J'aime l'EFT

Rattrapage scolaire et EFT (maths, orthographe)

 

Vous avez peut-être vu dans l’article « Qui suis-je » que j’ai été enseignante (prof de maths, puis instit spécialisée). J’ai vu au quotidien à quel point les enfants et les ados dits « en difficulté scolaire » perdent confiance en leurs capacités intellectuelles, et souvent aussi en leurs possibilités d’être heureux.

 

 

Alors, maintenant que je suis thérapeute, je peux réaliser l’un de mes rêves les plus chers : aider des  enfants et des ados à se remettre à niveau, rapidement, pour les deux matières les plus « terribles » : les maths, et l’orthographe. Et à l’occasion donner un coup de main au niveau méthodologie. pour d’autres disciplines.

 

TOUT CELA  EN UTILISANT  l’EFT et d’autres techniques de développement personnel ! Vraiment indispensable pour effacer les blocages qui se sont développés au cours d’apprentissages douloureux, et qui empêchent réellement d’apprendre.

 

EFT maths orthographe

Je propose des cours particuliers de maths (et / ou d’orthographe), TOUJOURS  accompagnés d’une aide au niveau émotionnel :

  • orthographe : en vis-à-vis ou sur Skype.
  • maths : pour le moment en vis-à-vis, à Vanves. Les maths à distance, c’est plus « technique » (au niveau informatique); …donc,  plus tard.
  • et des séances dEFT pour se remettre des blessures émotionnelles liées aux apprentissages, pour retrouver le goût d’apprendre et d’expérimenter avec plaisir et confiance en soi … c’est quand vous voulez ! (sur Skype, par téléphone, en face-à-face chez moi à Vanves.)  Ces séances peuvent aussi être utiles pour les adultes qui veulent se remettre à niveau pour un examen ou un concours professionnel. Et aussi pour « nettoyer » de vieilles « blessures d’apprentissage », qui ont une influence inconsciente dans tant de domaines…

 

Cliquez ici, ou sur la bannière ci-dessous.

 

EFT maths orthographe

 

Les séances, les tarifs

 Quand je donnais des cours particuliers de maths, il était clair que le meilleur rythme était des séances de 2 h, pour des collégiens de 4e et 3e, qui constituaient la grande majorité de mes élèves. Il en est de même pour des lycéens et des adultes.

Je propose donc pour eux des conditions très proches des séances individuelles de développement personnel :

  • des séances ou packs au même tarif  qu’elles, mais la séance pourra durer jusqu’à 2 heures.
  • Chaque séance comportera à la fois des maths (et / ou orthographe, et / ou méthodologie), ET une aide émotionnelle (écoute bienveillante, EFT et autres techniques, astuces pour se sentir mieux en classe), selon les besoins de l’enfant. Et j’enverrai un audio d’EFT et un résumé de séance.
  • séance découverte systématique, pouvant aller jusqu’à 2 heures : travail avec l’enfant comme expliqué ci-dessus, discussion avec les parents (ou l’un des parents), et EFT avec lui s’il le souhaite.
  • Un mail d’avant séance expliquant les difficultés de l’enfant, et les inquiétudes des parents, permettra de gagner beaucoup de temps.

 

Pour des enfants du primaire et des collégiens de 6e et 5e, nous rechercherons ensemble les conditions de travail (et les tarifs) les plus adaptés: De même si il s’agit de travailler avec plusieurs élèves à la fois, quelle que soit leur classe.

 

Cliquez ici, ou sur la bannière ci-dessous.

 

 

Des questions ?

– D’où viennent les difficultés des collégiens en maths ? 

– D’abord de leur certitude d’être « nuls en maths », et l’EFT est évidemment géniale pour les faire changer d’avis.
Mis à part l’aspect émotionnel, les difficultés viennent avant tout des  » x et  des y », en fait, de l’algèbre. Pas de chance, l’algèbre est à la base de tout ce qui est enseigné à partir de la 4e.
Elle intervient aussi dans les démonstrations de géométrie, autre cauchemar des apprentis matheux (Thalès, Pythagore … ça évoque quoi, pour vous ? 😉  ) : là, nos chers petits ne savent pas d’où on part ni où on va, ils ne font pas la différence entre ce dont on est sûr, et ce qu’il faut prouver. Pour eux, « On voit que c’est vrai sur le dessin, alors où est le problème ?! ».

