Apprendre l’EFT, ça prend quelques minutes : le temps le mieux investi qui soit, puisque cet outil EnFanTin a changé la vie de milliers de gens (en beaucoup mieux !), et changera peut-être la vôtre.

 

L’ EFT  (Emotional Freedom Techniques, en français : Technique de Libération Emotionnelle) est une technique de développement personnel. C’est une sorte d’acupuncture sans aiguille, très simplifiée, de façon à pouvoir être apprise très rapidement par tous.

Elle peut permettre à chacun, sans formation particulière, d’améliorer son bien-être : mieux gérer le stress, mieux vivre des évènements difficiles, être plus détendu et tout simplement plus heureux.

 

Vous pouvez l’expérimenter dès maintenant à l’aide de ma chaîne Youtube : Claude Canivez-EFT

ma chaîne Youtube, pour apprendre l'EFT

 

Principe de l’EFT

Un cycle d’EFT consiste en une vingtaine de points d’acupuncture, qui ont pour effet de détendre, d’apaiser, et qu’on stimule soi-même en les massant ou en les tapotant. Un ou plusieurs cycles d’EFT, effectués en pensant à ce qu’on veut résoudre, produit donc un effet rapide de détente et de mieux-être, et un point de vue plus serein sur la difficulté à surmonter.

IMPORTANT : le fait de se tapoter  rebute quelquefois les gens. Il faut savoir que dès qu’on connaît l’emplacement des points, on peut faire de l’EFT mentalement, c’est tout aussi efficace.  Encore plus d’explications et d’idées pour faire de l’EFT discrètement, dans les « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », que vous pouvez obtenir en vous inscrivant dans le formulaire ci-contre, ou en cliquant ICI.

 

Une astuce pour retenir ce sigle : « L’E.F.T. , c’est EnFanTin ». On m’a tellement dit : « Le truc avec les doigts, c’est super, mais je ne me souviens plus comment ça s’appelle ! ».  Et s’ils ont oublié aussi les points, ils ne peuvent plus les retrouver…. Et puis, apprendre l’EFT, c’est vraiment facile !

 

Important : Même si de très nombreux témoignages montrent des résultats spectaculaires suite à l’utilisation de l’EFT, il n’y a aucune garantie que chaque personne obtiendra le même type de résultats.

D’autre part, l’EFT ne prétend en rien remplacer un traitement médical, mais elle peut en être un complément appréciable.

 

La « recette de base » de l’EFT

À partir de la « recette de base » expliquée ci-dessous, vous pourrez  apprendre l’EFT, puis la pratiquer vous-même, à propos de TOUT ce qui peut vous gêner et vous préoccuper (« même si j’ai mal à la tête…, même si j’ai eu une dispute avec Untel…, même si je me sens triste…, même si j’ai peur de ce rendez-vous, de cet examen…, etc etc etc. »)

 

La recette de base

Vous choisissez un problème particulier, que vous ressentez maintenant. Désignez-le par un seul mot, ou groupe de mots : par exemple « colère », « inquiétude », « mal de tête », etc.

a) évaluez l’intensité de votre stress quand vous pensez à ce problème, sur une échelle de 0 à 10 (ou l’intensité de la douleur). 10 : stress ou douleur maximum; 0 : tout va bien.

b) Regardez le schéma ci-dessous, et repérez  les points sur vous-même; prenez votre temps jusqu’à ce que ça vous paraisse facile.

c) Puis tapotez les points dans l’ordre indiqué, 5 ou 6 fois chacun, en répétant le mot que vous avez choisi (ex. « cette colère », ou « ce mal de tête »). N’hésitez pas à regarder de nouveau le schéma.

 

  • Point Karaté (0) : « même si j’ai ce problème, je m’aime et je m’accepte complètement; ce problème vient d’un blocage émotionnel, et je suis en train de le guérir. »
  • Points de 1 à 16 : vous les tapotez en répétant sur chacun : « ce problème, ce problème… ».

d) Evaluez de nouveau le stress ou la douleur, et recommencez si c’est nécessaire.

 

Remarque très importante : Vous avez bien lu, dans la « recette de base », on ne dit que du négatif. Pourquoi ? Parce qu’en ayant des pensées et des émotions qui nous stressent, tout en tapotant des points qui nous déstressent, on évacue ces pensées et ces émotions, on les déprogramme. On parlera beaucoup de tout cela dans ce blog. Le mieux maintenant, c’est de passer à la pratique. Vous allez voir, c’est vraiment très simple (« L’E.F.T., c’est EnFanTin »)… et très efficace.
 

