Plus le temps passe … (croyances sur l’âge)

« Plus le temps passe, plus… » Que vous vient-il spontanément à l’esprit, immédiatement, tout de suite, pendant le premier quart de seconde, pour terminer une telle phrase ? (C’est à ce moment que l’inconscient parle, après, c’est des rationalisations).

J’espère pour vous que ce n’est pas « Plus le temps passe, plus tout va mal, plus on perd ses cheveux, ses dents, sa santé, son enthousiasme, et même la tête … alouette » !

Le Taï Chi, ça conserve ! (l’EFT aussi).

L’idée que la vieillesse est un naufrage, ce n’est pas le point de vue de ma super prof de Taï Chi qui a 83 ans, ni sa super assistante. Elle, je ne la citais même pas en exemple parce que je lui donnais à peine la soixantaine. Elle m’a dit hier qu’elle avait … 78 ans !

Pour elles, plus le temps passe, plus elles se perfectionnent en Taï Chi et en Qi Gong ! 

Et vous, dans quels domaines souhaitez-vous progresser continuellement, quel que soit votre âge ?

Je vous suggérerai plus bas une suite beaucoup plus  sympa à ce début de phrase : « Plus le temps passe… ». Une suite qui m’a vraiment été utile, il s’agissait presque de survie. Je vous raconte.

Une crise de la cinquantaine, particulièrement casse-pieds…

Dans une « autre vie », j’avais des réunions fréquentes avec des collègues intervenant dans des secteurs différents. Nous avions toutes la cinquantaine, et elles ont soudain commencé à « psychoter » sur « leur vieillesse ».
L’une avait pris deux kilos : elle s’attendait sérieusement à en prendre quelques autres, « avec l’âge ». L’autre attribuait mes migraines à mon âge, et selon elle,  « ce n’est pas près de s’arranger ».
(Or, des migraines, j’en avais depuis l’âge de 20 ans, et je n’en ai plus du tout depuis que je fais de l’EFT…)

Je hasarde une ou deux fois que tout cela (kilos, migraines, etc.) « pourrait », « peut-être », avoir un rapport avec le psychisme, et n’être pas inéluctable.

Réponse : un NON unanime et catégorique. Tout ces problèmes, c’est à cause de l’âge, un point c’est tout.

Je sentais que ces moments de radotage me plombaient de plus en plus, si ça continuait ils allaient me faire vieillir pour de bon. Il fallait de toute urgence trouver un « contrepoison », d’autant que je m’attendais à ce que la « séquence maison de retraite » se reproduise pendant de longues minutes à chaque réunion.

Ouf, un moyen d’y survivre !

Le contrepoison a été la phrase « Plus le temps passe, plus je suis en pleine forme, épanouie, heureuse. » Je me la répétais mentalement pendant la « séquence vieux croûtons », en attendant que ça se passe…

Et le petit miracle, c’est que : une ou deux réunions plus tard, elles se sont mises à parler d’autre chose ! Enfin…

La répétition de cette phrase a-t-elle suffi à faire changer (un peu) l’énergie du groupe ? Probable. « Ce à quoi on résiste persiste » (Jung), et là, je ne « résistais » plus, je construisais autrement.

En tout cas, cette sorte de mantra m’a fait un bien fou.

Et 15 ans plus tard, je suis réellement bien plus « en pleine forme, épanouie, et heureuse ».

 

Des exemples inspirants

Je vais commencer ici une « collection » plutôt sympa : tous les exemples inspirants que je peux trouver. Pour trouver les articles en question, cliquez sur les titres des paragraphes. 

6 records qui vont vous faire changer de regard sur la vieillesse

  • 6 records connus (voir ci-dessous, un paragraphe sur chacun dans l’article), et une phrase très inspirante : « On ne s’arrête pas quand on vieillit mais on vieillit quand on s’arrête ».

#1 Le plus vieux médecin de France à 97 ans
#2 Joueur de tennis de table à 100 ans
#3 À 97 ans, il est le plus vieux maire de France
#4 À 89 ans, il boucle le marathon de Paris en 5h
#5 Le doyen du baccalauréat 2019
#6 Doyens du ballon rond (doyenne : 66 ans; doyen : 74 ans)

Je répète cette super phrase : « On ne s’arrête pas quand on vieillit mais on vieillit quand on s’arrête ».

A cent ans, elle se lance dans la politique et rejoint « Jeunes pour le climat ». 

Comme quoi, être jeune n’a rien à voir avec l’âge de notre corps physique… C’est une question de Rêves, de projets, de générosité, d’Amour, en fait.

 

Don Habray, le « hors humain »

Né en 1944 en Allemagne dans un camp de travail, il côtoie la mort à maintes reprises, sous des tapis de bombes incendiaires.
À la Libération, et ce pendant des années, une mort imprévisible le guette. L’enfant sera confronté à des spasmes respiratoires. Remède ou expérimentation, à l’âge de 7 ans, des séries d’électrochocs lui sont infligées, sans anesthésie, à l’Institut médico-légal de Lyon, l’enfant est plongé dans l’univers des cercueils et des salles d’autopsie. Orange Mécanique déterminera toute son existence.
Son slogan de pointe : NE POINT CREVER. .. (ce texte vient de la vidéo sur lui, de « On ne vous demande pas d’y croire ».)

A l’heure actuelle, âgé de 80 ans, ce rescapé de tant de situations terribles fait des acrobaties sur les balustrades des ponts. Il a aussi battu des records mondiaux de résistance au froid : regardez les vidéos de son site, vous ne croirez plus jamais que la vieillesse est immanquablement une chute dans le malheur et l’impuissance. 

 

Mon « chouchou » : Wim Hof

Un p’tit jeune de 65 ans seulement, très prometteur 😄. Sa méthode de respiration et d’exposition au froid est de plus en plus connue. Je l’applique souvent depuis 4 ans, et je suis bien moins frileuse qu’avant. Et je vois la différence entre les moments où je fais régulièrement ces respirations (je prends alors facilement des douches froides), et ceux où je ne la fais pas. 

Après avoir battu un nombre impressionnant de records, il enseigne sa méthode, à des centaines de personnes qui ont obtenu des résultats très concluants. 

Hugues Aufray, un jeune homme de 95 ans

https://www.youtube.com/watch?v=62qoAj6NTrY

https://www.youtube.com/watch?v=ddD6u99yJuw

 

 

« EFT, CNV, et autres SOLUTIONS individuelles et collectives »

Outre de très nombreuses SOLUTIONS pour que le monde aille mieux (écologie, zéro déchet, développement personnel, communication non violente), vous trouverez dans ce groupe Facebook (gratuit) beaucoup d’exemples inspirants de personnes âgées en pleine forme, et apportant beaucoup au monde, au moins par l’inspiration qu’elles donnent.

Il vous suffit de taper des mots-clés dans la colonne de gauche « chercher dans groupe »:  par exemple, « inspirant », « âge », « âgé »

Cliquez sur cette image, en étant connecté à Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez