J'aime l'EFT

Qui a peur de la Loi d’Attraction ?

lion-qui-boude

(Tableau de Jean-Léon Gérôme)

J’adore la tête que fait ce lion : ça ressemble un peu à l’air perplexe, pas convaincu du tout, et pas très aimable, que font certaines personnes quand on leur parle de Loi d’Attraction… à croire qu’elle leur fait peur.

 

En effet, beaucoup de gens se méfient de ce concept, pour des raisons très différentes. En voici quelques-unes.

 

 

 

 

« La Loi d’Attraction, ce n’est pas spirituel »

Pour certains, elle évoque quelqu’un qui visualise avidement pour obtenir une voiture de grand luxe, ou une villa au bord de la mer. Ils ressentent confusément que la Loi d’Attraction est bien plus profonde qu’un moyen d’obtenir des biens matériels. Mais n’en sachant pas beaucoup plus sur le sujet, ils s’en détournent, et continuent à rechercher la spiritualité, en se privant d’un tel outil… dommage.

 

 

« La Loi d’Attraction, c’est culpabilisant »

Si quelqu’un a un cancer, et que vous lui dites : « tu l’as attiré », il ne va pas du tout apprécier, et je le comprends.

Il entend : « c’est bien fait pour toi ». Ce n’est pas ce que vous dites, bien sûr, mais c’est ce qu’il entend. Parce qu’on est programmé à entendre des reproches, et des « bien fait pour toi, nananèreu », même quand on ne vous en dit pas.

 

Alors, l’idée qu’il a attiré son cancer réactive en lui tous les « t’avais qu’à pas faire ça », « t’avais qu’à être prudent, intelligent, te « donner la peine » de bien faire les choses » qu’il a entendu dans toute sa vie.

 

Il entend donc que :

  1. il a un cancer
  2. EN PLUS, on lui dit qu’il est imprudent, stupide, qu’il fait tout de travers, et donc que son cancer, c’est bien fait pour sa g… !
  3. et ENCORE EN PLUS, que VOUS vous en fichez complètement, en êtes même bien content (nananèreu…); Donc, si vous êtes proche de lui normalement, c’est une catastrophe de plus.

 

Et après tout cela, vous vous étonnez qu’il rassemble ses forces pour vous envoyer un grand coup de pied au derrière ! Et qu’il ne veuille plus entendre parler de vous, de « votre » Loi d’Attraction et de vos « discours débiles » !

 

 

« Et pourtant elle tourne ! »

On a failli brûler Galilée pour moins que ça : il avait dit quelque chose d’exact (que la terre tourne), mais ça a été entendu comme un sacrilège, et comme une bordée d’injures personnelles envers ses juges et l’autorité de l’Eglise.

 

Et vous, avec « votre » Loi d’Attraction et « votre »  phrase « Tu l’as attiré » … avez aussi dit quelque chose d’exact, mais pas mieux perçu. Et si vous avez échappé au bûcher, c’est seulement parce qu’à notre époque, la loi l’interdit. 😉

 

L’idée qu’on est multiple est fondamentale. Ce n’est pas lui qui a attiré son cancer, c’est une partie de lui, et pas lui en entier. (davantage d’explications dans cet article)

J’aime ajouter « pas lui en entier », parce que cela apaise instantanément l’inquiétude qui survient quand on entend la première partie de la phrase. « Une partie de lui » a attiré cette catastrophe, oui, mais pas lui en entier.

 

Et cette « partie de lui », c’est une blessure émotionnelle qui a besoin d’être guérie, ou encore, une mémoire à effacer. Et heureusement, de plus en plus d’outils (dont l’EFT) permettent de le faire. Là, l’espoir commence à renaître; ou au moins, l’accablement ne peut plus s’installer.

 

 

« La Loi d’Attraction, ça ne marche pas ! »

Beaucoup essaient d’appliquer la Loi d’Attraction, visualisent par moments, mais ont du mal à le faire régulièrement; ou encore ils attirent exactement le contraire de ce qu’ils veulent consciemment. Ou encore, ils répètent des phrases, en affichent partout, mais ça ne marche quand même pas.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

 

  1. si l’inconscient n’est pas d’accord avec le conscient, c’est l’inconscient qui gagne.