On passe à la pratique

Tout d’abord, une courte vidéo pour que vous voyiez la pratique de l’EFT : le tapping (suite de stimulations de points) proprement dit commence à 6’42 ». Avant, c’est une présentation de l’EFT et son utilisation pour un problème spécifique, les difficultés d’apprentissage. (article complet sur ce sujet : ici).

 

 

Soyez indulgents, c’était l’une de mes premières vidéos.

Pour approfondir l’EFT, vous pourrez maintenant expérimenter plus de 300 protocoles EFT, sur des sujets très variés, dans ma chaîne Youtube

 

Les points d’EFT

Voici maintenant l’ensemble des points qu’on utilise habituellement (je rappelle qu’il s’agit de points d’acupuncture; ils correspondent à un méridien ou à un ensemble de méridiens) :
 
tous points EFT
points d’acupuncture utilisés dans l’EFT

 

 

Pour simplifier, dans la vidéo ci-dessus, je n’utilisais pas les points des doigts. J’en parle dans cette courte vidéo.
Je les utilise maintenant systématiquement (pour beaucoup d’autres exemples de tappings, sur divers sujets, voir ma chaîne Youtube).

 

Le but principal du « protocole » que nous avons vu ci-dessus était d’apprendre les points, et aussi d’expérimenter la « déprogrammation de pensées négatives ».
Dans l’article suivant, on va déjà aller plus loin.

 

La « recette de base »…. et après ?

  Avec la recette de base, vous pouvez déjà résoudre beaucoup de difficultés par vous-même. Mais plus vous la pratiquerez, plus il vous sera facile d’être à l’écoute de vos émotions et de votre discours intérieur.   N’hésitez pas alors à modifier vos phrases.

 

Par exemple :

Point Karaté : « Même si j’ai ce stress de 8 en pensant à cet examen, je m’aime et je m’accepte complètement; ce stress vient d’un blocage émotionnel, de croyances douloureuses, d’habitudes de pensée, et je suis en train de le guérir. »

 

Autres points :

  • « ce stress quand je pense à cet examen
  • ce stress terrible…
  • de toute façon, on m’a toujours dit que j’allais rater
  • oooh, toutes ces humiliations…
  • je me rappelle, à l’école : (si possible, pensez à un évènement de votre passé)
  • oui, mais tout ça c’est le passé.
  • ce n’est pas la peine que ce passé abîme mon avenir
  • et si je laissais tomber toutes ces vieilles histoires ?
  • Si elles ne me faisaient plus mal ?
  • et si j’imaginais que je réussisse cet examen ?
  • c’est peut-être possible, après tout ? »

 

Ce n’est qu’un exemple, et un résumé d’un cycle d’EFT qui sera peut-être plus long. Mais vous progresserez plus vite en tenant compte ainsi de ce que vous dit votre inconscient.

 
 

Des variantes utiles de la recette de base : les cycles positifs ou « presque positifs »

Après avoir fait suffisamment baisser votre niveau d’intensité face à un problème (je reprends l’exemple du stress devant un examen), il est souvent utile de faire des cycles « presque positifs » :

 

Point Karaté : « Même si j’ai ce reste de stress quand je pense à cet examen, … »

Autres points :

  • ce reste de stress … et si il disparaissait ?
  • et si c’était possible que je réussisse ?
  • oh, faut pas rêver…
  • et pourquoi pas, ça va peut-être marcher ?
  • et si je réussissais ?
  • je peux peut-être même imaginer que j’ai quelques chances de réussir…

 

Puis, des cycles vraiment positifs :

Point Karaté : « Même si j’avais tout ce stress quand je pensais à cet examen, maintenant c’est fini, Yesss !!! »

 

Autres points :

  • maintenant, je me vois réussir !
  • ça se passe très bien !
  • ça y est, j’ai réussi, génial !

 

Et quand vous en êtes là, que vous pouvez penser ça, il y a de fortes chances que tout se passe réellement très bien. Il suffira juste d’entretenir sa motivation en refaisant quelques cycles positifs avant « le grand jour ».

 

 

Pour en savoir plus sur l’EFT,

 


Retour en haut