J'aime l'EFT

L’utilité des méditations pour la paix : des preuves scientifiques

De plus en plus de méditations pour la paix, s’organisent, en groupe physique ou sur Internet. Pourquoi, malgré tout, si peu de gens y participent ? Pourquoi ne sont-ils pas des millions ?

 

– Probablement, parce qu’ils ne sont pas convaincus de l’efficacité de ces méditations, beaucoup se disent « c’est bien que ça existe, mais c’est une goutte d’eau dans la mer ». Ils y participent de temps en temps, parce que méditer ça fait du bien, et puis « on ne sait jamais, c’est peut-être utile aussi pour le monde, c’est mieux que rien… »

 

C’est comme cela que j’ai longtemps vu les choses, sans que ce soit très conscient.

Mais…

 

Les 4 minutes  qui ont changé ma vision du monde.

Ce qui a vraiment été un choc pour moi, qui a changé ma vision du monde, c’est cette vidéo (CONSCIOUSNEWS® | L’ intention influence la matière [Preuves Scientifiques] :).

Plus précisément le très court passage entre 11’30 et 15′.

 

 

 

Transcription de la vidéo (John Hagelin) :

« Je vais vous montrer très rapidement, quelques-unes des premières recherches scientifiques.

 

Première étude, pendant la guerre du Liban

La première étude a été réalisée au Moyen Orient, au plus intense de la guerre du Liban, au début des années 80. Il a été suggéré, sur la première base de plusieurs études à plus petite échelle, que si suffisamment de gens faisaient ensemble l’expérience, et stimulaient ce champ fondamental de paix intérieure, une influence de paix rayonnerait et influencerait le comportement dans la société.

 

Les gens se réveilleraient le matin et décideraient « bon, je ne vais tuer personne aujourd’hui », quelle pensée novatrice !. Avec une  compréhension un peu élargie, une vision moins étroite, moins centrée sur soi, et stressée, ces actes désespérés de terrorisme   n’auraiten tout simplement pas de terre fertile, pour pousser.

 

Le tableau ci-dessous montre, en ligne pointillée, qui monte et descend, la montée et la baisse  quotidienne du nombre de  personnes qui méditent en groupe à Jérusalem :  en moyenne 1000 personnes, parfois + parfois -. Et la ligne continue représente le progrès vers la paix (mesuré par la baisse du nombre de morts et de blessés,de guerre et de bombes) dans la guerre du Liban voisin.

 

Ce tableau, en détail

Pour ceux qui sont fâchés avec les maths, j’explique un peu plus ce tableau, pas si simple .à priori. 

Tout d’abord,  l’Indice composite de qualité de la vie  (ou plutôt : les indices…)  est une tentative d’amélioration de l’IDH (Indice de Développement Humain), qui prend en compte de  très nombreux paramètres (pour vous donner une idée de la complexité de ce concept, cliquez ici !). Ils ont donc utilisé un indice spécifique à cette situation, prenant particulièrement en compte le nombre de morts et de blessés. 

En commençant à  regarder ce tableau de près, je me suis dit : « qu’est-ce qu’il raconte, un nombre de méditants négatif ?!! « . En regardant mieux, il est clair que : 

  • le nombre de méditants est à droite, entouré en bleu sur cette nouvelle image. 
  • l’indice composite de  qualité de vie, entouré en vert.. Des indices négatifs, vous imaginez la souffrance que ça représente !  

 

Des exemples : 

On peut voir sur le schéma ci-dessus que : 

  • 5 jours après la première méditation (trait rouge), le nombre de méditants (trait bleu clair) est d’environ 140, et l’IQV (Indice de Qualité de Vie; trait vert foncé) est monté jusqu’à : 0,3. Il était à – 0,8 le jour de la toute première méditation (jour 0).
  • 22 jours après la première méditation (trait rouge), le nombre de méditants (trait bleu clair) est d’environ 205, et l’IQV (trait vert foncé) est monté jusqu’à : 2,6

J’ai indiqué quelques autres dates pour faciliter encore la lecture du tableau. 

Bien sûr : 

  • les chiffres sont approximatifs : je les ai simplement lus sur le graphique, je n’ai pas d’autres renseignements que cette vidéo.
  • Les deux courbes ne coïncident pas rigoureusement, c’est normal : beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu. Par contre, la corrélation entre le nombre de méditants et l’IQV est tout de même spectaculaire ! 