Vous voulez avoir davantage d’amis, vous sentir à l’aise en société ? Ou rencontrer le conjoint idéal ? MAIS  des parties de vous, conscientes ou pas, ont peur d’être rejeté, de souffrir dans ces relations.

Votre inconscient a donc une « excellente » stratégie : la fuite ! Vous allez éviter toutes les situations de sorties en groupe (« j’aime pas danser, j’aime pas quand il y a trop de gens… »), vous allez tomber malade à chaque invitation importante, ou rester dans votre coin, au mieux avec un autre « timide », triste de voir les autres s’amuser : c’est une autre forme de fuite, d’évitement de ce qui vous fait peur. Et ce n’est pas comme ça que vous atteindrez votre but.

 

Vous rêvez de voyages lointains ?

MAIS : vous ne voulez pas vous avouer votre phobie de l’avion.

Alors : vous avez toujours un problème pour poser vos congés, ils sont refusés à la dernière minute (« ah le méchant patron ! C’est toujours comme ça avec lui… »); il y a grève des pilotes au moment où vous partez, ou si vraiment, vous n’avez pas cette « chance » : il y a toujours la solution de tomber malade.

 

Vous voyez ? Le problème est toujours le même. La Loi d’Attraction marche toujours, mais elle attire la résultante des souhaits de TOUTES les parties de vous, pas seulement vos souhaits conscients et « raisonnables ».

 

  • l’aimant, c’est l’émotion, pas la pensée.

Vous vous répétez continuellement : « Je vais avoir de l’argent », ou mieux « J’ai de l’argent », ou encore mieux : « Merci l’Univers, parce que j’ai tout l’argent dont j’ai besoin ».

Génial. Bravo pour votre persévérance.

 

MAIS : ça ne marche pas. Il manque un ingrédient.

En fait, « Vous vous trompez d’organe ». Comme si vous vouliez manger avec vos oreilles.

Les mots répétés en boucle  sont en grande partie émis par le cerveau rationnel. Or l’aimant, ce n’est pas lui, c’est notre cerveau émotionnel : c’est lui qui crée le champ magnétique. Notre champ magnétique est fait de l’ensemble de nos émotions.

 

Et pourquoi cette erreur ? 

Les mots, normalement, génèrent des émotions. Essayez de vous dire : « Pas de vacances cette année ». Que ressentez-vous ? De la tristesse, de la frustration, de la colère… donc des émotions.

Dites-vous maintenant : « Je pars en vacances demain, et ça va être super ! ». Vous ressentez d’autres émotions, principalement de la joie.

 

Donc, que se passe-t-il quand des mots n’engendrent aucune émotion. Vous les répétez en boucle, et ça ne vous fait pas plus vibrer que la liste de courses d’une maison de retraite.

Pourquoi ? Parce que vous êtes coupés de vos émotions, quand vous répétez inlassablement votre « mantra » préféré.

Et pourquoi êtes vous coupés de vos émotions ? Parce que vous ne voulez pas savoir que votre inconscient n’est pas 100% d’accord avec votre projet.

Alors, vite vite, allez relire le paragraphe précédent. 😉

 

 

  • une partie de nous est programmée à ne pas croire à la Loi d’Attraction, même si nous avons des centaines de raisons conscientes de savoir qu’elle existe.

Cette raison-là, j’ai mis du temps à la trouver. Je l’ai comprise grâce à une amie thérapeute, un jour où elle était dans le 36e dessous, par manque d’argent. Elle me répète en boucle que tout va mal, qu’elle doit absolument trouver un boulot alimentaire, peu importe lequel; donc qu’elle doit renoncer définitivement à son métier, et que tout ça n’est pas du tout une question de croyances, ni d’émotions, c’est comme ça, faut être réaliste.

 

Après avoir écouté cette avalanche qui ne lui ressemble pas du tout, je hasarde :

– Tu ne donnes pas des conseils pareils à tes clients ? Un boulot alimentaire provisoire, peut-être, mais laisser tomber tous leurs Rêves, non ?

Surprise, elle avoue : « Ben non, pour mes clients c’est pas pareil, eux, ils peuvent s’en sortir… Mais pour moi, c’est dramatique, tu te rends pas compte, et bla bla bla et bla bla bla… ». C’était reparti, pour un bon moment.

 

Dans cette situation, on ne peut qu’écouter, avec un maximum de bienveillance, en espérant que ça passe vite. Et se demander ce qui est en jeu.

