Quand j’ai commencé le blog « J’aime l’EFT », en mai 2013, mon premier objectif était seulement de partager avec le plus de gens possible cet outil magnifique qu’est l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Je m’en sers au quotidien, pour moi-même et pour des proches, et il nous a énormément apporté.
Je me suis ensuite rendue compte à quel point le fait de l’écrire était une aide dans ma propre réflexion.
Puis, devenue thérapeute, je m’aperçois de l’intérêt d’utiliser certains articles pour renforcer le bénéfice des séances pour mes clients. J’explique dans « Séances individuelles » la manière dont je les utilise pour compléter une séance. (au paragraphe : Déroulement des séances).
Le contenu du blog
Dans la majorité des articles, il est évidemment question d’EFT et de protocoles EFT. Ils sont souvent accompagnés d’audios ou de vidéos. J’aborde aussi différents sujets en rapport avec le développement personnel, la spiritualité, et le bonheur en général.
A l’heure actuelle (novembre 2023), il y a un peu plus de 450 articles. Vous pouvez en trouver la liste dans le plan du blog.
Complémentaire à ce blog « J’aime l’EFT » : une chaîne YT Claude Canivez-EFT, avec des centaines de tappings.
Des articles pour le cerveau rationnel, et d’autres pour le cerveau émotionnel
Au fur et à mesure de l’écriture du blog « J’aime l’EFT », je me suis rendue compte que mes articles s’adressaient souvent d’abord au « cerveau rationnel » (l’article proprement dit), puis au « cerveau émotionnel » (les protocoles EFT).
Je fais cela de façon de plus en plus systématique : en effet, si on adhère intellectuellement à une idée, le cerveau émotionnel ne suit pas toujours, et même rarement. Parce que lui, est programmé pour d’autres objectifs. Alors, l’idée reste théorique, elle ne peut donc pas nous transformer en profondeur. En d’autres termes, elle ne sert pas à grand chose : au mieux, de panneau indicateur, pour nous rappeler nos objectifs profonds…. au pire : de sujet de conversation.
L’EFT est un outil essentiel pour cette fonction précise : libérer notre cerveau émotionnel de ses vieilles croyances et émotions toxiques, de façon à faire enfin place à des idées et des actes qui nous rendront plus heureux. D’où la structure de beaucoup de mes articles.