Les packs « EFT Scolarité » concernent aussi bien des collégiens et lycéens que les enfants de primaire ou maternelle.

 

Comment est votre relation avec vos enfants dès qu’il est question d’école, d’études ? Le sourire s’éteint, et les disputes commencent ?

 

Pourtant, il est vraiment possible que vous parliez sereinement d’apprentissages avec votre enfant / ado. Sereinement, avec plaisir, bienveillance, intérêt, enthousiasme.
Ce n’est pas un rêve irréalisable, ce n’est pas de l’utopie… c’est possible pour vous aussi.

 

Je vous propose quelques outils pour cela. Mais avant cela, nous allons réfléchir à ce qui peut poser problème dans le « trio terrible » « parents-enfants-scolarité »

 

Le trio infernal « parents-enfants-scolarité »

Trio infernal, alors que pourtant, cet enfer est tellement pavé de bonnes intentions…

Voici ce qui le sous-tend :

– la plupart des parents (même ceux qui ont été « bons élèves ») ont encore des blessures émotionnelles liées à certains de leurs propres  apprentissages vécus dans la douleur. Ces blessures se réactivent chaque fois qu’il est question de la scolarité de leurs enfants… vous voyez le problème, pour travailler avec eux ! 
 

les enfants accumulent leurs propres blessures émotionnelles depuis la maternelle.

– de plus, il y a souvent incompatibilité (momentanée) entre la façon d’apprendre des enfants et des parents. Leurs « langues maternelles d’apprentissage » (visuelle, auditive, kinesthésique, et bien d’autres) sont différentes, ce qui donne lieu à de nombreuses incompréhensions, très difficiles à identifier si on ne prend pas en compte ce concept. Quand on l’a compris, chacun se met à l’écoute de l’autre, et ça devient très enrichissant pour les deux.

– Avec la meilleure volonté du monde, les parents cherchent souvent à expliquer comme ils ont appris, sans voir clairement les pierres d’achoppement que rencontrent leurs enfants.

– d’autre part encore : une communication violente (faute de savoir mieux communiquer) creuse des blessures supplémentaires, qu’on ne sait pas comment guérir.

 
– on peut ajouter à tout cela les « loyautés familiales » inconscientes, et plus généralement  l’inconscient familial, qui a un rôle extrêmement important dans la plupart des difficultés. Le fameux « Dans la famille, on a toujours été nuls en maths » n’est qu’un petit, petit, sommet de l’iceberg.
 

 

Autres difficultés :

A la base d’une grande partie des difficultés des enfants, et ados, on trouve toujours les mêmes pierres d’achoppement,  en particulier en maths. En fait, ils ne comprennent pas le « langage mathématique », et donc, ce qu’on leur demande ne fait pas sens, du tout.
Cependant, dès que cela s’éclaircit (il suffit de très peu de temps), tout devient VRAIMENT plus simple.
Pour tout cela comme pour les autres matières, une aide ponctuelle, accompagnée d’EFT quand il le faut (souvent),peut aussi les aider à démarrer.
 

D’autre part, certaines difficultés récurrentes ou inattendues, ont des causes qui n’ont rien de pédagogique, c’est là où la « double casquette thérapeute / enseignante » est particulièrement utile.

Quelques exemples :

– l’oubli très fréquent des marques du pluriel peut indiquer qu’un aîné a mal vécu la naissance de ses frères et soeurs. (pas de généralités, bien sûr : chaque situation est unique; mais c’est une piste à explorer).
Thierry a commencé à prendre des cours de maths avec moi parce que « il ne comprenait rien aux fractions ». Pour le reste, sa scolarité se passait plutôt bien.« Pourtant », disait-il en traçant ses barres de fractions avec une telle rage qu’il déchirait le papier (je n’exagère pas !), « mon Papa qui n’est pas mon Papa m’a encore expliqué mon cours hier soir… ».
Pauvre gamin, la « fraction-déchirure » qu’il ne comprenait pas n’avait rien de mathématique…

– Vous trouverez beaucoup d’autres exemples dans cet article.

 

Ma boîte à outils

L’EFT, évidemment, pour cicatriser les blessures émotionnelles : des parents, des enfants, et même des ancêtres ! Je constate de plus en plus dans ma pratique de thérapeute le poids extrêmement fort de l’inconscient familial dans ce genre de situation, et même dans toutes.

La CNV (Communication Non Violente) pour éviter de créer en plus d’autres blessures, dues à la communication « normale », plus exactement habituelle, qui est souvent… très violente. Et encore l’EFT pour les moments où on est trop en colère pour faire de la CNV avec sincérité.

