Quand on parle de pensée positive, on dit souvent que :
– l’inconscient n’entend pas les négations; si on dit « je ne veux pas d’ennuis », on attire les ennuis.
– Il ne faut pas se situer dans le futur : il faut dire « Je réussis, ou j’ai réussi et je continue à réussir ». Si on dit « je vais réussir », ça se situera toujours dans le futur, jamais aujourd’hui.
– Il ne faut pas avoir de doutes; il faut affirmer avec assurance «Je réussis !», et n’avoir aucun doute là-dessus.
Mais …
Souvent, quand j’affirmais « joyeusement » : «Tout va bien ! Je réussis tout ce que je veux ! J’ai plein d’argent ! J’ai plein d’amis !»… tout se nouait dans mon ventre, et quelques minutes ou secondes plus tard, je laissais tomber mes « joyeuses » phrases, en me sentant aussi mal qu’avant si ce n’est pire.
La pensée positive ne marche donc pas ? pourquoi ?
En effet :La pensée « tout va bien » s’inscrit en nous sous forme de « synapses roses ».Mais : elle bouscule des dizaines de parties de nous-mêmes, plus ou moins inconscientes, qui se mettent à hurler : «mais non, ça ne va pas bien … parce que…, parce que… et parce que …». Ces pensées se renforcent donc elles-mêmes, en créant de nouvelles synapses noires. En plus, elles nous font perdre la concentration, en nous faisant « zapper » sur un ou plusieurs des problèmes qui viennent d’être soulevés.
Et si on se force à continuer, on créera encore plus de synapses noires, et encore plus de ce malaise.
– Jusqu’à un certain seuil, peut-être ? Et après, tout bascule dans le bon sens, et on s’aperçoit qu’on avait raison d’insister.
– ça arrive quelquefois, il me semble. Mais on renonce souvent bien avant.
– Alors, comment changer ça ? Tout ça donne l’impression que la situation ne peut que s’aggraver, que plus on essaie d’être positif, plus on aggrave les choses.
– heureusement non. Sinon, aucune amélioration ne serait possible, jamais… on n’en est quand même pas là !
Et vous, avez-vous eu des difficultés avec les affirmations totalement positives ? Si oui, quelles solutions avez-vous trouvées ? L’efficacité de la pensée positive, c’est une idée tellement controversée… j’aimerais connaître votre point de vue.
Cet article fait partie de la série :