Une question : dans la vidéo, John Hagelin parle de milliers de méditants, dans les chiffres du tableau, il n’est question que de dizaines et centaines… Si un lecteur a une réponse, elle est la bienvenue.

Suite de la transcription : 

La courbe de l’IQV monte et descend presque en parallèle avec le nombre de personnes qui méditent en groupe.

Elle irradie cette influence de paix intérieure qui devient une paix extérieure.

Quand ces données ont été soumises à une analyse mathématique, la probabilité que ceci soit dû au hasard  s’est révélée inférieure à 1 pour 10 000.

Être capable d’avancer avec une telle certitude que la méditation en groupe a évité la guerre est une découverte vraiment remarquable.

Quand cela a été publié dans le journal de l’Université de Yale, « Conflict resolution », ça a produit une véritable tempête.

 

Il a fallu 2 ans pour publier l’article, parce que es éditeurs l’ont révisée et révisée, avant de conclure que l’article est inattaquable.  Cette étude a été publiée avec une rigueur scientifique bien supérieure aux normes requises pour être publiée dans n’importe quel journal.

La publication a été accompagnée d’une lettre, qui disait que les résultats de cette étude sont si inattendus, qu’un millier de personnes puisse influencer le comportement d’un million, qu’ils ont insisté pour que d’autres scientifiques refassent la même étude.

 

 

Deuxième étude

7 autres collaborations scientifiques ont refait cette étude (en Istraël, au Liban, en Yougoslavie, aux Pays-Bas, et en 3 endroits différents des USA).

Ils ont réuni des groupes de méditation pratiquant la méditation transcendantale. Pour chacune de ces recherches, pendant 2 ans et 3 mois  il y a eu une réduction significative de la violence et de la guerre, 80% de réduction du nombre de morts et de blessures de guerre, en comparaison de tous les autres jours pendant ces 2 ans et 3 mois.

 

Si vous rassemblez tout cela, la probabilité que tout cela soit dû au hasard et non au groupe de méditation est inférieure à  1 pour 10 millions de millions de millions.

 

Il y a beaucoup plus de preuves que la méditation puisse arrêter la guerre comme un interrupteur qu’il y a de preuve que l’aspirine arrête le mal de tête.

C’EST  UN  FAIT  SCIENTIFIQUE. »

 

 

 La paix dans le monde, c’est possible !!!

Je suis maintenant convaincue que l’influence d’un groupe de méditants est énorme, qu’elle peut vraiment faire la différence.

Réalisez émotionnellement ce que cela signifie :  il est possible, vraiment, que le monde vive en paix, très vite, et qu’en plus, beaucoup s’allient pour remédier le plus vite possible à l’immense gâchis que nous avons fait de notre planète.  Imaginez : c’est POSSIBLE !!!

 

Et au cas où  vous vous demanderiez si j’ai  fumé des « trucs bizarres » quand j’affirme cela : renseignez-vous plutôt sur Internet en cherchant, entre autres à :

L’effet Maharishi se définit comme une influence d’harmonie et de progrès s’exerçant sur un groupe social donné lorsqu’une fraction de la population pratique la Technologie du champ unifié de Maharishi (le programme de Méditation Transcendantale (MT) et de MT-Sidhi de Maharishi Mahesh Yogi).

Les sociologues ont constaté que l’effet Maharishi se faisait sentir à partir du seuil de 1% (dans le cas de la Méditation Transcendantale) ou de racine carrée de 1% (dans le cas du programme de MT-Sidhi).

 

Pour vous renseigner sur ces sujets, Wikipédia n’est pas au top : ils sont excellents sur beaucoup de choses, mais on dirait qu’ils n’aiment pas ce qui touche à la spiritualité; il n’y a qu’à voir comment ils parlent de l‘EFT,, et du respirianisme. Sur John Hagelin et Gregg Brandon, ils se lâchent aussi.  Pas grave : « D’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez » (Gandhi).

 

 

Savoir tout cela ne suffit pas

Voici les coordonnées et dates de méditations collectives que je connais jusqu’à aujourd’hui, j’en ajouterai au fur et à mesure (n’hésitez pas à partager des informations dans les commentaires).

 

Impulsions Vibratoires  (organisées par Stéphane Colle; en liaison avec la Presse Galactique et les Vibraconférences)

Elles ont généralement lieu pour des événements énergétiques comme les éclipses, solstices, ou selon l’inspiration.

