Aimer TOUTES les parties de nous (méditation, + audio).

 

J’ai mis des années à le comprendre, mais se critiquer, ou avoir honte de certaines parties de soi, c’est vraiment LE moyen entre tous pour aggraver nos problèmes, quels qu’ils soient.

Pourtant… c’est une attitude tellement courante. Si on l’a, c’est seulement :

1. parce qu’on croit que c’est normal

2. parce qu’on ne sait pas faire autrement.

 

En fait, dans ce fonctionnement : une partie de nous se bat avec une autre partie de nous. Aucune n’est meilleure que l’autre.
Elles essaient toutes les deux d’améliorer notre vie, mais, elles s’y prennent très mal.
Et dans leur bagarre, le bruit qu’elles font empêchent notre conscient d’entendre la voix de notre Sagesse Intérieure, qui tente depuis longtemps de nous souffler la solution à notre problème !

 

Si on apaisait ces parties de nous, globalement, en leur apprenant en douceur à voir la Vie sous d’autres angles ?

Pour les plus mal en point, l’EFT est évidemment une aide précieuse, parce qu’elle touche  avec précision là où ça fait mal… mais elle y touche tout en douceur, et avec bienveillance, évidemment.

Par contre,  en parallèle, une reprogrammation globale est bien utile.

On va comparer ces deux approches plus en détail.

 

 

EFT et « assemblée générale » des parties de nous.

L’EFT touche généralement à une partie de nous bien précise, qui empêche de faire certains actes, ou de vivre bien certaines situations. Cette partie de nous peut avoir vécu un traumatisme localisé dans le temps, ou un stress répétitif échelonné sur plusieurs années.

Dans les deux cas, elle aura tiré des conclusions désastreuses, sur elle-même, les autres et la Vie dans son ensemble.
Et elle aura élaboré des stratégies non moins dramatiques (ex. grossir pour se protéger de violences physiques, ne s’attacher à personne pour ne plus souffrir d’un abandon éventuel, etc. etc.)

 

Pour guérir cette partie de nous, il faut la retrouver au fond de sa cachette, dans un lointain « sous-sol » de l’inconscient.  (c’est le plus difficile), et la rassurer suffisamment pour qu’on puisse entrer doucement en contact avec elle.
Elle a alors besoin qu’on l’écoute exprimer son ressenti, qu’on lui donne l’empathie qu’elle attendait depuis tant d’années. Dans ces conditions seulement, elle acceptera de changer son regard.
Avant, c’était hors de question. Comme le dit Marshall Rosenberg, le créateur de la CNV : « Ventre affamé d’empathie n’a pas d’oreilles ».

 

Après cette écoute bienveillante, cette partie de nous devient capable d’entendre les informations dont elle a besoin pour se rassurer :

  • le danger est passé (depuis des années !),
  • elle n’est pas une mauvaise personne (parce que nous avons tous une Valeur Infinie),
  • elle n’a donc rien à prouver.
  • Elle n’est pas seule dans un monde terrible, parce qu’elle a / nous avons tous une Sagesse Intérieure qui ne demande qu’à nous aider.
  • Et il existe maintenant de plus en plus d’outils magnifiques pour l’aider à se sentir mieux. Eh oui, les parties de nous « restées sur pause » à l’âge de 3 ans ne connaissent pas l’EFT ! Chaque partie blessée de nous a les connaissances de l’âge qu’elle avait au moment du traumatisme, pas plus.

 

Problème : que faire avec toutes ces parties de nous ? (il y en a des millions !)

– Que fait-on ? On doit prendre soin d’elles les unes après les autres ?

– Heureusement non. D’une part, elles sont reliées : quand on guérit l’une, on guérit beaucoup d’autres simultanément. D’autre part, elles ne sont pas atteintes de la même manière. Certaines vont très bien, d’autres n’ont pas besoin de grand chose pour aller mieux.

 

Alors, on peut faire de temps en temps une « assemblée générale » de toutes les parties de nous pour les mettre au courant de ce qui a été expliqué ci-dessus. Toutes ne capteront pas le message du premier coup, mais même chez elles, cela plantera des graines.

 

C’est exactement le but de la méditation ci-dessous.

 

 

Quelques rappels avant la méditation :

Ils permettront que le texte de cette méditation soit plus clair…

 

Nous sommes multiples.

