Les bonshommes allumettes

les bonshommes allumettes

La technique des bonshommes allumettes a été créée par Jacques Martel.

Il l’explique en détail dans les deux vidéos suivantes. Je les résume ensuite.

 

vidéo 1 : Les petits bonshommes allumettes , explications générales,
             exemple d’une relation entre deux personnes

 

 

vidéo 2 : autres exemples d’utilisation des bonshommes allumettes.

 

Avant de pouvoir présenter la technique des bonshommes allumettes de Jacques Martel,  un petit rappel sur les chakras est peut-être nécessaire : vous le trouverez ici.

 

 

Les bonshommes allumettes, pour améliorer une relation

 

Le dessin suffit à illustrer la façon de faire.  Les « poils » autour des « patates » représentent une aura rayonnante de Lumière, vous aviez certainement  trouvé tout seul 😉 .

 

15.3. bonshommes allumettes, personnagesextrait de la vidéo 1 (bonshommes allumettes) ci-dessus.

 

 

1. Dessiner des  auras de Lumière

Vous représentez  d’abord vous-même, en vous entourant de Lumière ; vous écrivez votre prénom. Cette Lumière signifie que vous souhaitez le meilleur pour vous-même, en faisant confiance à votre Sagesse Intérieure pour la forme que ça prendra.

Vous faites de même pour l’autre personne, en lui souhaitant aussi le meilleur.

Puis vous entourez aussi votre relation avec de la Lumière.  Il est interdit bien sûr de décider que votre relation doit être comme ceci ou comme cela, ça s’apparenterait à de la magie noire.  Vous confiez seulement votre relation à la Sagesse de l’Univers.

Pas de souci, Elle voit plus loin que votre mental. Mais si ce n’est pas Elle qui décide, C’EST votre mental, à travers tous ses conditionnements et ses idées toutes faites… mauvaise idée.

 

 

2. Représenter  les liens d’attachement

L’Amour n’a rien à voir avec l’attachement, on est bien d’accord !

L’Amour reconnaît la Sagesse en l’autre et en nous-mêmes, et il Lui fait confiance. A travers l’attachement, on attend certains comportements de la part de l’autre, afin qu’il évite de nous mettre en contact avec nos zones douloureuses inconscientes.

En résumé, moins nous sommes attachés à l’autre, plus nous pouvons l’Aimer, tel qu’il est, et pas tel que nous aimerions qu’il soit : nous ne sommes attachés que par nos peurs.

On va donc tracer ces liens d’attachements, en s’efforçant de les représenter tous : les relations  entre  les chakras, qui concernent l’ensemble de notre vie psychique,  sont d’excellents symboles pour les représenter.  Si vous avez des feutres de couleur sous la main, vous pouvez tracer ces liens avec les couleurs des chakras, mais ce n’est pas indispensable.

 

 

3. COUPER  les liens d’attachement

Et maintenant que vous avez fini ce magnifique dessin … vous le coupez en deux !  à l’endroit des liens d’attachement, bien sûr.

 

15.3. bonshommes allumettes, couper.

extrait de la vidéo 1 (bonshommes allumettes) ci-dessus.

 

4. Que faire des deux moitiés de dessin ?

Dans les vidéos ci-dessus, Jacques Martel raconte que certaines personnes lui ont dit qu’elles brûlaient ces papiers, inventaient en quelque sorte d’autres rituels au moment de s’en débarrasser.

 

Lui les jette, tout simplement; mais il dit qu’on  peut faire autrement, si on préfère. Je dirais que, comme toujours, l’important est de faire ce qu’on sent être le plus juste pour nous sur le moment.

 

La seule règle générale me semble être : ne pas garder ces papiers, parce que cela équivaudrait à garder le problème. Ils n’apportent aucune information, donc tout ce qu’ils portent, c’est justement l’énergie dont on veut se libérer.

Par contre, si on veut être sûr de garder le souvenir de ce qu’on vient de faire, on peut écrire sur un journal personnel : “tel jour, j’ai fait un bonhommes-allumettes sur tel problème”, et noter au fur et à mesure les changements qu’on observe.

 

 

Personnellement, je chiffonne mes moitiés de dessin, et je les jette, l’une après l’autre, banalement dans la corbeille à papier. En le faisant, je me dis quelque chose comme : “J’ai coupé ces liens d’attachement pour le plus grand bien de toutes les personnes concernées. Il ne reste que l’Amour.”. Cela n’a rien de phrases “figées dans le marbre” : tout dépend de mon ressenti du moment.

 

 

IMPORTANT

On ne doit pas faire les bonshommes allumettes pour deux personnes autres que nous-mêmes. C’est leur Sagesse Intérieure qui prend soin d’eux, pas nous.

