J'aime l'EFT

Yoga des yeux et EFT (tapping avec audio)

clin-doeil

 

J’ai commencé une série de séances de yoga de yeux chez une orthoptiste : yoga des yeux, ou  méthode Bates, ou une combinaison des deux ? Je découvre en expérimentant.

 

 

 

J’ai eu la chance de tomber sur une orthoptiste très sympathique, et à l’écoute (aux dernières nouvelles, elle est partie exercer en Suisse, et je n’ai même pas son adresse actuelle, dommage…  ).
Une orthoptiste sans idées toutes faites. Pas le genre de personne qui décrète que la vue baisse toujours après 40 ans, , et qui y croit dur comme fer, parce qu’elle a appris cela à la fac il y a trèèèès longtemps.

 

Bien au contraire : je peux lui demander de m’expliquer précisément ce qui ne va pas avec mes yeux, pour que je puisse en chercher la symbolique; puis lui raconter ensuite ce que j’ai travaillé en EFT, et vérifier avec elle le changement dans ma vision. Génial !!!

 

Donc, merci à elle, sincèrement.  😉 , c’est exactement comme cela que je rêvais de travailler. (cf. la fin de l’article :  EFT et médecine).

 

Je note d’abord quelques astuces que j’ai apprises, en les adaptant un peu à ma façon; puis  je vous raconterai mon premier « tapping yoga des yeux ».

 

 

Comment détendre ses yeux ?

  1. Regarder le plus loin possible, en réalité ou en imagination. En imagination, vous voyez un magnifique paysage, une image qui vous détend.En faisant de la sophrologie, j’étais habituée à voir le paysage plus proche, ou à me percevoir à l’intérieur. Le voir très loin, c’était nouveau. On sait que le corps s’adapte à n’importe quelle perception, qu’elle soit réelle ou imaginaire. Je le sentais prêt à partir en courant pour rejoindre la belle plage que j’imaginais : il faisait tellement chaud, ce jour-là, à Paris !

 

  1. On peut combiner cela à de la visualisation pour réaliser ses projets : je me suis mise à imaginer faire une conférence dans un pays de rêve, très loin d’ici. Là aussi, mon corps s’apprêtait à démarrer en flèche !

 

  1. Autre technique : le palming. Vous posez vos deux mains croisées sur vos yeux, en leur laissant la place de s’ouvrir. Vos doigts doivent être très serrés, de façon à ce que vous ne voyiez que du noir. Vous pouvez : vous détendre simplement et profiter de l’apaisement qu’apporte cette couleur noire; ou encore regarder des paysages imaginaires, très loin, ou visualiser de la même manière.
    Et quant à faire, juste avant et juste après, c’est le moment de magnétiser un peu vos yeux : Lumière Blanche, énergie, Amour, comme vous le sentez.

 

 

Un tapping pour progresser plus vite.

Un exercice consiste à suivre un point en mouvement, que l’orthoptiste fait tourner, avancer, reculer.

Elle dit que j’ai davantage de difficultés avec « en bas à gauche ».

Je répète dans tout ce blog que le corps physique est le tableau de bord du psychisme, donc : mise en application immédiate.

 

Vous vous doutez bien que je ne vous parle pas de ce tapping juste pour vous raconter ma vie et mes petits bobos : vous pouvez vous inspirer de cette façon de faire, et improviser un tapping vous-même à propos de  tout ce que vous ne « voulez pas voir ».

 

Que symbolise le « en bas à gauche » ? 

Mon mental récite sa leçon : la gauche, c’est les émotions, en bas : la Terre, l’ancrage dans la matière.

Oui, mais ça ne m’inspire pas plus que ça.  Je demande à mes émotions ce que signifie « en bas à gauche ». Aussitôt, tension dans le ventre (à 2-3 sur 10), vague sensation désagréable, indéfinissable, et les mots arrivent : « c’est la descente aux enfers, brrr… ».

Je réalise maintenant que j’avais dit en « plaisantant » au cours de la séance, une phrase comme : « Que signifie « en haut à gauche » ? Bouououh… c’est l’enfer ».