Il y a en nous des millions d’ « enfants intérieurs » : nous à tous les âges, depuis la période foetale jusqu’à maintenant, pendant nos vies antérieures, que ce soit sur ce Plan ou sur d’Autres. Et aussi les parties de nous issues de notre Arbre généalogique.

 

Nous sommes tous Reliés

Dans cette foule, certaines parties sont indistinctes : lesquelles sont vraiment les nôtres ? Lesquelles appartiennent à nos proches, ou à nos moins proches ? Ou à l’histoire, ou à l’inconscient collectif de l’humanité ou de l’Univers ?

Peu importe. Nous sommes Reliés à la fois par le Meilleur de nous-mêmes, au niveau du Coeur et du 7e chakra en particulier, mais aussi à tous les niveaux de nous-mêmes.

 

Tout est Energie

La physique quantique a démontré que tout est énergie. Nous pouvons donc nous voir aussi comme des champs magnétiques en interaction permanente avec d’autres champs magnétiques. Là encore, Tout est Relié, Tout est Un.

 

L’Amour peut se définir comme ce qui fait le lien entre tout ce qui existe, comme la non-séparation, l’Unité. C’est donc une autre facette de cette Energie Universelle. Que notre conscience perçoive ou non cette Unité, l’Amour existe au-delà d’elle.

Contrairement à nos habitudes mentales les plus répandues, il est donc logique de se voir, et de voir tous les êtres, comme une énergie d’Amour.

 

Voilà. C’était un court rappel théorique pour que cette méditation fasse vraiment sens.

 

 

Méditation : Aimer TOUTES les parties de nous.

En voici un résumé.

  • respirations : à l’inspir, on se Connecte à notre Sagesse Intérieure (pour « avoir l’inspiration »), à l’expir on évacue des blocages. Plus tu te détends, plus tu es en contact avec le Meilleur de toi-même.
  • Imagine les différentes parties de toi, à tous les âges, à tous les instants :
    • certaines vont très bien, d’autres ont besoin d’Amour pour guérir leurs blessures.
    • aucune n’est mauvaise, même celles qui se disputent ou te bloquent.
    • tout ce qu’elles font, elles le font par Amour, pour te protéger, même si elles choisissent des façons de faire très étranges.

 

  • Tu vois maintenant aussi les parts de tes proches, des moins proches, de ton Arbre généalogique; vois aussi l’influence positive qu’ils ont eu sur toi.
  • Tu vois maintenant le monde entier, pas seulement des humains, et tu vois que tout est Relié, tout est Un, tout est de même nature.

 

  • Tu dis à toutes ces parties de toi : « Je vous vois maintenant de plus en plus comme une Energie d’Amour. Pardon de ne pas toujours vous avoir vues ainsi, de vous avoir critiquées, bâillonnées. Je vois maintenant de plus en plus la Beauté en vous et en l’Univers ».
  • Je vois maintenant infiniment d’énergie, de vitalité, et d’intelligence en vous, puisque vous êtes Connectés à l’Univers entier. Je la laisse s’exprimer sereinement, parce que je sais qu’elle est Guidée par ma Sagesse Intérieure. Elle crée une Energie d’Amour qui s’adresse à tous les êtres; et je reçois d’eux la même Energie, qui vient de leur Sagesse Intérieure.
  • Tout cela, c’est pour mon plus grand bien, et pour le plus grand bien de tous.

 

 

Quand le bruit de nos bagarres intérieures nous cause (physiquement !) des problèmes d’audition…

Suite à la publication de cet article, j’ai reçu ce mail très intéressant (merci à la personne qui me l’a envoyé) :

« Merciiiii !

Je viens de prendre conscience que c’est le bruit des bagarres de mes gardiens qui m’empêche d’entendre. J’ai fait un déni sur mon handicap [surdité partielle] une bonne partie de ma vie et cela m’a beaucoup dérangé et perturbé.
Je vais de ce pas réconcilier mes gardiens en pratiquant comme toujours l’EFT notamment sur l’humiliation la honte et la culpabilité ».

 

L’article « Saboteurs intérieurs ou Protecteurs maladroits ? » analyse la façon dont se forment et interagissent les Gardiens, ces parties de nous qui tentent de nous protéger, avec une logique de tout petit enfant. Il peut certainement aider à leur réconciliation.

 

Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

 

2 réflexions sur “Aimer TOUTES les parties de nous (méditation, + audio).”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.