Noël, fête du Solstice.
Je m’étais longtemps demandée pourquoi le Solstice était le 21 ou 22 décembre, alors qu’on fêtait Noël le 25. Pourquoi pas le jour même du Solstice ?
J’ai enfin trouvé la réponse (merci Internet). Le mot « Solstice » vient de « Sol stat », qui signifie « Le soleil reste statique (en apparence). La durée des jours ne change pas pendant la période qui va du moment du solstice proprement dit jusqu’au jour de Noël, qui symbolise alors réellement la renaissance de la Lumière. (puisque c’est à partir de Noël, et non du Solstice proprement dit, que les jours rallongent vraiment.
Entre Ciel et Terre.
On peut continuer les analogies : Agni, comme Jésus, naît dans une étable,vivifié par le souffle du bœuf et de l’âne : énergies terrestres, en rapport avec notre partie animale inconsciente.
Comme le lotus où s’assoit le Bouddha, Agni et Jésus nouveaux-nés, grandissent tournés vers le Ciel,mais profondément enracinés dans la Terre-Mère; tout comme Horus qui naît dans les marécages, lieu des germinations secrètes, avant de s’envoler vers le soleil.
Dans toutes les religions, la vie naît ainsi de l’Union du Ciel et de la Terre.
Noël, le Père Noël
Et c’est aux pieds de Jésus-Agni-Horus, l’Enfant-Lumière, que le Père Noël dépose son fardeau. Noël n’est pas la fête de la famille, c’est celle des enfants; plus exactement celle de l’Enfant Magique que, comme Isis et Marie, nous portons en nous. Noël, c’est la fête de la graine de divinité qui germe en chacun.C’est cet Enfant, le même pour tous les êtres, que le Sage à la barbe blanche nourrit et comble de cadeaux… afin qu’il s’épanouisse et prenne en nous-mêmes la place qui lui revient.
Les offrandes pour l’Enfant, c’est tout ce qui favorise notre croissance intérieure, donc toute forme de développement personnel, dans la mesure où elle est pratiquée consciemment dans ce but.
Et le Père Noël qui apporte ces offrandes, c’est la partie de nous-même qui nous pousse en avant, celle qui réalise nos Rêves les plus profonds.C’est l’Alchimiste, vêtu des couleurs du Grand Œuvre (noir, blanc, rouge), qui transmute en Or spirituel le plomb de notre vie quotidienne.Comme Janus aux deux visages, il est à la fois le Vieux Sage qui nourrit l’Enfant-Dieu, et l’Enfant-Corne d’Abondance qui, si on l’écoute, inonde l’être de ses bienfaits.
Alors, « il existe, le Père Noël » ?
Oh, oui. Celui qui n’y croit plus a oublié son plus beau Rêve.
Ca donne envie d’y croire encore !
J’aime beaucoup ton analyse qui mélange toutes les croyances pour en tirer un message positif universel, en plus c’est pile poil dans l’esprit de noël. 😉
Très bonnes fêtes et à bientôt,
Hervé.
On retrouve la symbolique du solstice dans (probablement) toutes les civilisations. Et des « dieux de la Lumière » nés à cette date, il y en a des dizaines : j’en ai vu une longue liste dans un film, mais je ne le retrouve plus… 🙁
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