Quand on n’a pas VRAIMENT compris ces notions élémentaires des maths (ces fameux « x et y », et l’intérêt des démonstrations), c’est comme devoir travailler en chinois quand on ne parle pas chinois, c’est horrible.

Et pourtant, tout cela peut s’expliquer en si peu de temps.. et là, tout s’éclaire.
J’adore ces moments magiques, où l’ado s’écrie avec étonnement : « mais ce n’était QUE ça ?!!! »

 

Combien de séances conseillez-vous en moyenne ? 

– Qu’il s’agisse de maths ou d’orthographe, je dirais entre 5 et 10 séances, certainement pas toute l’année scolaire : l’accompagnement psychologique va vraiment accélérer les apprentissages.
En ne s’empêchant plus d’apprendre à cause de blocages émotionnels, et en ayant rattrapé les bases, il pourra rapidement « reprendre le train en marche » et profiter, enfin, des explications de son enseignant.

 

Cliquez ici, ou sur la bannière ci-dessous.

 

Pourquoi parlez-vous beaucoup d’élèves de 4e-3e ? Ils ne sont pas les seuls à avoir des difficultés…

Les difficultés en orthographe concernent tous les âges, de l’enfant de CP fâché avec la lecture et l’écriture, jusqu’à l’adulte qui voudrait bien reprendre des études ou changer de travail.

En maths : en 6e, on reprend beaucoup les apprentissages du primaire, et s’il y a des difficultés, on explique ça par le changement d’école (c’est parfois vrai, mais pas toujours) . En 5e, ça commence à se compliquer, mais on s’en aperçoit rarement. Certains élèves affirment « comprendre à peu près », ce qui signifie : ne pas comprendre du tout, et ne pas s’en rendre compte. (les maths du collège sont réellement faciles, mais il ne peut pas y avoir d’à peu près, jamais). Donc, la plupart des familles attendent encore que ça s’arrange tout seul, mais…

En 4e, c’est de plus en plus difficile quand on n’a pas les bases, certains parents commencent à appeler à l’aide;  et si on ne fait rien, en 3e, c’est la cata ! C’est là qu’on cherche frénétiquement des cours de rattrapage.

En seconde, tant que l’orientation n’est pas définitive, une aide en maths (+ EFT) peut encore être utile.
Après : soit les élèves n’ont que très peu de cours de maths, et ils ne veulent plus en entendre parler (avec quel soulagement !), soit ils sont dans une filière scientifique, et n’ont plus besoin que je les aide à rattraper les bases.

 

Pourquoi ces tarifs différents pour les élèves du primaire et des enfants de 6e et 5e ? 

– Parce que pour des jeunes enfants, les 2 heures de séance sont certainement trop longues, même en alternant rattrapage scolaire et EFT. Je préfère donc fixer les tarifs avec les parents, en fonction des réactions de l’enfant.

 

– Dans quelles conditions les parents peuvent bénéficier aussi de séances d’EFT ? Cela apaiserait leurs inquiétudes, et les mauvais souvenirs de disputes avec leurs enfants, à propos de leur scolarité…

– Oh oui, ça les aiderait aussi. Et je souhaite profondément que ces séances de rattrapage scolaire + EFT, facilitent le dialogue parents-enfants, le débarrassent de ces conflits si répandus à propos des notes et des devoirs à faire… si si, c’est possible !

Et c’est vraiment souhaitable qu’ils sachent un minimum ce qu’est l’EFT : je comprends qu’ils se posent des questions en voyant du rattrapage scolaire s’accompagner de ces gestes « bizarres »…

 

Donc un pack de plusieurs séances peut inclure des moments d’EFT où l’un des parents (ou les deux) seront avec moi hors de la présence de l’enfant … ou en sa présence à certains moments, c’est à vous de voir comment utiliser votre pack de la façon la plus bénéfique pour vous tous.  C’est valable aussi pour la séance découverte (qui peut durer 2 heures), bien sûr.

 

 

Cliquez ici, ou sur la bannière ci-dessous.

 

 

Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.