Ces émotions qui nous imprègnent

éponge (émotions qui nous imprègnent)Tania parle du malaise qu’elle éprouve chaque fois qu’elle fait quelques dépenses.

 

Après quelques rondes d’EFT, elle découvre que dans sa famille, les questions d’argent suscitaient des “drames” : conflits, jeux de pouvoir, angoisses.

 

Il ne s’agissait pas ici de croyances à proprement parler, plutôt d’une énergie, d’une sorte de champ magnétique, d’un ensemble d’émotions confuses liés au fait de dépenser de l’argent.

 

Habituellement, je cherche les “croyances” sous les comportements douloureux. Là, il n’y a pas de croyances en jeu. Si il semble y en avoir, il s’agit plutôt de rationalisations, qui tentent d’expliquer ce ressenti en fonction des circonstances du moment. Ce témoignage m’amène à m’interroger sur les imprégnations émotionnelles que nous avons tous vécu, «pour le meilleur et pour le pire».

 

Pour le meilleur…

Des travaux ont montré que les cycles de sommeil d’une mère et de son nourrisson coïncident, particulièrement quand elle l’allaite.

Cette simultanéité des cycles de sommeil contribue à établir entre eux une relation sereine : elle permet à la mère d’être plus reposée et détendue si son bébé la réveille; elle est rarement interrompue dans une période de sommeil profond, elle sera donc plus disponible et présente dans la journée. Ce n’est pas toujours aussi simple, mais … ça aide.

L’imprégnation qui est résulte est sereine, tranquille, elle crée des synapses roses. Et tout cela se produit de façon totalement inconsciente.   Le bébé puis l’enfant s’imprègnent tout autant des émotions de leur entourage, en lien avec certaines circonstances. Il se développe en eux des associations du type : «tel événement implique telle émotion».

 

Si ses premières explorations sont accueillies avec sérénité et respect, l’enfant associe le calme, la fierté, la joie, à ses apprentissages et à ses actes. Il s’autorise les erreurs, en sachant qu’elles sont nécessaires à ses découvertes. Il développe donc une confiance en lui quasi-inébranlable.   D’autre part, si il voit autour de lui des adultes qui gèrent leurs difficultés avec calme, en réfléchissant ensemble, l’association : «Si quelque chose ne va pas, on cherche une solution» se crée toute seule. Pour lui, ce sera comme le dit la chanson «J’ai un problème ? Y a pas d’problème…».

 

Et pour le pire…

Mais les parents sont … humains. (Si on a atteint l’état de Bouddha, on n’a pas d’enfants, on vit autrement !). Ils sont humains, ça veut dire que dans certains domaines, ils “assurent”, mais dans d’autres… nettement moins.

On verra dans d’autres articles des réactions moins “Zen” : aux premiers apprentissages d’un tout-petit, et aux difficultés de la vie; Et surtout, on réfléchira à l’imprégnation qui se crée chez leurs enfants.

 

Les émotions qui nous imprègnent : une question de champs magnétiques ?

C’est “ma trouvaille” de la journée. OK, beaucoup l’ont sûrement trouvée avant moi, mais je ne sais pas qui…En tout cas, pour moi, des choses s’éclaircissent, je mets ensemble quelques pièces du “puzzle”.

 

Jusque là, je l’ai dit, je recherchais du côté des croyances, donc du mental, des communications verbales. Mais nous avons aussi un corps énergétique et émotionnel : il communique à sa manière, à travers des champs énergétiques, probablement ceux que le Reiki contribue à guérir, et aussi ceux qui créent les égrégores des groupes (exemple : l’inconscient familial, qu’on voit agir en psychogénéalogie).
C’est logique : nous sommes des champs magnétiques, tout est fait de champs magnétiques. Ces champs s’influencent mutuellement, exactement comme des champs magnétiques en physique. Sans même parler des égrégores, autres champs magnétiques émis par nos pensées à tous.

Un exemple : Amélie a une phobie des serpents, sa fille de deux ans aussi; pourtant, elles n’ont jamais à faire à ces reptiles. Comment cette phobie s’est-elle transmise ? Ni par des paroles, ni par des évènements. Répéter en EFT «les serpents sont dangereux» a peu de chances de marcher pour la petite. «Cette peur, cette peur imprégnée en moi» me semble plus efficace.

Quand des rondes d’EFT ne changent rien à une croyance toxique, il est sûrement utile de prendre le problème sous l’angle de “champ magnétique” (ou encore de l’apprentissage par mimétisme : je développerai cette idée plus tard): cette croyance n’est sans doute qu’une rationalisation de l’émotion dont on est imprégné, et c’est sur cette émotion qu’il faut travailler.

Namasté.

 

 

2 réflexions sur “Ces émotions qui nous imprègnent”

  1. Très bel article et en général …. un super blog. J’adore lire les différents articles et j’apprends à chaque fois une nouvelle notion. J’en veux encore. Félicitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez