Avant de se demander que penser des MLM, il faut d’abord savoir vraiment en quoi ils consistent. Parce que beaucoup d’idées fausses circulent à leur sujet, à commencer par une confusion avec les systèmes de Ponzi, ou « systèmes pyramidaux ».
Qu’est-ce qu’un MLM ?
Je résume ce qu’en dit Wikipédia : « Le marketing de réseau, ou vente multiniveau (en anglais, MLM : multi level marketing MLM), est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés en fonction des ventes de leurs filleuls. La vente multiniveaux élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille.
La vente multiniveau proprement dite a été inventée aux États-Unis en 1940 et popularisée dans les années 1950 par la société Tupperware. Elle est présente dans presque tous les pays. »
Un système de Ponzi ? Rien à voir.
Beaucoup des participantes sont simplement clientes, et le restent quand les produits leur conviennent. Si certains de leurs proches ont envie de faire comme elles, la cliente devenue marraine touchera un petit pourcentage de leurs achats. Ce pourcentage ne deviendra conséquent que si la participante s’investit dans le MLM. Au sens : s’investit en temps et en énergie ; son investissement en argent consiste seulement à acheter les produits qu’elle utilisait déjà de toute façon.
Un sytème éthique ? Oui.
Le système du MLM est gagnant-gagnant : pour les vendeurs et leurs filleuls, et pour les clients. Il me semble faire partie de l’économie de demain : solidaire, créative, et de plus en plus souvent, consciente de l’importance du développement personnel.
Le principe du MLM est réellement éthique. Bien plus en tout cas que les systèmes habituels de grande distribution par exemple.
Mais bien sûr, aucune structure ne peut empêcher des abus : produits de mauvaise qualité, jeux de pouvoir à l’intérieur des équipes ou de la part de certains dirigeants. Mais cela ne se produit jamais dans d’autres entreprises commerciales ? Sans blague…
Ce que j’ai observé dans les MLM où j’ai été cliente, c’est des gens auxquels les produits qu’ils vendent ont énormément apporté. Ils ont tout naturellement envie de les transmettre au maximum de personnes, et si on les paie pour le faire, ça n’en est que mieux. Ils aideront ainsi beaucoup plus de gens, et ils feront un métier qui les passionnent.
Alors, où est le problème, franchement ? 🤔🙃
Pour en savoir plus sur les MLM :
- vous pouvez lire cet article : MLM et système de Ponzi (en cours d’écriture)
- et regarder la vidéo ci-dessous.