L’EFT, c’est EnFanTin

Congrès EFT 2015, Tosca

 

L’EFT c’est EnFanTin : cette phrase n’est pas seulement un bon moyen mnémotechnique pour mémoriser le sigle EFT, c’est avant tout VRAI ; au sens où c’est tellement facile et ludique que les enfants la pratiquent avec enthousiasme et succès.

 

Avant que vous ne regardiez la vidéo de Tosca (la petite jeune fille de la photo ci-dessus), rêvons un peu…

Imaginez que cette superbe technique qu’est l’EFT s’apprenne à l’école dès la maternelle (pour ceux qui ne l’auront pas déjà apprise dans leur famille, bien sûr).

L’EFT pour les enfants, c’est vraiment important pour l’avenir du monde !

 

 

L’EFT à l’école, c’est possible ?

Imaginez des enfants joyeux, détendus, heureux d’apprendre. Ils n’ont aucun esprit de compétition, ne se sentent en rien menacés par des notes et des jugements de valeur; ils ont confiance en eux, confiance en leurs enseignants, se sentent soutenus par leur entourage.

 

Ils apprennent non pas parce qu’ils ont des devoirs à faire, des contrôles à préparer, ils apprennent parce qu’ils voient que c’est utile, agréable, et que ça enrichit leur vie.
Ils vont volontiers à l’école, ils perçoivent leur classe et leur école comme un lieu enrichissant et rassurant. Ils se sentent bien, tout simplement.

 

Et cela pourrait être l’état normal pour tous les enfants du monde…
C’est déjà la réalité quotidienne de cette classe d’Amérique latine; regardez cette vidéo, elle donne tellement d’espoir ! 🙂

 

 

Et imaginez aussi les adultes que ces enfants deviendront : après une telle expérience de la sérénité, de la bonne entente, pensez-vous qu’ils aient envie d’exploiter des personnes, de les mépriser, de considérer certains comme inférieurs à eux ? qu’ils acceptent de faire n’importe quel travail sans réfléchir à ses conséquences pour l’humanité ?

Quand je parle de l’EFT comme un outil qui peut changer le monde, je n’ai pas du tout la sensation d’exagérer.

 

 

Une bonne surprise : une toute nouvelle expérience d’EFT à l’école (au quotidien aussi).

Je regarde de temps en temps sur Youtube, pour trouver d’autres vidéos d’EFT à l’école, comme celle de cet enseignant d’Amérique Latine. Et au moment d’écrire cet article, je viens – enfin ! – d’en trouver une nouvelle. Celle-ci se passe en Israël (elle est aussi sous-titrée en français, il suffit de cliquer dessus) :

 

 

Peut-être que bientôt, l’Education Nationale va placer l’EFT au centre de ses programmes ! … La pensée crée, alors il faut y penser très fort. D’autres superbes techniques commencent à exister dans les écoles, y compris en France : du yoga (au Québec, mais aussi en France) et de la Pleine Conscience (à Paris, et dans la Drôme).

 

Le monde change en bien, yessss !!!!!

 

Je viens de découvrir une autre pépite sur Youtube : Till Schilling explique l’intérêt de l’EFT à l’école, comment les parents peuvent contribuer à ce développement en en parlant dans l’école de leurs enfants, montre les résultats d’une étude portant sur une épreuve de maths avant et après EFT. (à 31’28”, il y a un tableau de résultats impressionnant), donne des pistes sur la façon de présenter l’EFT à des enfants.

 

C’est parti pour une heure en espagnol ? Désolée, il n’y a pas de sous-titrage; mais moi qui n’ai pas parlé espagnol depuis trèèès longtemps, j’ai compris l’essentiel; donc, même si vous ne le parlez pas bien, ça vaut le coup d’essayer.

 

 

 

L’EFT pour les tout petits : l’ours Tappy

Voici l’ours Tappy, le (futur) roi des écoles maternelles. On a placé des boutons noirs sur les principaux points d’EFT (dommage que les ours en peluche n’aient pas de doigts, les points de la main sont si pratiques…). Les enfants tapotent directement sur lui, et ils adorent ça.

Mais quand ils savent faire de l’EFT, ils peuvent aussi tapoter sur un nounours ordinaire, évidemment…

 

Cette photo est extraite de la vidéo de Till Schiller ci-dessus, et vous avez un peu vu ce Super Nounours dans la vidéo de l’instituteur d’Amérique latine (la première de cet article).

