Avant de lire cet article, il est nécessaire de connaître le principe de la Loi d’Attraction .
Pour répondre à cette question («Pourquoi attire-t-on si souvent des événements qui nous rendent malheureux ?»), on fera un petit détour par la physique : imaginez un ensemble d’aimants, tous orientés dans des directions différentes, tous d’intensités différentes. Chacun génère un champ magnétique.
Ces aimants représentent nos pensées; et nos émotions sont les champs magnétiques qu’ils produisent à chaque instant.Ce qu’on attire provient du champ magnétique qui en résulte.
La question devient : est-ce que tous ces aimants sont dirigés dans une direction qui nous rend heureux ? Nos émotions viennent de nos pensées (croyances, objectifs, …) conscientes et inconscientes.
En résumé : pensées => émotions => champ magnétique, qui attire les événements, les relations, qui joue aussi sur notre santé, etc. … et aussi qui génère d’autres pensées proches des précédentes : risque de cercle vicieux, sauf si on en prend conscience et qu’on y change quelque chose.
Le développement personnel consiste donc, entre autres, à faire le tri dans nos pensées, de façon à remplacer les pensées qui nous attirent de la souffrance, par des pensées qui nous attirent du bonheur.