Des Constellations Familiales aux « Mouvements d’Âmes »…

Nous sommes tous Reliés, et médiums, et télépathes, TOUS, et MAINTENANT. Ce n’est pas un concept théorique : vous allez voir dans cet article comment nous pouvons l’expérimenter, le voir, le percevoir, le ressentir, en être sûrs.

Je vais vous parler d’une des expériences les plus fortes que j’ai vécues. C’est aussi fantastique que l’EFT, c’est tout dire : il s’agit des Constellations Familiales et Systémiques.

 

Ce que je vais raconter est un exemple, créé à partir de ce que j’ai vu dans la dizaine (ou plus) de Constellations auxquelles j’ai participé en tant que cliente.

Vous allez voir à quel point dans une CF (Constellation Familiale), on EXPERIMENTE vraiment que nous sommes tous médiums, et tous Reliés. Comment cela se passe-t-il concrètement ?

 

Déroulement d’une Constellation (à partir d’un exemple)

On travaille avec un groupe de personnes, qui la plupart du temps, NE SE CONNAISSENT PAS DU TOUT.
L’une d’elles, le constellant, expose en 2-3 minutes le problème qu’elle veut résoudre. On prendra l’exemple d’un problème de couple.

 

Le constellant désigne une personne du groupe pour le représenter. Puis quelqu’un d’autre, pour son épouse.
Ces « représentants » qui, je le répète, ne se connaissent pas entre eux, et ne connaissent pas le constellant, se placent d’une manière qui correspond à l’inconscient de ces personnes. Aucun raisonnement dans tout cela : ce qui s’exprime, c’est vraiment AUTRE CHOSE, quelque chose qui n’a rien à voir avec leur conscient.

 

Dans cette situation, le constellant peut ressentir comme une nécessité de faire intervenir ses propres parents : il désigne deux autres représentants, qui se placent aussi d’une façon guidée par leur ressenti.

 

A ce stade de la CF, l’atmosphère est généralement très lourde. Peut-être le thérapeute aura-t-il alors l’intuition d’appeler un représentant de plus : ce dernier jouera éventuellement le rôle d’un enfant mort-né, dont les parents n’auront jamais parlé, parce qu’ils n’ont pas réussi à en faire le deuil.

 

L’atmosphère s’allège un peu, et on découvre d’autres enfants morts-nés, ou femmes mortes en couches, dans les générations précédentes. 

 

Leur donner de l’empathie et de l’Amour, continue à alléger l’atmosphère. Le constellant exprime à voix haute qu’il reconnaît leur souffrance, qu’il leur souhaite infiniment de bonheur, mais qu’il ne sert à rien qu’il continue à porter leur chagrin : faisant cela, il dépose symboliquement un fardeau qui ne lui appartient pas.

 

A ce stade, il est possible que les représentants du mari et de la femme se tombent dans les bras… ou pas. Mais un gros obstacle à leur communication aura réellement disparu, ce qui SE MANIFESTERA CONCRETEMENT dans la vie du Constellant dans les jours qui suivent. Et souvent dans celle de son entourage.

 

Important : à la fin de la Constellation, chaque représentant « rend son rôle » par une simple phrase, accueillie par un remerciement du constellant.
« – J’étais le représentant de….

-Merci ».

 

Il est très fréquent que des personnes « représentées » dans une CF soient Passées dans l’Autre Plan depuis longtemps.  Le ressenti des représentants est tout aussi clair, tout aussi fort, et produit tout autant d’effets concrets dans la vie du constellant. Quand je vous dis qu’on est tous médiums !

 

Pour avoir été plusieurs fois « constellante », ou représentante de l’arrière-grand-mère ou du Papa d’une personne que je ne connaissais pas du tout, je peux vous assurer les Constellations familiales, ça pulse !!!

 

 

Des Constellations familiales et systémiques, aux « Mouvements d’Âmes »

Bert Hellinger a énormément développé le concept de Constellations Familiales, en le généralisant de plus en plus.

Ancien prêtre et missionnaire, il fut pendant 16 ans directeur d’une école en Afrique du Sud puis devint thérapeute. Avant d’édifier sa propre technique, il en expérimente de nombreuses, de façon très approfondie : la psychanalyse, la gestalt thérapie, l’hypnose, le Cri primal, l’Analyse transactionnelle….

« Ainsi il met en lumière la puissance de la conscience familiale. et fait une découverte majeure : nous adoptons certains comportements uniquement pour rappeler des êtres exclus de cette conscience, même si nous ignorons consciemment leur existence » (Michel Diviné).

 

Le travail s’effectuait à l’origine sur les blocages énergétiques à l’intérieur d’une famille, puis il s’est étendu à différents groupes (relations dans le cadre d’un travail, d’une association) et s’est appelé Constellation Systémique.

 

Au fur et à mesure de l’expérience acquise, Bert Hellinger percevait de plus en plus l’existence du Champ dans lequel baigne tout ce qui vit. Et celle des Âmes qui s’exprimaient à travers des corps physiques des représentants.

Il a donc commencé à employer le superbe nom de « Mouvements d’Âmes », encore peu employé en France.

 

Où faire des Constellations familiales et systémiques ?

Il est peu probable que j’anime un jour des Constellations, puisqu’elles se pratiquent en présentiel, et que je travaille à 99% sur Internet. Parce que je souhaite voyager le plus possible !

J’avais depuis longtemps envie d’écrire un article sur les Constellations : je trouve ça incroyablement génial, je pense que vous l’avez compris 😉.  

Je me décide à le faire maintenant, parce que j’ai participé récemment à une Constellation que j’ai trouvé particulièrement puissante : elle était animée par Marie-Sophie Dumon, voici sa vidéo de présentation (les Constellations ont lieu à Paris).

Elle en fera d’autres, une par mois, quelquefois accompagnée d’un Cercle de Pardon, vous pouvez vous renseigner sur sa page Facebook.

J’espère que je vais vous y retrouver, moi en tout cas, je suis fan ! Et je vais y participer un maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez