Les synapses sont des liaisons chimiques et électriques qui s’établissent entre deux neurones (les neurones sont les cellules du cerveau), à chaque pensée, ou perception.
Liaisons chimiques : des substances (neuro-transmetteurs) circulent entre deux neurones.
Liaisons électriques : un infime courant électrique circule en même temps d’un neurone à l’autre.
À chaque seconde, chaque événement, pensée, perception, se génère un grand nombre de synapses.
Je parlerai souvent de « synapses noires » et « synapses roses », des expressions très utiles (merci au thérapeute Jean-Claude Lescarmontier, qui a employé ces termes avant moi).
L’expression « synapses roses » désignera des connexions neuroniques qui amènent à se sentir bien. L’expression « synapses noires » correspondra évidemment au contraire.
Quand on se sent bien, on fabrique des synapses roses, quand on se sent mal, des synapses noires.
Nous sommes multiples
Nous sommes constitués d’une multitude (je dirais même d’une infinité) de sous-personnalités, de « parties de nous », diverses et la plupart du temps contradictoires. Chacune d’entre elles fabrique ses propres synapses : rien d’étonnant à ce qu’un même déclencheur provoque la création simultanée de synapses roses et de synapses noires, dans des proportions différentes.
Un exemple : « ce repas est délicieux (=> synapses roses). Mais … au secours, mon régiiiiime !!! (=> synapses noires : peur, culpabilité) ».
On peut aussi se représenter chaque émotion comme un motif rose et noir, fait de très nombreux « pixels » de l’une ou l’autre de ces couleurs; ou encore comme une sorte de tissage, avec des fils roses et des fils noirs.
Synapses et Loi d’Attraction
Une loi physique bien établie affirme qu’un courant électrique crée un champ magnétique.
En termes de Loi d’Attraction, les synapses (micro-courants électriques) jouent un rôle de minuscules aimants, les uns attirant ce qui nous rend heureux, les autres attirant les ennuis.
Plus elles vont dans le même sens, plus elles peuvent générer les événements correspondants.
Un exemple parmi des milliers d’autres. Une femme souhaite attirer le conjoint idéal : une partie d’elle-même crée les synapses roses correspondantes. Mais une partie d’elle-même est persuadée que « tous les hommes sont des brutes » ( => synapses noires) .
Qui va-t-elle attirer, à votre avis ? Très logiquement : un homme qui se comportera immédiatement en brute (agression, viol), ou un homme qui se révélera rapidement en être une.
Ou encore, si une troisième partie d’elle-même est suffisamment protectrice : elle n’attirera … personne ! Ou elle attirera une femme, c’est aussi une solution. Quoi qu’il en soit, la croyance « tous les hommes sont des brutes » n’aide pas à la sérénité, et ne peut attirer que des ennuis.
Les synapses roses : vers le bonheur total ?
On sait bien que tout est « Yin Yang », y compris la relation « synapses roses / synapses noires ».
Les « synapses noires » peuvent être, très schématiquement, reliées aux émotions dites « négatives ». Elles se constituent en général à partir de l’amygdale, détecteur de tous les dangers, réels et imaginaires. (Voir l’article qui concerne cet organe). Mais celles-ci peuvent être vus comme le signal d’un changement nécessaire, donc être facteurs de croissance intérieure.
Inversement : les « synapses roses »participent au « circuit de la récompense » : elles créent un lien entre un stimulus entre un déclencheur et une sensation de plaisir. Super, tant que ça ne conduit pas à des addictions ! C’est aussi le circuit par lequel passe toutes formes de drogue. Et qu’est-ce qu’une drogue ? Pas seulement du hasch ou du LSD : mais aussi toutes les choses, habitudes, types d’événements qui nous semblent indispensables à notre vie.
Vaste sujet, qui touche le détachement, dont il est question dans toutes les formes de spiritualité; le détachement, le monde de la Maya (l’Illusion), etc.
Une conclusion … de Pierre Dac
Cette citation de Pierre Dac fournit une conclusion idéale à cet article : « Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins d’idées noires » !
C’est plus pratique de dire « synapse rose » que « liaisons chimiques et électriques qui s’établissent entre deux neurones, et qu’on fabrique quand on se sent bien ». Effectivement !
C’est sûr que c’est pratique : depuis que j’ai entendu la première fois ces expressions de « synapses roses » et « synapses noires », je les employées très souvent, ça simplifie bien les choses.
Je viens de prendre connaissance des synapses « très intéressants » cela va renforcer la pensée bonheur
Bonjour Monique.
Merci pour votre commentaire : effectivement, j’ai adoré l’explication sur les « synapses roses et synapses noires », et depuis j’utilise beaucoup cette expression. Bonne journée.
Bonjour Claude, je serai heureuse de recevoir le guide des Synapses pour améliorer mon quotidien. Merci belle journée
Bonjour Monique
Qu’appelez-vous le guide des Synapses ? Je parle beaucoup de reprogrammation de synapses dans mon blog (l’EFT sert à ça, en fait), mais je n’ai rien qui s’appelle « Guide des synapses ».
Tout ce que je peux vous proposer, c’est « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand » (https://www.jaime-left.com/eft-cadeau-pour-mieux-utiliser-left/)… très bon pour les synapses. 😉 . C’est mon cadeau d’inscription à ma Newsletter (dont vous pouvez vous désinscrire à tout moment).
Bonne journée.