L’intuition

 L’intuition est une connexion avec l’Univers, le Dieu Intérieur, Dieu, les Annales Akashiques, la Source, la noosphère … appelez cela comme vous le souhaitez.

 

Pour éviter un aspect mystique qui ne convient pas à tout le monde, j’aime bien l’appeler aussi le Grand Internet Géant.

 

Notre cerveau est comme un ordinateur, se connectant à une connaissance toujours accessible, mais qu’il n’a pas « en stock », dans sa mémoire individuelle.

 

Ces connexions sont localisées physiquement dans différents endroits du cerveau (glande pinéale, glande pituitaire, …), mais cela ne sera pas développé ici.

En termes d’EFT, j’utilise de plus en plus souvent des formulations comme celle-ci : «Même si je ne sais pas par quel bout prendre ce problème, qu’il me paraît insurmontable, je sais qu’une partie de moi est Connectée à tout l’Univers, et qu’elle a la solution.». Se dire cela est vraiment apaisant…  J’appelle souvent Sagesse Intérieure cette partie de nous.

 

Pourquoi si peu de gens ont une intuition vraiment développée ?

Parce que leur intuition est bloquée par des peurs. Ces peurs, liées à des croyances plus ou moins inconscientes, bloquent la « Connexion Internet ». Exactement comme des difficultés sur le réseau rendent inefficace ou moins efficace la connexion Internet terrestre.

 

L’intuition (et la compréhension) en maths

Les peurs peuvent aussi bloquer ou limiter l’accès à certains « logiciels » : par exemple, un enfant qui déteste les maths depuis son CP (voir : « Comment on fabrique un nul en maths« , aura des grosses difficultés pour accéder au logiciel « Mathématiques du collège » . Quant au logiciel « Mathématiques du lycée », il est impossible à « télécharger » tant que subsiste le traumatisme « maths à l’école »… mais ça se soigne très bien ! Avec l’EFT en particulier.

il y a besoin d’intuition pour faire des maths ? Ce n’est pas que des formules à appliquer ? demandent les trop-mathisés pour qui la science de Pythagore n’évoque que des moments pénibles…

– Bien sûr que oui, dès qu’on dépasse un tout petit peu les exercices de base. Même à l’école ou au collège, c’est possible.

 

L’intuition « pure » :  voyance

Cette forme d’intuition ne concerne plus un « logiciel » particulier, mais une connexion directe à l’Univers : on lui pose une question, il donne la réponse et on la perçoit.. ou pas. Selon qu’on a envie ou pas d’entendre la réponse.

– Pourquoi n’aurait-on pas envie d’obtenir la réponse à notre propre question ?

– Parce que la réponse ne « nous plaît pas », bien sûr. Parce qu’elle réveille des peurs en nous, la croyance que si les choses se passent comme nous l’avons perçu (inconsciemment), nous allons être très malheureux. Ou parce qu’on a du mal à croire qu’on puisse avoir une réponse. Ou parce que la notion même de voyance nous fait peur; normal, on nous a tellement dit répété que les voyants et les médiums étaient des allumés pas fréquentables…

Pourtant, nous sommes tous voyants et médiums, à l’origine : voir « Êtes-vous un médium contrarié ? »

 

boule de cristal (intuition)

 

Intuition et Haut Potentiel

Je n’aime pas l’expression de « haut potentiel », ni celle de surdoué. Car parler de « haut potentiel » est en contradiction avec mon axiome de base : nous avons tous un Potentiel Infini. La question n’est pas celle du potentiel, mais celle de la qualité de la connexion.

 

Logiciels, robinets ouverts ou fermés, et domaines d’excellence ou de « pas excellence »

Si on compare les connexions de chacun à différents domaines de l’existence à des robinets, on pourrait dire que le « robinet » de Mozart à la musique coulait à flot (il notait la musique comme sous la dictée). Cependant, son « robinet relations humaines » était beaucoup moins ouvert. Ou pour reprendre ma comparaison précédente : il avait téléchargé le logiciel « musique » le plus puissant qui soit, mais du très bas de gamme en matière de relations humaines.

robinet qui coule (intuition)

De manière analogue,  les autistes Asperger (ou AHN : autistes de haut niveau) atteignent des sommets dans certains domaines bien précis ; mais ils sont loin d’être brillants dans la communication ou dans certains aspects de la vie quotidienne.

 

Les « surdoués » « importants » … et les autres : les ravages que font les croyances collectives.

On valorise  (très injustement !) les « surdoués » dans les matières scolaires de la « filière classique » : les maths, la littérature, la technologie et l’économie (on voit quel monde cela construit…), à la rigueur la musique et les arts plastiques à partir d’un certain niveau de compétences… ou de marketing efficace.

Mais les « surdoués » du bricolage, de la mécanique, de la construction de maisons, de l’agriculture écologique, les gens qui adorent réparer tout ce qui leur tombe sous la main, et qui le font brillamment, tout le monde s’en fout !!! Désolée du vocabulaire, mais cette injustice m’exaspère vraiment.

Il y a aussi les surdoués de la cuisine qui deviennent des « chefs étoilés » dont tout le monde parle, et les surdouéEs de la cuisine qui restent des « gentilles  Bobonnes » très appréciées surtout à l’heure des repas.

Tous ces surdoués du bricolage ou de la cuisine ont des intuitions (+ une mémorisation et une compréhension qui fonctionne évidemment bien, puisque ces domaines les passionnent) : sur l’origine d’une panne, sur ce qu’ils pourraient construire d’intéressant à partir de tel matériel, sur l’ingrédient qui ferait toute la différence dans un plat cuisiné.  Des « robinets magiques » tout aussi ouverts que celui de Mozart composant un opéra.

 

Un petit français de 8 ans qui parle très bien : l’anglais, l’espagnol et l’allemand sera certainement considéré comme un surdoué. Polyglotte à son âge : impressionnant !

Un petit ivoirien de 8 ans qui parle très bien : le dioula, le guéré, le yacouba, et le français parle également 4 langues, particulièrement complexes et très différentes, en plus. Mais ça, c’est « sans importance » (y compris aux yeux de beaucoup d’africains eux-mêmes …), c’est »normal ».

C’est normal, oui; plus exactement, c’est très courant : dans une petite ville où plusieurs cultures se côtoient, les enfants se débrouillent plutôt bien dans la langue de leurs copains;  ils ont au moins des bases solides ainsi qu’un accent et des intonations parfaites.  Quant au français, ils l’apprennent à l’école et auprès de nombreux adultes francophones.  Sont-ils tous des « surdoués » ou bien on pourrait définitivement rayer ce mot de notre vocabulaire ?

Allez, j’ai beaucoup de mal à rester Zen sur ce sujet, j’arrête. Pourtant, en cherchant un peu, je pourrais sûrement trouver beaucoup d’autres exemples.

 

Les QI … tout le monde en souffre, quel que soit leur résultat

Une dernière chose : les tests de QI (Quotient Intellectuel) renforcent souvent un « marquage au fer rouge » toxique pour tous, y compris pour les « surdoués » eux-mêmes, qui vont avoir de plus en plus de difficultés à s’intégrer dans leur milieu : jalousés, craints, traités de « chouchous du prof ou de la maîtresse », leurs solutions de survie vont être souvent :

  • surinvestissement des matières où ils sont bons, et « dilatation de l’ego et des chevilles » : « Je suis le meilleur, vous ne valez rien » : ce qui ne va pas les aider à se faire des amis. Ce n’était déjà pas facile au départ, leurs centres d’intérêts sont généralement très différents.
  • ou désinvestissement du scolaire, pour rester tant bien que mal en lien avec ses camarades : ils ferment donc « le robinet magique »… dommage pour tout le monde.

 

– Mais quand même, les QI peuvent déterminer dans quel domaine quelqu’un est bon, et où se situe son potentiel le plus accessible ?

– Oui, peut-être, à la rigueur, si vraiment ils sont faits dans cet état d’esprit… Mais d’autres moyens permettent de déterminer les méthodes d’apprentissage qui conviennent le mieux à une personne : par exemple la Gestion Mentale, d’Antoine de la Garanderie. Et de nombreuses méthodes permettent d’améliorer les apprentissages de façon spectaculaire : les méthodes de lecture rapide, de mémorisation (voir le site Potion de Vie, et bien d’autres).

