J'aime l'EFT

« Dis, il existe, le Père Noël ? »

 

P.Noël Qui suis-jeBientôt Noël.

 

À l’heure où tous se bousculent dans les magasins pour acheter des cadeaux, on peut se demander à qui s’adressaient à l’origine, ces offrandes.

 

Noël, fête du Solstice.

Noël est une fête du Solstice, bien plus ancienne que le Christianisme, et qu’on retrouve sous des formes diverses, dans de nombreuses civilisations.

 

Solstice d’hiver, moment magique où le Soleil renaît, après avoir longuement traversé les ténèbres.

 

Pour les chrétiens, c’est la naissance du Christ, de l’Enfant-Roi. En Inde, ce même jour, le Dieu du Feu, Agni, jaillit au centre d’une croix, formée de deux morceaux de bois que frottait son père, charpentier comme Joseph. En Egypte ancienne naît Horus, le Dieu Faucon, fils d’Isis; Isis, Archétype de l’Amour, si semblable à la Vierge Marie.

 

Le mot «Christ» signifie Lumière. Le Christ, Agni le Feu et Horus l’Oiseau solaire, sont donc porteurs des mêmes symboles : l’Esprit, la Conscience de la Divinité en nous, de notre potentiel infini et de notre union avec l’Univers.

 

 

Entre Ciel et Terre.

On peut continuer les analogies : Agni, comme Jésus, naît dans une étable,vivifié par le souffle du bœuf et de l’âne : énergies terrestres, en rapport avec notre partie animale inconsciente.

 

Comme le lotus où s’assoit le Bouddha, Agni et Jésus nouveaux-nés, grandissent tournés vers le Ciel,mais profondément enracinés dans la Terre-Mère; tout comme Horus qui naît dans les marécages, lieu des germinations secrètes, avant de s’envoler vers le soleil. 

Dans toutes les religions, la vie naît ainsi de l’Union du Ciel et de la Terre.

 

Noël, le Père Noël

Et c’est aux pieds de Jésus-Agni-Horus, l’Enfant-Lumière, que le Père Noël dépose son fardeau. Noël n’est pas la fête de la famille, c’est celle des enfants; plus exactement celle de l’Enfant Magique que, comme Isis et Marie, nous portons en nous. Noël, c’est la fête de la graine de divinité qui germe en chacun. C’est cet Enfant, le même pour tous les êtres, que le Sage à la barbe blanche nourrit et comble de cadeaux… afin qu’il s’épanouisse et prenne en nous-mêmes la place qui lui revient. 

Les offrandes pour l’Enfant, c’est tout ce qui favorise notre croissance intérieure, donc toute forme de développement personnel, dans la mesure où elle est pratiquée consciemment dans ce but. 

 

Et le Père Noël qui apporte ces offrandes, c’est la partie de nous-même qui nous pousse en avant, celle qui réalise nos Rêves les plus profonds.C’est l’Alchimiste, vêtu des couleurs du Grand Œuvre (noir, blanc, rouge), qui transmute en Or spirituel le plomb de notre vie quotidienne.Comme Janus aux deux visages, il est à la fois le Vieux Sage qui nourrit l’Enfant-Dieu, et l’Enfant-Corne d’Abondance qui, si on l’écoute, inonde l’être de ses bienfaits. 

 

Alors, « il existe, le Père Noël » ?

 

Oh, oui. Celui qui n’y croit plus a oublié son plus beau Rêve.




Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l'EFT au quotidien
recevez "10 astuces pour faire de l'EFT n'importe où et n'importe quand", 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.




2 reflexions sur “« Dis, il existe, le Père Noël ? »

  1. Hervé Lero

    Ca donne envie d’y croire encore !

    J’aime beaucoup ton analyse qui mélange toutes les croyances pour en tirer un message positif universel, en plus c’est pile poil dans l’esprit de noël. 😉
    Très bonnes fêtes et à bientôt,
    Hervé.

  2. Claude Auteur de l'article

    On retrouve la symbolique du solstice dans (probablement) toutes les civilisations. Et des « dieux de la Lumière » nés à cette date, il y en a des dizaines : j’en ai vu une longue liste dans un film, mais je ne le retrouve plus… 🙁

    Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez3
Tweetez
Partagez
+1
3 Partages