Se défendre contre nos propres « résistances » (dans le cadre de séances individuelles)

Résistances, Gardiens, et Protecteurs maladroits

En pratique :

Pourquoi pas seulement des séances uniques ? Pourquoi des suites de séances ?

Il y a bien sûr la possibilité de prendre une séance unique, ce qui permet d’atteindre un objectif ponctuel, et / ou de déterminer si on souhaite continuer le travail.

Cependant, choisir de prendre une suite de séances me semble souvent le plus profitable, dans la plupart des situations.

Pour une raison essentielle : limiter le risque de fuir le cœur du problème, dès qu’on commence à s’en approcher.

L’inconscient a des mécanismes de protection quelquefois bien trop efficaces ! Quand les Gardiens voient qu’on s’approche du coeur du problème, ils font tout pour qu’on s’en éloigne, par peur qu’on souffre de nouveau. Et ils sont prêts à supporter n’importe quoi, plutôt que de se risquer dans ce qui leur paraît être un enfer.

Alors, au moment précis où le thérapeute se dit que « bingo, la prochaine séance c’est la bonne, cette cliente va lâcher le problème qui lui gâchait la vie depuis si longtemps », la cliente rappelle pour annuler son rendez-vous :

– « Finalement, tout va bien.

– Tu as résolu ce problème que tu traînes depuis 20 ans ? Ton 4e mari ne te tape plus dessus comme les 3 précédents ?

– Si, mais c’est pas grave. ».

Les packs de plusieurs séances, c’est surtout pour éviter qu’il ne se produise ça.

 

Il y a aussi d’autres raisons :

– Justement quand on approche du nœud du problème, on a besoin de se sentir davantage soutenu : savoir qu’il y aura une nouvelle séance rapidement, expliquer son ressenti dans un mail quand on a un coup de blues (j’y réponds toujours le plus vite possible, bien sûr), ça aide vraiment.

– Savoir qu’on a une séance quelques jours plus tard motive à :

  • retravailler sur la séance précédente, refaire les tappings des séances, choses qu’on remettrait si facilement à plus tard (en d’autres termes : à jamais)
  • réfléchir à ce qu’on travaillera à la séance suivante. Le simple fait de la prévoir met déjà l’inconscient au travail, il se prépare déjà.

– une difficulté présente souvent de multiples causes (aspects), qu’on ne peut pas toutes résoudre en une seule séance. Et aussi : un problème enraciné depuis longtemps se ramifie dans de nombreux domaines. Il a généralement des conséquences multiples, il suffit d’en travailler quelques-unes pour que les autres tombent.

Dans ces deux cas, c’est comme une porte à plusieurs serrures : tant qu’elles ne sont pas toutes ouvertes, on a beau avoir réellement progressé, la porte ne s’ouvre pas, et on reste frustré.

Et, deux avantages pratiques évidents :

  • les tarifs sont dégressifs. Chaque séance revient donc à bien moins cher qu’un nombre équivalent de séances isolées.
  • Comme vous pourrez prévoir à moyen terme, il vous sera plus facile de fixer des dates qui vous conviennent (le même jour à la même heure, sur plusieurs semaines, ou mois).
Retour haut de page