J'aime l'EFT

1. Points d’EFT et méridiens d’acupuncture (+ moyens mnémotechniques)

origine de l’image : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Yangren_jingtu1.jpg

 

 

Une première chose pour ceux qui découvrent l’EFT : l’EFT s’est construite à partir de l’acupuncture, mais on peut très bien profiter pleinement de l’EFT sans rien connaître de la médecine chinoise, heureusement !

 

 

De même qu’on n’a pas besoin d’avoir fait une thèse sur les abeilles pour apprécier une cuillerée de miel. (Un proverbe indien dit : « Il ne sert à rien de disserter pendant des heures sur le goût du miel, il est préférable d’en manger tout de suite ! « ).  Donc : expérimentez l’EFT le plus souvent possible, et comme le dit son créateur, Gary Craig : « Essayez l’EFT sur TOUT ! »

 

 

 

 

Pourtant, avoir des connaissances de base sur les méridiens ouvre de nouveaux horizons. J’ai plusieurs fois essayé de m’y intéresser, en autodidacte, à partir de quelques vidéos et articles : cela me semblait terriblement compliqué.  Je me sentais comme lâchée en hélicoptère dans une forêt magnifique, mais sans le moindre point de repère.

Et pourtant…

 

 

Un petit fil d’Ariane dans le labyrinthe des méridiens

J’ai sans doute enfin trouvé un fil d’Ariane, une façon de travailler qui m’a bien aidée… et dont vous allez profiter. La voici :

  1. mémorisation de tous les méridiens correspondant aux points d’EFT (une approche d’autant plus intéressante qu’un cycle complet d’EFT stimule les 14 méridiens).  pour cela, j’ai utilisé des moyens mnémotechniques, que je vous partage dans le tableau ci-dessous.
  2. observations à partir de ce tableau, approfondissement de la notion de méridien.
  3. même méthode pour les heures d’activité des méridiens (tableau dans un article ultérieur)

 

Après ce travail plutôt amusant, ce que je lisais sur les méridiens commençait enfin à faire sens; malgré les innombrables « trous » dans mes connaissances. Jusque là, c’est comme si j’avais voulu observer un arbre en regardant un petit bout de feuille, puis un petit bout de branche, ou d’écorce. Maintenant, j’ai l’impression d’avoir enfin repéré le tronc, les branches et de savoir qu’il y a des racines… c’est un bon début ! 😉

 

Puis, par la suite, j’apprendrai chaque méridien en le ressentant sur moi-même;  il sera plus facile d’apprendre davantage sur chacun : en lisant le blog « Tao et spiritualité », par exemple (voici leur article sur le Maître Coeur) .

Pour visualiser / ressentir les méridiens, j’utiliserai Educatifs Méridiens Acupuncture, sur Youtube; il y a une courte vidéo comme celle-ci pour chaque méridien.

 

 

 

Les 14 (sortes de) méridiens

Vous avez certainement entendu les noms de Méridien du Coeur, Maître Coeur, Méridien de telle ou telle partie du corps, Vaisseau Conception, Méridien Conception, etc. Si vous confondez tout cela autant que je le faisais il y a quelques jours, le petit résumé ci-dessous devrait éclairer votre lanterne.

 

 

  • Tous les méridiens sont pairs (un à gauche, le même à droite),
    • sauf : le méridien Gouverneur et le méridien Conception, qui sont uniques, et verticaux; le premier est à l’arrière du corps, le second à l’avant du corps.
  • on parle souvent de « méridien » au lieu de « paire de méridiens » (au sens : paire gauche-droite).
  • Certains méridiens ont plusieurs noms : ex. Méridien Gouverneur = Vaisseau Gouverneur  (abréviation :  VG).
  • Les mots « organes » et « viscères » sont spécifiques à la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), inutile de se « contorsionner le cerveau » pour essayer de les faire cadrer avec notre vocabulaire habituel.

 

 

Mémorisation, moyens mnémotechniques

J’aime comprendre avant d’apprendre, et j’apprécie peu le « par coeur ».. Pourtant, certaines fois, il est indispensable.

Donc : je ne sais pas pourquoi telle couleur est associée à tel méridien, ni quel est le rôle de tel ou tel d’entre eux.  Mais après tout, c’est un peu comme un alphabet. Aucune lettre ne fait sens séparément, mais toutes ensemble, ça devient intéressant. Je suppose que pour la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), c’est pareil.

 

Pour retenir des listes sans aucun lien connu (de moi !), les moyens mnémotechniques sont bien utiles. Je les emploierai donc largement au cours des articles à venir.