Jacques Martel cite un exemple : si quelqu’un  est inquiet pour la relation de couple de sa fille, il ne doit pas faire les bonshommes allumettes pour eux. Mais il peut les faire pour sa relation (à lui) avec sa fille, une autre fois pour sa relation (à lui) avec l’ami de sa fille. J’ajouterais volontiers : aussi sa relation (à lui) avec le couple qu’ils forment, et peut-être avec sa relation aux couples de ses enfants en général (Œdipe, quand tu nous tiens !).

 

 

Non au perfectionnisme

Jacques Martel dit que faire les bonshommes allumettes mentalement, ça marche aussi, mais moins bien.  Donc, si vous n’avez pas de papier-crayon sous la main, faites-le quand même mentalement, ça sera mieux que de ne pas le faire du tout.

De même, si vous ne vous souvenez plus de l’emplacement des chakras, faites des traits qui symbolisent vos attachements ! ça sera aussi mieux que rien.  Les lignes entre les chakras les symbolisent aussi, d’une façon plus précise.

 

 

bonshommes allumettes: d’autres applications

Comme l’EFT, la méthode des bonshommes allumettes peut s’appliquer sur TOUT.

Vous pouvez faire : « moi et ma santé », « moi et mon mal aux pieds », « moi et l’argent »,  ou même « la partie de moi qui veut ceci » et « la partie de moi qui veut cela » : vous représentez votre santé, votre mal aux pieds, etc par un rectangle, un rond, ce que vous voulez.

Vous n’oubliez pas de l’entourer de Lumière. Si si, même le mal aux pieds (c’est une indication que vous donne votre inconscient) ;  puis d’entourer votre relation de Lumière.

 

Je l’ai fait pour me détacher de la maison que je voulais vendre.

J’ai dessiné : moi ; puis un rectangle figurant cette maison;   j’ai fait tout le processus… et ça m’a vraiment aidée.

 

On peut se demander la signification des “chakras” représentés sur ce rectangle : il ne s’agit pas vraiment de chakras, mais de liens d’attachement , donc de peurs : la ligne du bas correspond au sentiment de sécurité matérielle que j’attachais à cette maison (“si je n’y habite plus, est-ce que je pourrai encore me sentir en sécurité ? matérielle ? financière ?”), la deuxième correspond à la joie de vivre, à la créativité (“est-ce que je vais encore me sentir bien ailleurs ?”), etc.

 

 

Bonshommes allumettes et EFT

La technique des bonshommes allumettes semble extrêmement facile…

Faire les dessins, ça ne demande pas de grandes compétences, c’est sûr. Mais couper les attachements, c’est une autre histoire….

C’est en cela que l’EFT me paraît complémentaire, parce que souvent plus douce.

 

Pour reprendre l’exemple de mon ex-maison, j’avais mis une année entière à accepter pleinement l’idée de la vendre, et l’EFT m’a énormément aidée à le faire.

J’étais beaucoup trop « accro » à cette maison pour me sentir capable de faire directement un processus aussi catégorique que les bonshommes allumettes. Si je l’avais utilisé alors, j’aurais eu l’impression de me couper en deux moi-même.

 

En écrivant cet article, je me pose la question suivante : on peut peut-être ne couper qu’un ou deux attachements à la fois, ceux qui nous semblent les plus faciles pour commencer; et faire cela après un protocole EFT, par exemple.  Je n’ai pas encore essayé, mais …. affaire à suivre.

 

Et vous ? Avez-vous expérimenté les bonshommes allumettes ? seuls ? en parallèle avec l’EFT ? N’hésitez pas à nous raconter dans les commentaires, ça pourra aider d’autres personnes…

 

 

 

16 réflexions sur “Les bonshommes allumettes”

  1. J’ai fait plusieurs fois cette technique, et quand on coupe les liens d’attachement, je dis, mentalement ou non, “je veux ce qu’il y a de meilleur pour moi”. Ça rajoute de la douceur et ça rassure le mental.
    Merci pour le rappel de cette technique.

  2. Quand je fais une demande à l’Univers, je dis souvent : “pour le plus grand bien de tous, y compris de moi-même”, ou “pour le plus grand bien de toutes les personnes concernées”. Je n’avais pas pensé à le faire dans le cadre des bonshommes-allumettes. Merci de l’idée 🙂 .

    1. Bonjour Lili

      D’autres lecteurs se sont probablement posés la même question, merci beaucoup de l’avoir formulée par écrit. 🙂

      Pour y répondre, je viens d’ajouter un paragraphe à cet article : après le §3, “couper les liens d’attachement”, il y a maintenant : “4. Que faire des deux moitiés de dessin ?”

  3. bonjour claude ,
    merci pour tes conseils aussi bien en eft que les bonhommes allumettes je l’ai fait franchement c’est bluffant

    un grand merci

    philippe

  4. Super.

    Ce qui est génial à la fois dans l’EFT et dans les bonshommes allumettes, c’est que : en plus d’être très efficace, c’est tellement simple… Les techniques que les gens peuvent s’approprier aussitôt, j’adore.