 

Je ne l’ai compris que le lendemain.

Elle est sincère, honnête, passionnée par son métier, elle a souvent obtenu des résultats brillants. Alors, que s’est-il passé ?

 

Dans une situation qu’elle vivait comme très angoissante, une partie d’elle s’est replongée dans les conditionnements qu’on a tous reçus : « la Loi d’Attraction, la spiritualité, les techniques de développement personnel qu’elle emploie tous les jours avec succès, c’est des « bêtises dangereuses », des planches pourries, il ne faut surtout pas s’appuyer là-dessus. Fini les fantaisies, il faut enfin se comporter de façon normale, faire comme tout le monde, renoncer à ses Rêves et aller pointer à Pôle Emploi ».

 

En résumé :

  • notre cerveau rationnel SAIT très bien que la Loi d’Attraction fonctionne, nous l’avons même expérimentée des dizaines de fois.

 

  • mais notre cerveau émotionnel a été programmé pour ne pas y croire : c’est comme un mur entre nous et nos Rêves, tant qu’on ne l’a pas suffisamment détruit, il est un obstacle à nos souhaits. Et quand nous tentons de visualiser notre objectif, notre pensée et nos émotions se heurtent aussi à ce mur.

 

 

Alors, où sont les solutions ?

Plus ce mur se détruit, et moins nos croyances inconscientes s’opposent à notre Rêve, plus l’énergie circule facilement, plus notre champ magnétique attire la réalisation de ce qui nous fait vibrer : et les synchronicités, les bonnes idées, les bonnes rencontres…

 

Donc, vous vous en doutez, la solution que je vais vous suggérer, c’est une fois de plus l’EFT :

  • même si une partie de moi ne croit pas à la Loi d’Attraction, ni à l’action de ma Sagesse Intérieure…
  • et : même si telle et telle partie de moi s’opposent à mes super projets… (il faut bien sûr les travailler aspect par aspect).

 

Jack Canfield, l’un des principaux intervenants du film « Le Secret », s’est mis à utiliser l’EFT avec ses clients, pour les aider à dépasser leurs obstacles intérieurs.

 

Voilà : la Loi d’Attraction ça marche, elle nous attire ce qui résulte de l’ensemble de nos émotions et de nos croyances. Reste à les harmoniser, ce qui est justement le but du développement personnel et spirituel.

 

Je vous souhaite de réaliser vos plus beaux Rêves.

 


 

Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

 

4 reflexions sur “Qui a peur de la Loi d’Attraction ?

  1. Madeleine Le Jeune

    Merci infiniment pour cet article Claude, si intelligent et profond et écrit avec tant de simplicité et l’exemple concret de ton amie est parlant. Il faudrait parler de la Loi de l’attraction aussi simplement que tu le fais.

  2. Helene Hug

    Bonjour Claude,

    Ah ces foutues émotions qui nous enquiquinent l’existence.
    Clair comme de l’eau de roche !
    Nettoyer ses émotions engrangées durant notre éducation est primordiale.
    Dernièrement, j’ai plongé à fond dans la connaissance de mon saboteur, avec Sylviane, une amie thérapeute et je peux te dire que c’est décoiffant. Méthode permettant de se reconnecter avec son vrai moi. Enfin, pour moi, ça me convient.
    En fait la loi d’attraction : on attire ce que l’on croit être. J’ai bien compris ce que tu expliques.
    Je pratique de temps à autre l’EFT, je crois que je suis timide avec cet outil. Disons plutôt que je le garde sous la main car ma caisse à outils est plutôt bien pleine et je n’ai que l’embarras du choix.

    Merci à toi.
    J’aime tes phrases inspirantes mises dans ta barre latérale.

  3. Claude Auteur de l'article

    Bonjour Hélène. Merci de ton commentaire.

    C’est génial que maintenant, il y ait de plus en plus d’outils pour nettoyer les émotions qui nous plombent. Le monde va mieux ! Au moins en partie.

    Et quand on connaît l’histoire du 100e singe, il y a de quoi être optimiste : grâce à toutes les super infos qui circulent sur Internet, l’humanité n’est pas loin d’atteindre la « masse critique » qui provoquera un véritable changement de tous, pour le meilleur.

    J’aime bien me dire qu’on est des « super singes », qui contribueront à ce changement de paradigme. 😉

    Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez39
Tweetez
Partagez
+1
39 Partages