 

15.5.21. Ours Tappy, 2

Une autre astuce quand on fait de l’EFT avec des enfants qui ne savent pas encore compter : on leur fait mesurer l’intensité du problème en écartant ou en resserrant les mains; comme les pêcheurs qui parlent de leurs poissons…. mais contrairement à eux, on peut aussi ne pas beaucoup écarter les mains 😉

 

Et avec ou sans nounours  il y a aussi la solution de tapoter directement sur l’enfant, ça aussi, ils adorent.

 

 

Maintenant, en France !!!

Agnès Pauper a réussi à introduire l’EFT en France, dans la classe de son fils, en CM. Vraiment, bravo !

Et des supers astuces pour présenter l’EFT à un groupe d’enfants.

 

 

 

L’EFT pour les enfants : on parle à la télé ! Waou… on progresse !

Dans l’émission “La maison des maternelles”, il est question d’EMDR, et aussi d’EFT.

 

En résumé :

  • 0′ : un médecin parle des avantages de l‘EMDR, et de l’EFT : autonomisant, simples. Il sera question aussi de :
    • repérer un “traumatisme dormant” : changement brusque de comportement, réactions disproportionnées.
    • une difficulté scolaire (en maths… c’est tellement fréquent !), qui contamine les autres matières (français), toute la scolarité, et pire encore la confiance en soi.
  • 11′ : insomnies chez un enfant de 3 ans : présentation d’une séance d’EMDR.
  • 15′ : explication de l’EMDR : en temps normal, des REM (en français : mouvements oculaires rapides) se produisent pendant les rêves. Les REM permettent d’assimiler les informations de la journée, sauf les traumatismes. En faisant faire consciemment les mêmes mouvements, on peut les guérir.
  • 16′ : Une maman raconte une séance d’EMDR, pour un traumatisme vécu par son fils. , Il a vu un autre enfant subir des attouchements de la part de sa nourrice. De cela, il en avait déjà parlé à ses parents; pas de cet autre souvenir qu’il a exprimé au cours de la séance : il avait été lui-même secoué par la nounou. Le médecin prolonge les explications de la maman : “l’important, c’est le mouvement alternatif”; il évoque :
    • le “câlin du papillon” ; bras croisés sur la poitrine, on tapote alternativement l’épaule gauche avec la main droite, et inversement.
    • le fait de taper en alternance sur les genoux.
    • l’idée de tapoter de la même manière les pieds des nourrissons.
  • 18′ : La même maman raconte des séances collectives d’EFT que sa fille a expérimentée pour reprendre confiance dans le cadre scolaire. Les enfants exposent ce qu’ils veulent atteindre. On identifie le blocage : puis, séance d’EFT collective.
  • Ensuite, démonstration d’EFT d’une minute pour faire baisser le stress.
  • 24′ : réponses aux questions.

 


 

 

10 réflexions sur “L’EFT, c’est EnFanTin”

    1. Oh que oui. Tant de choses iraient mieux :

      – les enfants apprendraient avec plaisir, en ayant confiance en eux, sachant que ce qui paraît difficile ne vient que de blocages émotionnels. Et ils auraient des outils pour les évacuer tout de suite.

      – donc, plus d’esprit de compétition, à la place : de la solidarité entre les enfants, et une écoute bienveillante de la part des enseignants.

      J’arrête, la liste serait trop longue, il faudrait écrire un autre article (sûrement un jour).

      Merci de ton commentaire.

  1. Bonsoir Claude,

    Une de tes phrases a vraiment fait tilt en moi : “Peut-être que bientôt, l’Education Nationale va placer l’EFT au centre de ses programmes ! …” Je sais que c’est ton cheval de bataille !

    Puisse pour tous ceux qui te suivent, le proclamer haut et fort. (J’en fait partie !)

    Merci pour ces vidéos que je vais regarder à tête reposée.

    L’éducation sont pour les parents, l’enseignement (intelligent) sont pour… les enseignants. Curieux, enseignement renvoie à Éducation Nationale.

    Et si on révolutionnait le système en l’appelant “Enseignement National de la Jeunesse” [ENJ]?

    J’aime rêver et aussi te lire.

    Bises,

    Hélène

    1. Salut Hélène

      Merci pour ton commentaire, et ça me fait très plaisir que tu dises “j’aime te lire”. 🙂

      Idéalement, peut-être, l’EFT (et d’autres techniques de développement personnel, la Communication Non Violente entre autres) devraient faire partie de l’éducation donnée par les parents.
      Mais on n’en est pas là…
      La plupart des parents répètent les schémas qui les ont fait souffrir, leurs enfants souffrent aussi, et presque tout le monde trouve ça normal.

      Alors, peu importe qui commence à enseigner les notions qui font du bien, qui aident à mieux se comprendre, et à mieux comprendre les autres : si c’est l’école, pourquoi pas ; si c’est des blogs, You tube, ou qui veut. Tu seras peut-être d’accord quand tu auras vu la vidéo d’EFT dans l’école maternelle d’Amérique du Sud…

      Et un jour, j’espère, cette « éducation » sera faite un peu partout, et des structures, certainement plus souples que l’école, donneront simplement de l’ « enseignement ».

      Ton commentaire me fait m’interroger sur la différence entre « enseignement » et « éducation ». Dans les termes que j’emploie très souvent dans ce blog, l’enseignement s’adresserait seulement au cerveau rationnel, il s’agirait simplement de transmission de technique (y compris la technique de la lecture, par exemple).

      Par contre, l’éducation englobe aussi, et surtout, le cerveau émotionnel.

      A bientôt.

  2. Coucou Claude,
    Je découvre cet article à l’instant et je finis de le lire avec beaucoup d’émotion.
    Je possède depuis plusieurs années déjà Tappy Bear, l’ourson dont tu parles dans ton article et que l’on peut apercevoir dans la 1ère vidéo que je viens de regarder avec beaucoup de tendresse dans le cœur.
    Je suis particulièrement touché quand j’associe l’EFT avec les enfants.
    Plus ils sont jeunes, plus l’action du tapping est efficace, il n’y a pas les barrages du mental de l’adulte qui s’interpose, comme une carapace, entre l’action du tapping et la racine de la charge émotionnelle à évacuer.
    C’est quasiment immédiat et magique !
    Il y aurait tellement à dire, je suis intarissable sur le sujet !
    J’ai adoré dans ton article la passion qui en ressort dans ton envie de voir apparaître l’EFT dans les écoles.
    Grâce à des personnes comme toi Claude, je suis convaincu que ton intention et ton énergie va finir par faire mouche et attirer à toi d’autres personnes pour faire connaître et appliquer ce merveilleux outils dans le milieu scolaire.
    Juste une idée comme cela :
    Choisir la niche des institutrices stressées par “l’indiscipline” des élèves (une vraie douleur à part entière) et créer une formation dans le cadre de Business Révolution qui leur serait destiner.
    Tu devrais faire un carton, à mon avis !
    Avec gratitude.
    Maxime

  3. Merci de ton commentaire :).

    J’adore en particulier la vidéo de l’EFT en maternelle, c’est tellement inspirant. Ces enfants n’auront sûrement jamais de problèmes ni avec les apprentissages, ni avec plein d’autres choses.
    Respect total à Agnès Pauper d’avoir réussi à introduire l’EFT dans une école … en France ! et à l’instit de son fils aussi, c’est une vraie novatrice.

    Merci pour ton idée, je souhaite que des gens fassent ça, parce qu’il y a une vraie souffrance à tous les niveaux dans les écoles. Mais ça ne sera pas moi, je n’ai plus du tout envie de retourner dans une école, je n’en garde vraiment pas un bon souvenir.

    Par contre, un projet me tient à coeur (quand j’aurai réalisé les nombreux autres projets en route) : un rattrapage “maths-EFT” pour des collégiens. J’ai donné 5 ans de cours particuliers niveau collège, et j’ai adoré ça : surtout pour le côté psycho/ écoute, qui a enfin sa place quand on peut avancer au rythme des gamins, et pas à marche forcée au rythme des programmes (voir : https://www.jaime-left.com/qui-suis-je/).

    Refaire du rattrapage pour les collégiens étiquetés “en difficulté”, tout en leur permettant d’évacuer leur stress et de reprendre confiance en eux grâce à l’EFT.
    C’est toujours la même logique : “cerveau rationnel” (les maths) ET “cerveau émotionnel” (le ressenti des élèves).

    à bientôt 🙂

  4. bonjour Claude

    auriez vous la gentillesse de me souffler quelques phrases pour faire de l’eft à mon petit fils 4 ans qui a besoin d’une couche pour faire “son caca” il refuse d’aller aux toilettes alors qu’y va pour faire pipi

    ma belle fille a essayé beaucoup de choses mais ça ne marche pas

    encore merci à vous

  5. Bonjour Danielle

    Super, que vous appreniez l’EFT à un enfant aussi jeune ! C’est un magnifique cadeau que vous lui faites…

    Dans cet article, “L’EFT c’est EnFanTin”, vous trouverez peut-être quelques idées utiles : entres autres, tapoter sur son nounours.

    Vous pouvez d’abord lui expliquer qu’on est multiple, et :

    – qu’une partie de lui n’a pas envie de s’embêter à faire caca dans la couche,

    – qu’une autre tient absolument à le faire,

    – et qu’une 3e (sa Sagesse Intérieure) sait ce qui lui fait peur : devenir grand ? ou d’autres raisons. Et si c’est devenir grand, plus précisément : qu’est-ce qui l’inquiète dans le fait de devenir grand ? Mais ce n’est pas utile de lui demander tout cela; ça va venir à son conscient, ou simplement se dissoudre sans plus de complications.