Pardon s’ils sont « tirés par les cheveux », enfantins, saugrenus : le bon moyen mnémotechnique pour vous, c’est celui qui marche pour vous... rien ne vous empêche de trouver les vôtres, c’est ceux qui vous seront les plus utiles. J’espère seulement que ceux que vous trouverez dans ces articles vous feront gagner du temps. Certains sont basés sur des similitudes de sons (sourcil / vessie), des images (un petit karatéka tout maigre et grêle vous rappelle le lien entre l’intestin grêle et le point karaté), un mélange des deux, etc.

 

Les moyens mnémotechniques ne sont pas que farfelus, il est souvent pratique de se baser sur des connaissances qu’on a déjà …pas forcément depuis longtemps ! J’avoue, il n’y a pas si longtemps, je ne savais pas bien où se situent la rate et le pancréas. Et vous ? 😉  . D’où l’intérêt de ce petit rappel :

 

 

Encore mieux : on inverse ! Votre estomac est à gauche dans votre ventre, et vous trouvez l’estomac à gauche sur l’image. C’est tellement plus facile de se repérer ainsi. (oh, que j’aurais aimé apprendre comme ça quand j’étais au collège…).

 

 

 

Un dernier point : comment ne pas oublier … les moyens mnémotechniques ?

Pour entretenir une connaissance, une règle fonctionne généralement bien : « une heure, un jour, une semaine, un mois, un an (mieux : 6 mois) « .  Ce qui signifie qu’il faut revoir rapidement cette connaissance une heure après l’avoir acquise, puis le lendemain, la semaine suivante, etc.

C’est un peu le rythme suivi dans les écoles.

En ce qui concerne cet article : il suffira de refaire une ronde d’EFT de temps en temps, en énonçant le méridien correspondant au point que vous tapotez. Avantage supplémentaire : la stimulation des points facilitera encore la mémorisation.

 

 

Points d’EFT et méridiens (avec moyens mnémotechniques !)

L’EFT est encore plus magique que je ne le pensais : quand on fait aussi les points des doigts, on stimule les 14 méridiens, un méridien par point !

Avec quelques bonus en prime :

  • le point « Sommet de la tête » , où on stimule tous les méridiens Yang en même temps.
  • et les poignets :  les méridiens des doigts le traversent : 5 en 1 !

 

Cliquez sur ce tableau pour l’agrandir.

 

 

Couleurs utilisées :

Pour les 12 méridiens pairs : la couleur de l’élément qui leur est associé :

  • Vert : Bois ;
  • Rouge : Feu ;
  • Brun : Terre ;
  • Blanc : Métal ;
  • Bleu : Eau.

Explications dans l’article suivant.

Le jaune désigne tout le reste :

  • méridiens uniques, non associés à des Eléments : Gouverneur et Conception ;
  • et sommet de la tête (plusieurs méridiens).

 

Autres points de repère :

On reviendra sur les polarités (Yin et Yang) et d’autres notions dans  l’article suivant : « Méridiens d’acupuncture, polarités, 5 éléments ».  Et sur les heures d’activation des méridiens dans un autre article encore

  • on commence par les points yang, puis on arrive aux points yin,  après être passé par les deux méridiens uniques (VG et VC); VG (Vaisseau Gouverneur, dos) : Yang, VC (Vaisseau Conception, devant): Yin.
  • au niveau de la main, les polarités alternent : pouce Yang, index Yin, et ainsi de suite.

 

  • On a une sorte de suite de 4 éléments Feu :
    • les 3 derniers doigts,
    • puis le point karaté.

 

  • sur les points de la main, on a :
    • les deux premiers doigts :  Métal
    • les 3 suivants : Feu.
    • donc 4 points Feu, si on y ajoute le point karaté.

 

Je ne me prétends pas du tout une « pro » de la MTC ! Mon apport, face aux  nombreux blogs détaillés sur le sujet, c’est les moyens farfelus (mais efficaces) que j’utilise pour mémoriser rapidement les bases de ce sujet fascinant.

J’espère qu’ils vous feront gagner du temps, pour déverrouiller une petite porte qui me semble bien mener vers des connaissances fantastiques ! 

Quant aux pros qui passeraient par là, s’ils remarquent des inexactitudes, ou s’ils veulent compléter certains points, qu’ils n’hésitent pas à publier dans les commentaires. Merci d’avance.

 


 

Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez35
Tweetez
Partagez
+1
35 Partages