J'aime l'EFT

2. Le Parrain : la logique interdite.

Je revois la scène du baptême du neveu de Michael Corleone,  le deuxième Parrain de la dynastie (lien vers… ).  Dans le cadre splendide d’une église baignée de lumières dorées, ce dernier répond au prêtre, au nom de son filleul : « oui, je veux la paix, l’Amour, la fraternité, … ». Serein, sincère….

 

Dehors, en même temps, ses tueurs à gages se déchaînent, dévastent des quartiers, tuent, blessent ou terrorisent tous ceux qu’ils croisent, pour je ne sais plus quelle vengeance.

 

Et tous ces crucifix, ces cérémonies religieuses, ces discours sur l’amour de leur famille, ces moments de tendresse vis à vis de leurs proches, ces fêtes où semblent circuler l’amour et la joie…

 

Nous avons tous nos côtés obscurs et nos côtés lumineux, nous sommes tous à la fois un peu « Dr Jekyll et Mr Hyde », mais pas à ce point, j’espère.

 

 

Qu’est-ce qui rend ces parties d’eux-mêmes aussi cloisonnées, qu’est-ce qui fait que pour eux, l’amour et le droit d’être heureux ne concernent que certaines personnes, et encore, à certaines conditions…?

 

Probablement une « interdiction » d’utiliser la logique pour résoudre ces contradictions, et même, une interdiction de s’apercevoir de leur présence.

La « Tradition Familiale » passe avant la logique, la logique ne peut s’appliquer que dans les domaines où la Tradition ne fournit pas de réponse préfabriquée.

 

Imaginez l’un des fils du Parrain essayant de raisonner logiquement sur ses choix de vie :

  • « Je porte un croix à mon cou, je vais à la messe, Jésus a dit qu’il fallait aimer tous les êtres,

et :

  • j’ai tué plein de gens, j’ai bien l’intention de continuer, j’en suis fier et on m’estime beaucoup pour cela ».

 

 

Comment assume-t-il de telles contradictions ?

Si il choisit les valeurs d’Amour du christianisme, le sentiment de reconnaissance par ses proches en prend un sacré coup… et son besoin de sécurité encore plus. Pire, il aura toutes les raisons de craindre pour son conjoint et ses enfants.

 

 

Et pour nous ? Quelles valeurs passent avant la logique, et avant nos Désirs Profonds ?

Pour nous aussi, ces valeurs sont maintenues en place par un désir de reconnaissance (famille, amis, société), et par un besoin de sécurité, pour nous et ceux qui dépendent de nous (famille).

 

 

Quelques idées d’EFT :

Pensez d’abord à quelque chose que vous souhaitez faire, mais où vous craignez plus ou moins l’opposition de vos proches.

 

 

Sur le point karaté :

Même si je souhaite réaliser tel Rêve, et que j’ai peur qu’il ne me coûte tout ce à quoi je tiens, je m’aime et je m’accepte complètement.

Même si je réalise ce Rêve, il est possible que je me sente quand même aimé, reconnu, apprécié tout autour de moi* , et que je me sente en sécurité.

* pas nécessairement par les mêmes personnes qu’aujourd’hui, pas forcément toutes.

 

 

Même si pour réaliser ce Rêve, j’ai peur de devoir m’éloigner de certaines personnes, je me rappelle que Tout est Un, que je peux prendre de la distance tout en continuant à les Aimer. Ils ne sont pas indispensables à mon bonheur, et je ne suis pas indispensable à leur bonheur. L’Univers en nous a des ressources infinies. Je me vois heureux(se), et je les voix heureux(ses). Je nous souhaite infiniment de bonheur. Et peut-être que cette peur de devoir m’éloigner d’eux n’est qu’une peur… et que ce ne sera pas nécessaire.

Et vous continuez si vous le souhaitez, en tapotant les autres points, avec des phrases de votre choix.

 

 

Et vous… quels sont vos Rêves ? Vous sentez-vous en sécurité à l’idée de les réaliser ? Avez-vous déjà surmonté de telles peurs, et réussi finalement à atteindre votre objectif ?

Merci de nous faire partager votre expérience dans les commentaires, si vous le souhaitez…. 🙂

 

 

 

Cet article fait partie de la série :

1. Le Parrain (the Godfather) : Présentation des 3 films, et de la série d’articles.

2. Le Parrain : la logique interdite.

3. Le Parrain : la Tradition Familiale.

4. Le Parrain et la Damnation de Faust

5. Le Parrain : psychogénéalogie.

 

Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez1
Tweetez
Partagez
+1
1 Partages