J'aime l'EFT

3. Horaires d’activité maximale de chaque méridien (+ moyens mnémotechniques)

Lucie se réveille invariablement à 6 h du matin en été, et 5h en hiver (heures françaises). Soit tous les jours à 4 h du matin, heure du soleil.

Pourquoi ?

Il est possible qu’elle ait un problème de méridien du Poumon. Pas nécessairement inquiétant, mais à prendre en compte tout de même.

 

– mais, objecte-t-elle, je n’ai aucun problème grave aux poumons, juste quelques rhumes de temps en temps…

En fait, ce méridien ne concerne pas uniquement ces deux organes; il est en relation avec tout ce qui concerne la respiration, d’une façon beaucoup plus générale. La respiration, et ses conséquences sur la vitalité,

 

D’autre part, quel que soit le méridien en cause, il est utile de connaître un peu (ou de savoir trouver facilement, vive Internet !) :

  • son trajet, donc les parties du corps qu’il traverse, ainsi que leur fonction.
  • les émotions liées à ce méridien.
  • l’alimentation, le mode de vie qu’il « préfère », et celle et celui qu’il « déteste ».

 

Tous ces indices, mis bout à bout (éventuellement avec l’aide d’un acupuncteur), fourniront à Lucie des éléments de réponse. Elle pourra y ajouter des questions d’ordre psychologique , telles que : « Que lui évoquent ces réveils à heure fixe ? Quelles associations d’idées fait-elle ? S’est-il passé un événement particulier à cette heure (penser à transposer aux horaires d’hiver et d’été) ? Se rappelle-t-elle des rêves qui précèdent habituellement ces réveils ? »

 

En fait, pourquoi ce genre de situations (ou des légers malaises dans la journée, toujours à la même heure) susciteraient-ils de tels questionnements ?

– Pour une raison précise : les 12 méridiens pairs présentent chacun un maximum  d’intensité d’environ 2 heures, toujours à la même heure (heure solaire). Ils constituent une véritable « horloge des méridiens ». Et 4h du matin correspond au pic d’activité du méridien du Poumon, particulièrement actif entre 3h et 5h.

 

Il est important d’avoir en tête que quand un méridien est au maximum de son activité, le méridien opposé est au minimum  (conséquence pratique : ne pas trop lui en demander à ce moment-là; par exemple en ce qui concerne l’alimentation.).

Le Poumon est à son maximum entre 3 et 5 heures du matin, Son « opposé » est donc à son maximum entre 3 et 5 heures de l’après-midi : vous verrez dans le tableau ci-dessous qu’il s’agit du méridien de la Vessie.

 

 

Petit rappel sur l’heure du soleil

Dans un but annoncé d’économies d’énergie (sûr que ça fonctionne ?), certains pays ont fait le choix d’avoir une heure d’été et une heure d’hiver, en décalage avec le mouvement du soleil.

 

Sur la plupart des téléphones portables, on peut trouver facilement l’heure dans n’importe quel pays. Or les pays situés sur l’équateur n’ont aucune raison de changer d’heure, la durée du jour y est toujours égale à celle de la nuit : on peut donc utiliser l’heure qu’ils indiquent comme point de repère.

 

On peut aussi faire le calcul.

En France :

En été : il faut ajouter 2h à l’heure solaire pour trouver l’heure habituelle ; retirer 2 h à l’heure « habituelle » pour trouver l’heure solaire.

En hiver : ajouter 1h à l’heure solaire pour trouver l’heure habituelle ; retirer 1 h à l’heure « habituelle » pour trouver l’heure solaire.

L’exemple le plus utilisable : quand le soleil est au-dessus de nos têtes (à midi heure solaire), la pendule indique 2 h en été (14 h), et 1 h en hiver (13h).

 

 

Horaires des méridiens (leur activité maximale)

Les heures indiquées sont à l’heure solaire; dans les moyens mnémotechniques indiqués ici on considère aussi qu’on fonctionne à l’heure solaire dans le déroulement d’une journée d’été imaginaire. Ces petites histoires ne sont rien d’autres que des astuces pour mémoriser, elles ne reposent sur rien de scientifique.

Vous trouverez ici des informations détaillées, mais faciles à lire, ainsi que des conseils pratiques sur quoi faire ou ne pas faire, en fonction de l’heure et des méridiens.