– La Gestion Mentale, pour les questions de « langues maternelles d’apprentissage » : c’est un outil que j’ai appris au cours de ma formation d’instit spécialisée, et que je trouve très précieux.

– mon expérience d’enseignante, surtout en cours particuliers ( maths niveau collège, et méthodologie dans différentes matières), et en petits groupes pour tout ce qui concerne le primaire et la maternelle (lecture / prononciation des sons difficiles, écriture, base des maths).

 

 

Ce que je vous propose : les packs familiaux  » EFT Scolarité « 

 

Je vous propose une aide que vous ne retrouverez pas ailleurs,
parce que peu de thérapeutes ont été AUSSI :
prof de maths et instit spécialisée pour les enfants en difficulté scolaire
.

 

Ils sont au même tarif que les packs de séances individuelles.
Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

 

 

En quoi consistent les packs « EFT Scolarité »

Les packs familiaux « EFT Scolarité ! » concernent tous les membres de votre famille qui le souhaiteront (ça peut aussi inclure les grands-parents, ou toute personne qui a un rôle important dans l’accompagnement de l’enfant).

 

Prendre en compte l’émotionnel

les parents pourront commencer par « poser leurs fardeaux » : l’exaspération (donc la souffrance) qu’ils ressentent dans leur relation avec leurs enfants. C’est tellement dur que tant d’amour et de bonne volonté aboutisse si souvent à des disputes…

Tout est à définir avec vous, bien sûr, mais il est souvent utile que l’ensemble des séances commence par l’un des deux parents, ou les deux (séparément).

 
les ados, ou les enfants, même très jeunes, pourront aussi exprimer leur ressenti sur ce qu’ils vivent, à l’école et à la maison. Rappelez-vous que l’EFT, c’est EnFanTin : on peut l’enseigner à des enfants tout petits, et la pratiquer avec eux, même s’ils ne parlent pas encore très bien.
Evidemment, je respecte un secret absolu sur ce qui est dit dans une séance : les uns et les autres parleront de ce qu’ils souhaitent aux autres membres de la famille, mais moi je ne dis rien !
 

– Au cours de ce travail, on aura sans doute l’occasion d’évoquer la CNV (Communication Non Violente) : un outil magnifique, sans lequel tant de communications sont … violentes ! Pourtant, c’est tellement simple, vous verrez : je vous aiderai à la pratiquer dans votre situation précise.

– A l’aide de la Gestion Mentale, nous pourrons aussi chercher ensemble où se situent les difficultés, dans les langues maternelles d’apprentissage des parents et des enfants: voir comment chacun peut élargir ses approches, jusqu’à ce que travailler avec votre enfant devienne efficace… et agréable !

 

Repartir sur des bases solides

Après ce travail, ou en parallèle avec lui : je pourrai aborder avec votre enfant quelques notions qui lui permettront de redémarrer ses apprentissages sur des bases solides :

– celles que j’ai évoqué rapidement ci-dessus, concernant directement les compétences scolaires.

– mais aussi sur d’autres sujets fondamentaux sur lesquels j’ai travaillé avec mes élèves en tant qu’instit spécialisée, en primaire et en maternelle (orthographe, rédaction, méthodes de travail, phonétique / prononciation, apprentissage de la lecture et de l’écriture, etc. ).

 

Tout cela entrecoupé d’EFT et d’écoute bienveillante sous différentes formes chaque fois que le besoin se fera sentir. Comme vous pouvez le voir dans l’article « Méchants pluriels, fractions et divorce : symbolique des apprentissages« , certains sujets particuliers (puissance, fractions, racines, et tant d’autres, dans toutes les matières scolaires), peuvent susciter des montées d’émotions imprévisibles.
 

Il ne s’agit pas de « soutien scolaire »

Je n’aime pas l’expression « soutien scolaire » : comme s’il s’agissait de « porter » un enfant tout au long de sa scolarité. Attention, il va devenir de plus en plus lourd !
Il n’a  pas compris son cours ? Pas grave, son prof particulier lui réexpliquera, lui prémâchera ses exercices. Pour 10 € de l’heure, pendant des heures, des semaines, des mois, des années.
 
Je n’ai pas du tout l’intention de travailler comme cela avec vos enfants ! Parce que ce n’est l’intérêt de personne : surtout pas le leur, et pas non plus le vôtre.
 
Je ne propose pas des cours de « soutien » échelonnés sur plusieurs mois, mais un court redémarrage qui permettra rapidement de « raccrocher les wagons » en classe.
Et de guérir au passage des blessures aux conséquences bien plus graves qu’une mauvaise note  !
De plus, même si un enfant a vécu des choses difficiles, ses blessures ne se sont pas encore beaucoup renforcées mutuellement : une aide psychologique a souvent des résultats rapides.

