A quoi sert d’avoir des (minuscules) connaissances de base sur l’acupuncture ? et comment les acquérir ?

 

 

On peut se demander quelle est l’utilité d’acquérir des connaissances de base sur l’acupuncture, quand on n’a l’intention ni d’être acupuncteur, ni ostéopathe.

Tout cela semble tellement complexe… La simple vue d’un schéma de tous les méridiens, c’est déjà très dissuasif.

 

Et pourtant : une toute petite partie de cette montagne de connaissances qu’est la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) suffit à rendre d’immenses services.

 

 

 

A quoi sert d’avoir des (minuscules) connaissances de base en MTC ?

A tant de choses… Je vais vous en donner quelques exemples. Et pourtant, ce que je connais n’est que le minimum du minimum.

 

Yoga

Ma prof de yoga disait, par exemple : « En ce moment, nous sommes dans la 5e saison, les mouvements que nous allons faire vont donc (!) travailler sur la rate, le pancréas, et l’estomac ».

Je me disais : « Oh, elle sait beaucoup de choses… », et j’oubliais tout immédiatement. Maintenant, ça fait sens, et je profite un peu mieux de l’exercice.

 

Qi Cong

Au début de chaque cours, nous faisons rapidement les mouvements des 5 éléments. Pendant que nous commençons à exécuter le mouvement correspondant, l’enseignante répète : « Printemps, Bois, couleur verte. Bon pour le foie et la vésicule biliaire. Pas de colère. » . De même pour les autres éléments.

Je me disais avec conviction : « C’est sûrement très utile. » Mais je ne voyais pas en quoi…

 

Jusqu’au moment, où ayant mieux compris le sens des 5 éléments, je me suis guérie un rhume en moins de 2 heures, en faisant (mentalement) le mouvement Métal, associé au méridien du Poumon… en combinant ça aussi avec un peu d’EFT et de décodage biologique; mais quand même, ça c’est du concret !

 

Ostéopathes, acupuncteurs

Je n’ai pas vu d’ostéopathe depuis longtemps, mais après coup, je réalise que ce qu’ils disaient se basait sur tout cela (sans parler des acupuncteurs, évidemment). Donc que j’aurais pu en tirer des conclusions utiles, comme je l’ai fait avec le Qi Cong pour guérir ce rhume. Si … j’avais eu ces connaissances de base sur l’acupuncture.

 

Feng Shui

J’en comprends mieux la logique maintenant, alors qu’avant, j’avais le sentiment d’apprendre par coeur et de construire sur du sable.

 

 

TFT (Thérapie du Champ Mental)

Je pensais savoir jusque là que la TFT est l’ancêtre de l’EFT : c’est exact, bien sûr. Le kinésiologue Callahan avait créé la TFT, faite de protocoles basés sur l’acupuncture, mais très spécialisés : tel problème de santé, un protocole; tel problème émotionnel, un autre. Ces protocoles, assez complexes, ne pouvaient être exécutés que par un spécialiste.

Gary Craig a rendu le principe de la TFT accessible à tous, en reprenant tous les points dans une ronde unique, ce qui a donné l’EFT.

Mais je n’avais pas perçu le développement parallèle de la TFT, là encore faute des connaissances basiques qui m’auraient permis d’en voir l’intérêt.

J’ai écouté une conférence sur une application de la TFT au Rwanda, pour guérir des traumatismes provoqués par la guerre. Je me serais dit avant : super, ça marche dans des situations aussi graves; mais l’EFT aussi.  Et j’en serais restée là. ça aurait été dommage…

Et surtout, j’aurais oublié aussi vite le mini-protocole TFT qu’utilisait le thérapeute rwandais, alors qu’il a aidé des villages entiers à surmonter des horreurs.

