protocole EFT
5,00

 

 

 

2 réflexions sur “La Fée d’Argouges, et la « mort »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez