Très schématiquement, le cerveau humain comporte plusieurs parties :
– Le Cerveau reptilien (1) et le Cerveau limbique (2); on parlera très souvent ici du Cerveau Emotionnel (CE), constitué des deux réunis : reptilien et limbique.
– 3 : Le Cortex : il est constitué du Cerveau rationnel (CR), situé essentiellement dans les lobes frontaux; et il comporte aussi des zones affectées à la perception, aux commandes musculaires, etc, dont on ne parlera pas particulièrement ici.
On considérera les zones concernant l’intuition, ou connexion avec l’Univers, comme une quatrième partie (4).
Mon but n’est pas de faire un cours détaillé sur le fonctionnement du cerveau. Je présente simplement ici une terminologie bien pratique, que j’utiliserai très souvent dans ma démarche.
L’image du Chariot
L’image traditionnelle du Chariot est une façon claire de se représenter les liens entre ces quatre «parties de nous»:
- l’Intuition est le passager, qui indique le chemin à suivre
- Le cerveau rationnel est le cocher.
- Les différentes émotions, stratégies, croyances issues du cerveau émotionnel sont les chevaux qui tirent le Chariot (le corps physique). Plus leur relation au cocher et à l’intuition est bonne, plus on va où on veut réellement aller. Mais chez la plupart d’entre nous, ces «chevaux» vont quelquefois un peu n’importe où… Ce qui n’a rien d’étonnant quand comme ci-dessous, le cocher se prend pour un roi ! (c’est vraiment la problématique actuelle de l’Occident : le mental est le roi, et l’intuition, la Sagesse Intérieure, font ce qu’elles peuvent…).
D’autres articles sur le cerveau ?
– Les « 3 cerveaux » et l’intuition
– Cerveau émotionnel, amygdale
– Intuition
– Cerveau reptilien
– « synapses roses, synapses noires »
bonjour Claude et merci pour l’explication sur le role de chaque partie de notre cervau et son fonctionement dans notre vie mais c’est dificile a comprendre et a trouver les causes de se que nous arivent et les solutions
merci claude
bonne soirée
Nos comportements, les événements de notre vie sont un peu comme le sommet d’un iceberg, et c’est loin d’être évident de savoir ce qui se passe en profondeur. Mais l’EFT est un outil tellement efficace pour explorer ces profondeurs… je suis toujours étonnée de ce que je découvre au cours de rondes d’EFT, aussi bien quand j’accompagne d’autres personnes, que sur moi-même.
Ping : Connaissance de soi - cofiged | Pearltrees