Le voici (c’est des points d’EFT) :

  1. Vessie (point des sourcils : sourcil-vessie)
  2. Estomac (point sous l’oeil : l’estomac est une poche => on pense à des poches sous les yeux)
  3. Rate-pancréas (sous les bras)
  4. Rein (point clavicule)

 

Pourquoi ces points ? Ils ne l’ont pas expliqué à la conférence, mais je savais maintenant que :

  • la stimulation des méridiens (Eau) de la Vessie et du Rein permet d’évacuer la peur panique,
  • et celle des méridiens (Terre) de l’Estomac et de Rate-pancréas libère de l’angoisse et du stress chronique.

Je n’aurais jamais retenu tout cela (et mis en pratique à l’occasion) sans mes nouvelles connaissances de base sur l’acupuncture.

 

Quel rapport avec l’EFT ?

Les bases de l’EFT reposent sur l’acupuncture, mais on peut très bien en profiter pleinement sans rien connaître de la médecine chinoise.

C’est même en cela qu’elle diffère de la TFT : les connaissances indispensables à cette dernière ont été simplifiées. Gary Craig a créé l’EFT, de façon à rendre les gens le plus autonomes possible pour résoudre leurs problèmes. C’est pour cela qu’on stimule toujours les mêmes points dans le même ordre (un point par méridien d’acupuncture).

On pourrait dire de façon trop schématique que, par rapport à l’EFT, l’acupuncture est l’échafaudage qui a permis de la construire. L’indispensable, pour pratiquer l’EFT, est une connaissance du psychisme, qui doit grandir de jour en jour.

La connaissance des méridiens associés aux points est néanmoins un « plus » appréciable, comme on l’a vu au paragraphe ci-dessus sur la TFT.

 

 

Comment acquérir rapidement ces connaissances de base sur l’acupuncture ?

J’avais déjà plusieurs fois, par acquis de conscience, tenté de mémoriser « par coeur » les points d’acupuncture associés aux points d’EFT : mais comme cela ne révolutionnait pas ma pratique, je les oubliais aussi vite.

Jusqu’au jour où… pour me préparer à une formation, j’ai entrepris de les apprendre sérieusement, et définitivement : ce qui a donné cet article « 1. Points d’EFT et méridiens d’acupuncture (+ moyens mnémotechniques) ».

Là, enfin, ça a marché. Et j’ai appris dans la foulée ces fameuses bases sur les méridiens.

 

Ce qui a donné ces quelques articles :

1. Points d’EFT et méridiens d’acupuncture (+ moyens mnémotechniques

2. Méridiens d’acupuncture, polarités, 5 Eléments (+moyens mnémotechniques)

3. Horaires d’activité maximale de chaque méridien (+ moyens mnémotechniques)

 

Une clé : les moyens mnémotechniques

Une clé, dans la façon dont j’ai travaillé : créer des moyens mnémotechniques chaque fois qu’il me fallait mémoriser quelque chose sans en connaître l’explication logique (donc, souvent !)

Un exemple.
Que vous évoque la phrase suivante : »Dans un paysage d’été, un petit karatéka maigrichon, grêle, saute de joie devant un Feu de la Saint-Jean; un grand coeur rouge est brodé sur son kimono. » … ?

Un indice : c’est en rapport avec deux méridiens d’acupuncture, et l’un des 5 éléments.

Vous réfléchissez encore une minute ?

……..

La réponse :

– il s’agit de l’élément Feu(le Feu de la Saint-Jean)

– associé à la couleur rouge, à l’été, au méridien du Coeur, et à celui de l’Intestin Grêle.  (le point karaté fait partie du méridien de l’intestin grêle, d’où le petit karatéka maigrichon).

C’est tellement plus facile à retenir avec une phrase bizarre…  Vous la retrouverez ainsi que les 4 autres dans l’article « Méridiens d’acupuncture, polarités, 5 Eléments (+moyens mnémotechniques) »

 

C’est tellement utile !

Voilà.

Au risque de me répéter, ces toutes petites connaissances sont vraiment utiles. Je me sens maintenant comme un petit gosse qui apprend à lire, et s’aperçoit que les écrits qui l’entourent ont vraiment un sens… et il en comprend même quelques-uns !
C’est magique…

 


Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.