Pour être prévenus de ces méditations, cliquez ICI :
https://stephane.lpages.co/meditations/

 

Méditations pour la paix : tous les jours de 12h à 12h05

« Il existe aussi une initiative de méditation collective pour la paix dans les zones de conflit actuelles : TOUS LES JOURS DE 12:00 à 12:05, que je vous invite à rejoindre, il y en a bien besoin !
J’invite aussi ceux qui travaillent auprès des enfants à les sensibiliser à ces initiatives, je sais qu’il y a déjà des insituteurs(trices) qui ont instauré des méditations de 5mn de : “leur monde idéal” dans leur classe, les parents peuvent le proposer aux enseignants… »  (extrait de : https://stopmensonges.com/une-etude-scientifique-demontre-que-la-meditation-transcendantale-peut-amener-la-paix-mondiale/)

 

Le Mouvement Altruiste (créé par Bruno Lallement)

Le Mouvement Altruiste organise une méditation collective tous les dimanches matin, la plupart du temps à 10h. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

Un exemple de leurs méditations, basée sur la technique bouddhiste du Tonglen (donner / recevoir)  : https://www.youtube.com/watch?v=o8sFGeJM0FY&feature=em-subs_digest 

Je fais maintenant ces méditations (presque) tous les jours depuis la première, et vraiment, j’adore. Chaque fois, je le vis différemment, et de toute évidence, ça fait profondément travailler sur soi aussi.

Tout cela en participant à une immense Aventure, qui peut vraiment apaiser le monde. ; c’est MAGIQUE !!!

 

Voilà : si l’idée vous plaît, transmettez, transmettez. L’idée est simplement d’amplifier les énergies bénéfiques pour le monde, beaucoup ou un peu, c’est toujours ça, et ça s’additionne.

Et c’est bon pour vous, et pour tous les êtres.


 

Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

 

2 reflexions sur “L’utilité des méditations pour la paix : des preuves scientifiques

  1. Helene

    Bonsoir Claude,

    La méditation ensemble « avec la terre entière », suis totalement d’accord.
    Le pouvoir des ondes, je n’y ai pas toujours cru car je comprenais mal le processus. Et pourtant quand je pratiquais assidument la visualisation, sans le savoir, j’avais le pouvoir sur les ondes concernant mon environnement proche.
    Alors oui, la méditation à plusieurs à son impact puisque tout est vibration.

    La question que je me pose : ces jours-ci, je ne peux me joindre aux propositions de méditations à heures fixes. Et je ne dois certes pas être la seule. Alors est-ce que méditer à d’autres horaires sans être connecté virtuellement aux autres à la même valeur ?

    Ce qui est nouveau pour moi : quand j’ai ma petite fille avec moi, je me consacre à 100% à elle pour lui communiquer ce que j’ai de meilleurs en moi sans me soucier de mes autres taches que je considérais jusque là urgente. Et je me sens libérée. Pour moi, c’est aussi cela la méditation. Être vrai dans le moment présent devrait, je pense, envoyer de bonnes ondes dans l’univers. C’est un état d’esprit, une façon de pensée..
    Je viens de fermer la lumière au bout de chou après avoir lu une histoire entre un perroquet et une tortue en y mettant mon grain de sel. Trop génial ce que l’on peut transmettre en valeur… Voilà plutôt mes méditations du moment. Toutes ondes positives sont bonnes pour la construction d’un monde meilleur.
    Merci Claude.

  2. Claude Auteur de l'article

    Bonsoir Hélène, merci de ton commentaire.

    C’est magnifique les super moments que tu passes avec ta petite fille, tu en parles si souvent dans ton blog. 🙂

    Pour en revenir aux méditations individuelles ou collectives, ta passion pour la musique me suggère une comparaison : comme si chaque méditation individuelle, ou moment de bonheur comme tu décris, était une petite musique qu’on joue séparément. Et qu’une méditation collective était comme un orchestre, qui joue tellement fort (mais de façon harmonieuse) qu’il est entendu par beaucoup de gens. Entendu à un niveau inconscient, bien sûr; mais entendu suffisamment pour donner à certains envie d’y participer, en se mettant « au diapason », sur la même longueur d’ondes. Cette comparaison vaut ce qu’elle vaut, je viens tout juste d’y penser, je continuerai sûrement à y réfléchir.

    Vu autrement, chaque pensée d’Amour, de joie, crée un « petit nuage blanc », qui vient éclaircir un peu les nuages noirs de tant de pensées émises par l’humanité. Et chacun de ces petits nuages blancs a une grande importance.

    Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez47
Tweetez
Partagez
+1
47 Partages