 

Le but de tout cela c’est, comme je le dis dans le titre, que la scolarité de vos enfants soit plus simple, pour eux et pour vous ! que vous puissiez les aider directement dans certains cas, ou indirectement en maintenant une atmosphère joyeuse autour de leurs apprentissages.

Et parallèlement à cela, que votre relation à tous soit aussi plus simple, plus détendue, radieuse et épanouissante comme elle peut tout à fait l’être ! 
 

Pour voir les tarifs,
pour réserver le Pack « EFT Scolarité » qui vous conviendra le mieux,
ou une seule séance si vous le souhaitez, pour commencer :
CLIQUEZ ICI

 
 
 

De multiples possibilités

– Autre possibilité encore : travailler sur un même thème avec tous les membres de la famille concernés. En effet, certaines problématiques sont extrêmement fréquentes, aussi bien chez les enfants que chez les « ex-enfants » : le stress du tableau noir, la phobie des maths et / ou de l’orthographe. Quelques autres seront communes à plusieurs de vos enfants, et sans doute à vous : vous pourrez donc tapoter tous ensemble sur ces sujets. Quel soulagement pour eux quand ils verront que Papa et Maman ont eu les mêmes difficultés qu’eux, les mêmes peurs ! Vous descendrez peut-être un peu de votre piédestal, mais ce sera tellement plus simple pour communiquer avec eux.
On pourra donc faire des mini-ateliers familiaux, où vous serez plusieurs à participer à un même tapping.
 

 

Fonctionnement des séances du pack « EFT scolarité »

Le fonctionnement et les tarifs sont analogues à celui des séances individuelles, expliqué en détail ici.

A ceci près, bien sûr, qu’il y a l’apport de contenu au niveau des matières scolaires.
 
Les séances peuvent tout à fait avoir lieu sur Internet. Un tableau blanc suffit pour les explications, et même, la plupart du temps, un simple fichier Word, sur lequel on travaille en partage d’écran.

Après la séance, je vous enverrai :
un résumé de la séance, avec les notions et exercices que nous aurons travaillés,
– si c’est nécessaire, une courte vidéo avec certaines de ces notions
– et  l’audio du tapping si nous avons fait de l’EFT.
 
 
 

Un exemple :

Vous verrez dans la vidéo ci-dessous, comment :
sur Internet,
– en moins d’une heure,
– après deux fois 5 minutes d’EFT,
– et quelques explications de base sur les variables, équations et formules,
Sandra a  compris ces concepts pour la première fois de sa vie. Et elle n’a plus mal au ventre quand elle pense à l’algèbre !
Pour voir cette vidéo , cliquez sur l’image ci-dessous.

 

 
EFT Scolarité : "apprivoiser" les maths

 

 

Ces séances sont-elles réservées à une seule personne ?

Non, bien sûr. Le pack « EFT Scolarité » est un « pack familial », qui s’adresse à toutes les personnes concernées. Toute la famille peut tapoter ensemble sur les mauvais souvenirs liés aux maths, et / ou au passage au tableau (les deux « cauchemars scolaires » les plus répandus), ou sur d’autres sujets plus spécifiques.

Puis, peut-être, les deux ados (l’un en 3e, l’autre en 4e) travailleront avec moi sur quelques bases élémentaires des maths niveau collège : c’est les mêmes notions simples qui, tant qu’elles ne sont pas comprises, empêchent tout progrès.
 
Ou encore, j’aiderai l’un des enfants à expliquer des notions fondamentales à des plus jeunes (ou même à un camarade de classe invité pour la séance); ce qui présente de nombreux avantages :
– l’aîné approfondit ses connaissances toutes neuves, car transmettre son savoir, c’est un très bon moyen de bien l’intégrer. De plus, il apprend à enseigner, avec de fortes chances d’y prendre goût.
– les deux enfants travaillent en même temps, dans une atmosphère chaleureuse.
– et la relation entre eux se renforce. Excellent pour la paix et le bonheur dans la famille !
 
 

Trop beau pour être vrai ?

Tout cela vous semble peut-être trop beau pour être vrai.
Je vous comprends, je suis moi-même chaque fois surprise du potentiel de ces  séances familiales. C’est un fonctionnement où tout se fait « à la carte », en fonction des besoins cognitifs ET émotionnels de tous, où chacun des membres de la famille prend davantage conscience de son potentiel, et enrichit sa relation à ses proches
.
 
