J'aime l'EFT

Réconcilier l’Enfant Rebelle et l’Enfant Soumis

Enfant Rebelle et Enfant SoumisVous avez le sentiment de tourner en rond, de tout commencer et de ne rien finir, ou au contraire, de ne rien commencer du tout.

 

En règle générale, quand quelque chose ne va pas, c’est qu’il y a une « bagarre à l’intérieur » : différentes parties de vous qui n’arrivent pas à se mettre d’accord. C’est la définition même d’un blocage énergétique : une partie de vous tire d’un côté, d’autres parties de vous tirent en sens inverse ; résultat, vous faites du surplace ou vous tournez en rond.

 

Dans le cas précis où il est difficile de commencer une tâche et de s’y tenir, les éléments en conflit sont peut-être ce qu’on appelle en Analyse Transactionnelle : l’Enfant Soumis, et l’Enfant Rebelle.

 

D’une façon générale : au tout début de sa vie, l’enfant est Libre (en contact avec sa Sagesse Intérieure); mais très vite, il apprend « comment on vit sur Terre » à travers le contact avec son entourage, et se soumet, involontairement, sans que ce soit de la faute de qui que ce soit. Il devient donc Soumis (c’est sans doute cela que dans la mythologie grecque, on appelle « boire l’eau du Léthé »).
Puis, les frustrations s’accumulent, l’Enfant Libre a aussi conscience que quelque chose ne va pas, et l’Enfant Rebelle se développe : il explose généralement à l’adolescence. D’où les « bandes de jeunes » dont la principale raison d’être consiste à s’opposer aux valeurs des adultes.

 

Notre cerveau a enregistré toutes ces expériences, et créé des réflexes conditionnés : à certains stimuli on va répondre en tant qu’ES (Enfant Soumis), dans d’autres, en tant qu’ER (Enfant Rebelle).

Pire :

  • notre réponse d’ES va souvent générer une réaction d’ER (« ça va pas ?! Tu ne vas quand même pas te laisser faire ! »),
  • et la réaction d’ER va déclencher de nouveau une réaction d’ES (« Arrête ! Tu n’es pas gentil ! Tu vas trop loin ! On va avoir des ennuis »),
  • Ce qui déclenche une nouvelle réaction de l’ER et ainsi de suite.

 

D’où le stress, et l’incapacité d’agir efficacement : toute l’énergie est accaparée par cette incessante querelle, elle ne laisse plus de place à la réflexion logique, encore moins à l’Intuition.

On est alors incapable de « se raisonner » : quand le Cerveau Emotionnel est mobilisé, le Cerveau Rationnel est inhibé.

Et c’est dans cette situation que je vais proposer… devinez quoi ! Le suspense est insoutenable (lol) : un protocole EFT, bien sûr. : Protocole EFT : Réconcilier l’Enfant Rebelle et l’Enfant Soumis

 

Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez2
Tweetez
Partagez
+1
2 Partages