 

Donc, bingo, c’est là le problème.  Je précise que j’ai passé toute ma scolarité dans une école « catholique », je mets des guillemets parce que le principal message de Jésus « Aimez-vous les uns les autres », ils l’avaient un peu oublié, je trouve.

Bien sûr, la symbolique du « en bas à gauche » peut être différente d’une personne à l’autre.

 

Vous trouverez ici (« Peur de l’enfer, et troubles de vision (Protocole EFT avec audio« )  le tapping qui m’a permis de « voir » les choses autrement.

 

– Et alors, et alors ? Quel résultat ??

– Haha ! ça a marché !

Je n’éprouvais rien de particulier juste après l’EFT, mais quelques minutes plus tard, mon ressenti commençait à changer.

Vous êtes-vous déjà mis debout après un massage d’un seul pied ? Votre corps est visiblement plus détendu d’un côté, et vous percevez nettement la différence. Eh bien, j’avais un ressenti équivalent :  la partie « en bas à gauche » de mes yeux me semblait bien plus détendue.

 

Illusion, ou réalité ?

J’ai fait ce tapping juste avant la séance d’orthoptie qui suivait, et ce résultat s’est confirmé. Je n’avais pas encore guéri ma vue : il doit rester beaucoup, beaucoup d’aspects à travailler, mais il y avait eu une vraie amélioration.  C’est vraiment encourageant !

 

 

Quel rapport entre la vue et le psychisme ?

Chaque œil a 6 muscles oculomoteurs externes. Les muscles de l’œil font en sorte que nos yeux puissent se diriger dans n’importe quelle direction. De nombreux autres muscles sont responsables de l’accomodation.

Explications détaillées dans cet article, d’où est extrait le schéma ci-dessous.

 

muscles-externes-des-yeux

 

 

Il semble logique que l’inconscient commande ces muscles l’immense majorité du temps : le conscient n’intervient que dans de rares circonstances, comme en rééducation de l’oeil.

 

Et si l’inconscient s’en mêle, il le fait avec ses peurs et blocages habituels : dans la situation ci-dessus, le mouvement vers le bas et la gauche était limité par l’association d’idées avec la peur de l’enfer. Quand cette association d’idées a perdu son intensité, les muscles de mes yeux ont pu mieux effectuer le mouvement souhaité.

 

 

Un exercice très sympa d’EMDR

Le sigle EMDR signifie : Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information).

Il a un important point commun avec  l’EFT: l’association entre des émotions et un ensemble de mouvements.

Très schématiquement, en EFT, stimuler des points d’acupuncture (physiquement ou mentalement) tout en se concentrant sur des émotions douloureuses, fait « fondre » les blocages énergétiques associés à ces émotions.

En EMDR, ce résultat est obtenu par le mouvement des yeux : c’est sans doute une façon de « voir autrement » le problème, l’équivalent peut-être de « je m’ouvre à l’idée qu’il y ait une solution ».

 

Ce petit ballon rigolo qui se promène dans les nuages suffit à me faire sourire, avant même d’avoir commencé l’exercice : la tristesse ne peut pas lui résister longtemps !

 

 

Merci et bravo à celui ou celle qui a réalisé cette vidéo : je l’ai trouvée sur Internet, je ne sais pas qui l’a faite, le partage était autorisé sur Youtube.

 

Quelques idées supplémentaires

– comme l’EFT amplifie tout, on peut faire aussi les points d’EFT en même temps, pas de raison de s’en priver. J’ai donc testé en faisant les points des doigts (pas l’ensemble des points : trop difficile de se concentrer sur tout à la fois). A certains moments, là encore, pour une question d’attention difficile à soutenir, je ne tapotais qu’un seul point pendant assez longtemps; puis je revenais « instinctivement » à tous les points de la main.

– Il y a aussi la solution de masser un même point, ou encore d’appuyer doucement dessus sans bouger.

Comme toujours, un seul conseil : suivez votre ressenti. Parmi toutes les approches que je viens d’énumérer, … et toutes les autres, c’est votre corps qui sait laquelle vous convient le mieux à un moment précis.

 

Et si vous avez envie de raconter vos expérimentations dans les commentaires… allez-y, et merci d’avance :).

 

pub-pour-mes-services

Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez31
Tweetez
Partagez
+1
31 Partages