    Au lieu de parler de Sagesse Intérieure, vous pouvez parler de Génie dans la Lampe, si il aime bien Aladin; ou Merlin l’Enchanteur, ou une fée, etc. , selon ce qu’il aime; ou encore : “Super(son prénom)”, en l’imaginant comme une sorte de Superman.

    Donc ça donnerait à peu près : “Même si une partie de moi tient absolument à faire caca dans la couche, la fée Clochette sait pourquoi et elle sait aussi comment me rendre la vie plus simple.
    – j’en ai assez de faire caca dans la couche
    – mais une autre partie de moi tient quand même à le faire…”.
    – elle y tient vraiment, mais c’est compliqué de faire ce qu’elle veut,
    – la fée Clochette sait comment il faut faire
    – etc.”

    Magnifique année à vous et à lui.

  6. Bonjour Claude,
    J’ai découvert depuis peu votre site et j’apprécie beaucoup la richesse du blog et des protocoles que vous proposez. L’article présent m’interpelle particulièrement.
    Je suis prof de maths en collège et cette année une expérience pilote est menée dans une classe de 4eme : contrairement aux autres classes du college ou les eleves changent de salle à chaque heure et commencent le cours des leur arrivée, cette classe de 4eme est affectée ( comme en primaire ) a une salle et globalement chaque cours commence avec 10min de pause ( activites pour l’instant a la discrétion des eleves ) pour un temps d’enseignement plus reduit.
    Ce projet m’a séduit car j’y ai tout de suite vu l’opportunité d’introduire au college coherence cardiaque et eft.
    Maintenant que je connais mieux cette classe, plutot agreable , je vais proposer la cohérence cardiaque .
    Quant à l’eft, je suis pour l’instant un peu plus perplexe.

    J’ignore encore comment présenter l’outil à des ados
    Je ne sais quel format choisir : presentation en groupe classe et rondes sur une problematique standard ( angoisse des evaluations …peur de l’erreur…. de la participation orale…) ou travail par petits groupes sur une problematique commune.
    J’ai de plus la contrainte de 10 min grand maxi sur quelques creneaux hebdomadaires.
    Je suis donc preneur de toute piste me permettant de démarrer ce projet.

    Et encore merci pour tout le matériel que vous proposez.
    Eric Rogel

    1. Bonjour Eric

      C’est super, que tu puisses présenter la cohérence cardiaque et l’EFT en classe ! Le monde commence enfin à changer, même dans l’Education Nationale, génial ! Tout cela va apporter tellement à tes élèves. Je suppose que si tu commences par la cohérence cardiaque et qu’ils en voient l’efficacité pendant plusieurs jours, ils seront plus ouverts à accepter un “truc bizarre” comme l’EFT. Précise-leur dès le début qu’on peut en faire mentalement, ou seulement les points des doigts, bref : discrètement. (Tu as peut-être vu les “10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand” : https://www.jaime-left.com/eft-cadeau-pour-mieux-utiliser-left/).

      Il me semble que le stress avant les évaluations serait une bonne occasion pour commencer. Les maths sont une telle épreuve pour tant d’élèves ! J’ai donné beaucoup de cours particuliers de maths, j’ai vu le problème de près ! 🙁

      Ta question tombe à pic maintenant parce qu’il y avait un Sommet Virtuel dans l’éducation qui se termine aujourd’hui : tu peux encore accéder au pack de toutes les conférences pour 97 euros (https://sommet.eftenclasse.com/sommet-virtuel-eft-dans-l-education-2019/?aff=3ssmov&cpg=o4krmyj ) alors que dans 3 jours, ça va être plus cher. Je ne sais pas de combien, je n’ai malheureusement pas eu le temps de suivre ce Sommet. En tout cas, c’est certainement très intéressant, je connais un peu Anne Siret, l’organisatrice, elle fait du très bon boulot.

      A part cela, j’ai ce dossier sur les apprentissages qui regroupe pas mal d’articles du blog : https://www.jaime-left.com/2019/09/22/dossier-apprentissages-education-bienveillante/. Et je pense faire bientôt des ateliers “EFT Apprendre avec plaisir”, sur le modèle de ceux-là : https://www.jaime-left.com/boutique/

      Voilà : si tu as envie de me tenir au courant de l’évolution de ta classe, c’est très volontiers 🙂 .
      A bientôt j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
84 Partages
Partagez84
Tweetez
Partagez