Et si des parties de la personne ne veulent pas entendre parler de ces méthodes ? Il s’agit certainement un blocage émotionnel quelque part. Alors, que faire pour y remédier ? De l’EFT, bien sûr.

 

« Dons », Connexion, blocages, et Projet de Vie

Quand j’aborde les thèmes ci-dessus, il y a toujours quelqu’un pour me faire remarquer, même quand une partie de lui admet que nous avons tous un Potentiel infini :

– mais quand même, il y a des gens plus doués que d’autres !

 

Je vois deux causes aux difficultés à se Connecter, à ouvrir largement le « robinet magique » des connaissances dans tel ou tel domaine :

  • des blocages émotionnels
  • des Projets de Vie qui n’ont rien à voir avec ces connaissances.

 

Blocages émotionnels

On a vu jusque là que ce qui perturbait notre intuition, notre « Connexion Internet », c’était des peurs, des blocages émotionnels. Exemple : un accro à la musique, qui aurait parfaitement pu vivre de sa passion, va se résigner à être comptable par peur de contrarier sa famille. Il était comme on dit : « doué », mais il a fermé le « robinet magique », ou ne l’ouvre que de temps en temps… si peu.

 

Projets de Vie

Il est utile de se rappeler la citation d’Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Hé oui : le Projet de Vie d’un poisson est certainement de nager, d’explorer les océans ou les rivières; celui d’un singe, de courir sur terre et dans les arbres. Ils se sont dotés des outils nécessaires, un corps physique adapté à leur projet.

Celui dont le Projet de Vie est d’être cuisinier, aura une intuition très développée pour inventer des recettes géniales… mais pas forcément pour réparer sa cuisinière ou sa hotte aspirante. Heureusement, d’autres sont excellents pour cela.

Votre Projet de Vie (intuition)   Et vous, vous souvenez-vous de votre Projet de Vie ? 

 

D’autres protocoles EFT pour vous aider à mieux connaître vos Rêves, à les prendre plus au sérieux, et à les réaliser ? Cliquez ici.

Tappings : Vivre ses Rêves; https://www.jaime-left.com/categorie-produit/vivre-ses-reves/ [intuition]

 

4 réflexions sur “L’intuition”

  1. Le Grand Internet Géant… c’est peu habituel, cette façon de dire ; mais pourquoi pas ? Après tout, beaucoup de gens ont des mauvais souvenirs du catéchisme, et le mot Dieu peut leur faire peur.

  2. Oui. « Leur faire peur », ou simplement les mettre mal à l’aise. De mauvais souvenirs du catéchisme, ou une éducation athée, font rejeter émotionnellement tout discours où il est question de « Dieu ».

    Alors que d’autres mots (l’Univers, la Source, notre Sagesse Intérieure, l’Energie, et … « le Grand Internet Géant ») passent mieux auprès de certaines personnes, parce qu’ils n’évoquent pas un « Père Fouettard sur son nuage » (une représentation inconsciente de Dieu, issue d’une vision du christianisme déformée au travers des siècles) ; ils ne font pas non plus penser aux affrontements entre des religions, ou entre religion et athéisme.

    Mais ces mots ne conviennent pas non plus à tous. En fait, l’éternel problème de la communication, c’est de passer ou non la barrière du cerveau émotionnel, de façon à pouvoir réfléchir calmement.

  3. Tout ce qui est dans le cosmos participe au fonctionnement de ce cosmos d’une façon ou d’une autre ,infinitésimalement ou de façon grandiose. Donc il y a des interférences ,c’est certain mais elles ne sont pas faciles à définir et donc à appréhender .Ceci dit ,contrôler ses émotions est une excellente chose car l’émotion peut arriver à paralyser notre fonction cognitive . La peur par exemple… »Et sur mes passions ma raison souveraine » disait CORNEILLE très justement..

  4. Bonsoir André

    Oui, tous les éléments du cosmos ont un rôle dans son fonctionnement. Et oui aussi, les émotions peuvent paralyser notre fonction cognitive, et notre intuition, et même déformer nos perceptions. L’EFT est un moyen très efficace de sortir de cette paralysie.

    Merci pour votre commentaire, et bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
25 Partages
Partagez25
Tweetez
Partagez