La séance dure donc environ une heure et demie, j’envoie  à la personne concernée (vous, votre conjoint.e, votre enfant, qui veut…) le fichier résumé de la séance, la vidéo du tapping et une vidéo résumant les points essentiels que nous aurons travaillé.
Uniquement à cette personne, c’est important à tout point de vue, au niveau symbolique en particulier (sauf bien sûr s’il s’agit d’un enfant très jeune).
Il peut s’y ajouter un fichier et des audios « Pour tous », s’il y a eu des tappings ou des explications collectives.
 
 

Pourquoi parler de « packs  familiaux » ? 

Vous avez vu que je vous propose une façon de travailler qui concerne plusieurs personnes, et qui peut inclure aussi une aide pédagogique. Cela ne peut évidemment pas se faire en une seule séance !
J’avais déjà, dans mes séances individuelles, des packs de 5 ou 10 séances. C’est le plus approprié à une telle situation. Mais rien ne vous empêche, bien sûr, d’expérimenter une seule séance, ou de choisir un pack de 3 séances. Tous les tarifs sont indiqués ICI
L’idée de base est que quand dans un groupe, en particulier une famille, dès qu’une personne va mieux, l’atmosphère du groupe s’allège, donc les autres vont mieux aussi : je l’ai observé souvent. Représentez-vous l’impact que peut avoir une telle aide, apportée directement aux plus concernés d’entre vous.
 

 

Les tarifs des packs « EFT Scolarité »

Habituellement, ils sont les mêmes que ceux des séances individuelles d’EFT. Il est très conseillé de prendre des packs de 5 ou 10 séances : même si les techniques que je vous propose  (pédagogiques et psychologiques) sont très efficaces, une ou deux séances ne peut pas suffire pour rattraper l’essentiel des bases en français ou en maths.
Pour connaître ces tarifs, cliquez ICI.

IMPORTANT : il est possible de payer en m’envoyant plusieurs chèques à des dates différentes.
De plus, certaines mutuelles participent au remboursement des séances, puisque je suis thérapeute. 

 

C’est quand même cher ? On fait le calcul…

Sur certains sites, on voit des parents chercher des cours de maths ou du soutien scolaire à 10 € de l’heure. C’est en dessous des tarifs moyens, il me semble, mais je sais bien que beaucoup ont de grosses difficultés financières.
Le rythme le plus fréquent est de 2h par semaine, pour des cours niveau collège. Nous allons regarder le prix global sur une année scolaire.

On prend l’exemple de 10 € de l’heure, à raison de 2 heures par semaine.
Ce qui fait : 20€ par semaine, 80€ par mois, 800 € sur toute l’année scolaire.  Pour chaque enfant.
De plus, celui-ci n’est peut-être pas très content de ces 80 heures sur l’année, même si celui qui lui donne des cours est très sympathique et excellent en maths.
Pensez donc : votre enfant déteste déjà les maths, et vous lui en remettez 80 heures de plus !

 

Je vous propose bien mieux :

Dans ce que je propose, même au tarif habituel de 700 € pour 10 séances, vous êtes gagnante (je rappelle que vous pouvez payer par chèques échelonnés) :

  • puisque votre enfant se libère des blocages qui l’empêchaient d’apprendre, il apprendra mieux et plus vite ! Au bout de peu de temps, il n’aura probablement plus besoin de cours de maths habituels, ou en tout cas de beaucoup moins (s’il est au lycée, où il y a davantage à rattraper).
  • il apprendra avec plus de plaisir, ce qui apaisera l’atmosphère familiale, vous libérant des sempiternels : « Va faire tes devoirs ! » rarement efficaces…
  • certaines séances pourront être faites en groupe : l’EFT sera souvent bénéfique à la fois aux parents et aux enfants; certaines notions de base en maths seront utiles à plusieurs enfants / ados même de classes différentes.  J’ai déjà parlé de cela en détail plus haut, vous l’avez peut-être déjà lu.
  • et si les parents guérissent leurs « traumatismes scolaires » (presque tous les adultes en ont), l’atmosphère à la maison va devenir infiniment plus agréable ! Et  au lieu d’une « spirale infernale » qui ne peut que s’aggraver avec le temps. vous allez passer enfin à une spirale positive !
    Pour vos enfants : de plus en plus de confiance en eux et de plaisir à apprendre. Et pour vous, quel soulagement ! Et de plus en plus d’optimisme pour leur avenir, et quant à faire : pour le vôtre ! 😊

 

Pour me contacter et prendre rendez-vous : 06 16 71 13 93, ou par mail : claude.eft@gmail.com, ou par réservation automatique : https://bookme.name/ClaudeCanivez 

Retour en haut