 

 

Cliquez sur ce tableau pour l’agrandir.

Je n’ai indiqué dans ce tableau que les heures de début des plages de chaque méridien : c’est plus facile à mémoriser ainsi, de toute façon, on sait qu’elles durent toujours deux heures. 

 

 

Couleurs utilisées :

Pour les 12 méridiens pairs : la couleur de l’élément qui leur est associé (ça renforce la mémorisation)

  • Vert : Bois ;
  • Rouge : Feu ;
  • Brun : Terre ;
  • Blanc : Métal ;
  • Bleu : Eau.

Explications sur les 5 Eléments et la polarité : dans l’article précédent.

 

Autres remarques :

  • Polarité : C’est toujours : yin yin / yang yang / yin yin / etc. En d’autres termes : 4 heures Yin, 4 heures Yang; 2 « organes » de suite, 2 « viscères » de suite.
  • 5 Eléments :  bois bois / métal métal / terre terre / feu feu (organe, viscère) / eau eau / feu feu (MC, TR). En d’autres termes : les Eléments se succèdent dans l’ordre suivant : Bois Métal Terre Feu Eau, puis de nouveau Feu (Maître Coeur et Triple Réchauffeur).

 

 

Maximum et minimum d’activités; méridiens opposés.

Important : quand un méridien est au maximum de son activité, le méridien opposé est au minimum  (conséquences pratiques : ne pas trop lui en demander à ce moment-là !).

Exemple : Le Poumon est à son maximum entre 3 et 5 heures du matin, Son « opposé », la Vessie,  est donc à son maximum entre 3 et 5 heures de l’après-midi.

Pour calculer encore plus rapidement : vous trouvez l’opposé en ajoutant 12 ou en le retranchant, selon ce qui est le plus facile.

Exemples :

  • le pic de l’Estomac commence à 7 heures (heure solaire); son moment le plus faible commencera donc à  7 + 12, donc 19h ; le tableau (ou mieux : le moyen mnémotechnique sur le « 5 à 7 ») nous indique que 19h sera l’apogée du Maître Coeur. Le méridien de l’Estomac sera alors à son minimum.
  • Maximum de Vésicule Biliaire (MM : Vésicule Biliaire /Foie / Bois / vert) : 23h; son minimum : 23 – 12, donc 11h, le Coeur étant alors à son apogée (11h : il fait plus chaud, ça fait chaud au Coeur).

 

Je ne me prétends pas du tout une « pro » de la MTC ! Mon apport, face aux  nombreux blogs détaillés sur le sujet, c’est les moyens farfelus que j’utilise pour mémoriser rapidement les bases de ce sujet fascinant.

J’espère qu’ils vous feront gagner du temps, pour déverrouiller une petite porte qui me semble bien mener vers des connaissances fantastiques ! 

Quant aux pros qui passeraient par là, s’ils remarquent des inexactitudes, ou s’ils veulent compléter certains points, qu’ils n’hésitent pas à publier dans les commentaires. Merci d’avance.

 


 

Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

 

2 reflexions sur “3. Horaires d’activité maximale de chaque méridien (+ moyens mnémotechniques)

  1. Marylise DUSUEL

    MERCI Claude pour cet article si complet et détaillé et surtout de prendre la peine de donner autant d’explications permettant d’établir le lien de cause à effet car souvent quand on parle de méridiens, on peine à trouver la relation organe / symptôme : comme s’étonne Lucie qui n’a jamais eu de problème pulmonaire, sauf que… la respiration, comme tout ce qui est vital ne dépend pas que de ce seul organe et surtout atteste encore une fois qu’une démarche thérapeutique (soin ou régulation) ne peut être qu’holistique (même dans le cas d’un hématome).
    Au plaisir de vous lire à nouveau et en attendant, portez-vous bien !

    1. Claude Auteur de l'article

      Bonjour Marylise

      Merci de votre commentaire.

      Oh que oui, une démarche thérapeutique quelle qu’elle soit ne peut être qu’holistique, et notre corps nous donne des milliers d’informations sur son fonctionnement et celui de notre psychisme.

      Je suis de plus en plus fascinée par la richesse d’informations que je découvre à travers ces connaissances de base sur les méridiens. Il y aura d’autres articles sur ce sujet, c’est en préparation !

      Je vous souhaite une magnifique journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez12
Tweetez
Partagez
+1
12 Partages