    à très bientôt.

  5. Bonjour Claude,

    Félicitations pour votre blog !

    Ayant une vie chaotique depuis ma naissance, j’aurai besoin de réponse à mes questions.

    Aussi, je souhaite développer ma clairvoyance/clair audience en utilisant les bonshommes d’allumettes.

    Comment dois-je procéder ?

    Actuellement je “travaille” avec la connexion divine :

    https://moniquelapointe.com/

    Merci à Vous.

    Que la lumière soit avec Vous

    1. Bonjour Jacqueline

      Des réponses à quelles questions ?

      D’autre part, à mon avis, ce qui nous empêche d’être clairvoyant / clairaudient, c’est la peur de ce qu’on pourrait découvrir sur l’avenir : celui de l’humanité, notre avenir perso. Ou encore, des peurs en relation avec ceux qu’on peut rencontrer dans d’autres Plans (mon seul article sur ce sujet : https://www.jaime-left.com/2014/11/26/peur-des-relations-avec-linvisible-pourquoi/; désolée, rien encore sur la clairvoyance.

      Je suggérerai donc :

      – avec les bonshommes-allumettes, de travailler sur : vous / le souhait d’être clairvoyante; vous / les peurs d’être clairvoyante; vous “aveugle” à ces réalités / vous clairvoyante (idem pour la clairaudience, bien sûr)

      – et en EFT : “Même si une partie de moi veut être clairvoyante, et que d’autres parties de moi en ont peur…”, puis d’exprimer quels genre de peurs vous viennent, peu importe si elles sont illogiques et contradictoires. Il s’agit de libérer le cerveau émotionnel (https://www.jaime-left.com/2013/07/23/cerveau-emotionnel-amygdale/)des anciennes croyances qui empêchent d’accéder à d’autres réalités.

      – et sans doute, après ce nettoyage, visualiser, imaginer, ce que pourrait être votre vie en retrouvant ces capacités, et en les vivant avec sérénité; et demander cela à votre Connexion divine / Sagesse Intérieure / Univers…

      Il ne s’agit que de suggestions, équivalentes de celles que je proposerais pour d’autres sujets que j”ai expérimentés. Mais je ne les ai pas encore appliquées à la clairvoyance… un jour, j’espère.

      Et si vous voulez bien, tenez-moi au courant de vos progrès (par ces méthodes ou par d’autres), c’est une démarche très intéressante, je vous souhaite de vous y épanouir pleinement. 🙂

  6. Bonjour, merci Jacques pour cette application en s y abandonnant en toute confiance. “les petits bonhommes allumettes” – je pratique depuis lgt a vec les chachras. votre méthode est d une simplicité’.

    1. Merci pour lui ;). Mais il vaut mieux lui dire directement (en bas de sa vidéo à lui sur Youtube, je suppose), ici ce n’est pas son blog ! Je ne fais que parler de sa méthode, parce que je la trouve effectivement très efficace.

  7. Bonjour,
    j’ai découvert les bonhommes récemment. Je l’ai tout de suite sur moi et mes émotions et ainsi que pour un ex avec qui je suis toujours en contact et avec qui je partage beaucoup d’amour mais ça n’a marche pas car je suis assez autoritaire et agressive sans m’en rendre compte. Le fait de les avoir fait sur mes émotions, j’ai l’impression que les choses se décantent, je ne me sens plus en colère ou frustrée. En revanche avec mon ex, rien ne se passe. La rupture me fait toujours mal. A chaque fois que l’on se voit nous sommes toujours attiré l’un envers l’autre mais il ne veut pas revenir. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas. Je l’ai pourtant fait à plusieurs reprises et j’ai toujours cette douleur de la rupture parfois même plus amplifié que certains jours. Est-ce normal ?

    1. Bonjour.
      Les BA sont une technique puissante, mais elles ne sont marchent que quand notre inconscient est d’accord pour couper ces liens. En fait, c’est comme des ciseaux : si on est attaché avec des ficelles, ça entrave nos mouvements, mais on peut les couper avec des gros “ciseaux” (les BA), alors on se sent libéré; mais si on est attaché avec des câbles, il faut d’autres outils !
      Sous un attachement, il y a toujours des croyances / fidélités / émotions / conditionnements etc. inconscients, à mon avis, c’est là qu’il faut regarder. Tout peut se guérir. Bon courage.

          1. Si, après tout. J’utilisais habituellement l’EFT pour cela, mais les BA doivent pouvoir marcher aussi.
            Mais à mon avis, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur vos croyances inconscientes et vos émotions. Puis faire des BA une par une, sur chaque croyance que vous repérez : “moi et la partie de moi qui a telle croyance”, en enveloppant les deux avec de la Lumière. La partie de vous qui a des croyances toxiques les a eu pour vous protéger : https://www.jaime-left.com/2018/03/21/saboteurs-interieurs-protecteurs/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez