L’utilité des méditations pour la paix : des preuves scientifiques

De plus en plus de méditations pour la paix, s’organisent, en groupe physique ou sur Internet. Pourquoi, malgré tout, si peu de gens y participent ? Pourquoi ne sont-ils pas des millions ?

– Probablement, parce qu’ils ne sont pas convaincus de l’efficacité de ces méditations, beaucoup se disent « c’est bien que ça existe, mais c’est une goutte d’eau dans la mer ». Ils y participent de temps en temps, parce que méditer ça fait du bien, et puis « on ne sait jamais, c’est peut-être utile aussi pour le monde, c’est mieux que rien… »

C’est comme cela que j’ai longtemps vu les choses, sans que ce soit très conscient.

Mais…

Les 4 minutes  qui ont changé ma vision du monde.

Ce qui a vraiment été un choc pour moi, qui a changé ma vision du monde, c’est cette vidéo (CONSCIOUSNEWS® | L’ intention influence la matière [Preuves Scientifiques] :).

Plus précisément le très court passage entre 11’30 et 15′.

Transcription de la vidéo (John Hagelin) :

« Je vais vous montrer très rapidement, quelques-unes des premières recherches scientifiques.

Première étude, pendant la guerre du Liban

La première étude a été réalisée au Moyen Orient, au plus intense de la guerre du Liban, au début des années 80. Il a été suggéré, sur la première base de plusieurs études à plus petite échelle, que si suffisamment de gens faisaient ensemble l’expérience, et stimulaient ce champ fondamental de paix intérieure, une influence de paix rayonnerait et influencerait le comportement dans la société.

Les gens se réveilleraient le matin et décideraient « bon, je ne vais tuer personne aujourd’hui », quelle pensée novatrice !. Avec une  compréhension un peu élargie, une vision moins étroite, moins centrée sur soi, et stressée, ces actes désespérés de terrorisme   n’auraiten tout simplement pas de terre fertile, pour pousser.

Le tableau ci-dessous montre, en ligne pointillée, qui monte et descend, la montée et la baisse  quotidienne du nombre de  personnes qui méditent en groupe à Jérusalem :  en moyenne 1000 personnes, parfois + parfois -. Et la ligne continue représente le progrès vers la paix (mesuré par la baisse du nombre de morts et de blessés,de guerre et de bombes) dans la guerre du Liban voisin.

Ce tableau, en détail

Pour ceux qui sont fâchés avec les maths, j’explique un peu plus ce tableau, pas si simple .à priori. 

Tout d’abord,  l’Indice composite de qualité de la vie  (ou plutôt : les indices…)  est une tentative d’amélioration de l’IDH (Indice de Développement Humain), qui prend en compte de  très nombreux paramètres (pour vous donner une idée de la complexité de ce concept, cliquez ici !). Ils ont donc utilisé un indice spécifique à cette situation, prenant particulièrement en compte le nombre de morts et de blessés. 

En commençant à  regarder ce tableau de près, je me suis dit : « qu’est-ce qu’il raconte, un nombre de méditants négatif ?!! « . En regardant mieux, il est clair que : 

  • le nombre de méditants est à droite, entouré en bleu sur cette nouvelle image. 
  • l’indice composite de  qualité de vie, entouré en vert.. Des indices négatifs, vous imaginez la souffrance que ça représente !  

Des exemples : 

On peut voir sur le schéma ci-dessus que : 

  • 5 jours après la première méditation (trait rouge), le nombre de méditants (trait bleu clair) est d’environ 140, et l’IQV (Indice de Qualité de Vie; trait vert foncé) est monté jusqu’à : 0,3. Il était à – 0,8 le jour de la toute première méditation (jour 0).
  • 22 jours après la première méditation (trait rouge), le nombre de méditants (trait bleu clair) est d’environ 205, et l’IQV (trait vert foncé) est monté jusqu’à : 2,6

J’ai indiqué quelques autres dates pour faciliter encore la lecture du tableau. 

Bien sûr : 

  • les chiffres sont approximatifs : je les ai simplement lus sur le graphique, je n’ai pas d’autres renseignements que cette vidéo.
  • Les deux courbes ne coïncident pas rigoureusement, c’est normal : beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu. Par contre, la corrélation entre le nombre de méditants et l’IQV est tout de même spectaculaire ! 

Une question : dans la vidéo, John Hagelin parle de milliers de méditants, dans les chiffres du tableau, il n’est question que de dizaines et centaines… Si un lecteur a une réponse, elle est la bienvenue.

Suite de la transcription : 

La courbe de l’IQV monte et descend presque en parallèle avec le nombre de personnes qui méditent en groupe.

Elle irradie cette influence de paix intérieure qui devient une paix extérieure.

Quand ces données ont été soumises à une analyse mathématique, la probabilité que ceci soit dû au hasard  s’est révélée inférieure à 1 pour 10 000.

Être capable d’avancer avec une telle certitude que la méditation en groupe a évité la guerre est une découverte vraiment remarquable.

Quand cela a été publié dans le journal de l’Université de Yale, « Conflict resolution », ça a produit une véritable tempête.

Il a fallu 2 ans pour publier l’article, parce que es éditeurs l’ont révisée et révisée, avant de conclure que l’article est inattaquable.  Cette étude a été publiée avec une rigueur scientifique bien supérieure aux normes requises pour être publiée dans n’importe quel journal.

La publication a été accompagnée d’une lettre, qui disait que les résultats de cette étude sont si inattendus, qu’un millier de personnes puisse influencer le comportement d’un million, qu’ils ont insisté pour que d’autres scientifiques refassent la même étude.

Deuxième étude

7 autres collaborations scientifiques ont refait cette étude (en Istraël, au Liban, en Yougoslavie, aux Pays-Bas, et en 3 endroits différents des USA).

Ils ont réuni des groupes de méditation pratiquant la méditation transcendantale. Pour chacune de ces recherches, pendant 2 ans et 3 mois  il y a eu une réduction significative de la violence et de la guerre, 80% de réduction du nombre de morts et de blessures de guerre, en comparaison de tous les autres jours pendant ces 2 ans et 3 mois.

Si vous rassemblez tout cela, la probabilité que tout cela soit dû au hasard et non au groupe de méditation est inférieure à  1 pour 10 millions de millions de millions.

Il y a beaucoup plus de preuves que la méditation puisse arrêter la guerre comme un interrupteur qu’il y a de preuve que l’aspirine arrête le mal de tête.

C’EST  UN  FAIT  SCIENTIFIQUE. »

 La paix dans le monde, c’est possible !!!

Je suis maintenant convaincue que l’influence d’un groupe de méditants est énorme, qu’elle peut vraiment faire la différence.

Réalisez émotionnellement ce que cela signifie :  il est possible, vraiment, que le monde vive en paix, très vite, et qu’en plus, beaucoup s’allient pour remédier le plus vite possible à l’immense gâchis que nous avons fait de notre planète.  Imaginez : c’est POSSIBLE !!!

Et au cas où  vous vous demanderiez si j’ai  fumé des « trucs bizarres » quand j’affirme cela : renseignez-vous plutôt sur Internet en cherchant, entre autres à :

L’effet Maharishi se définit comme une influence d’harmonie et de progrès s’exerçant sur un groupe social donné lorsqu’une fraction de la population pratique la Technologie du champ unifié de Maharishi (le programme de Méditation Transcendantale (MT) et de MT-Sidhi de Maharishi Mahesh Yogi).

Les sociologues ont constaté que l’effet Maharishi se faisait sentir à partir du seuil de 1% (dans le cas de la Méditation Transcendantale) ou de racine carrée de 1% (dans le cas du programme de MT-Sidhi).

Pour vous renseigner sur ces sujets, Wikipédia n’est pas au top : ils sont excellents sur beaucoup de choses, mais on dirait qu’ils n’aiment pas ce qui touche à la spiritualité; il n’y a qu’à voir comment ils parlent de l‘EFT,, et du respirianisme. Sur John Hagelin et Gregg Brandon, ils se lâchent aussi.  Pas grave : « D’abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez » (Gandhi).

 

Une autre information vraiment intéressante :

« Une étude scientifiquement contrôlée menée par des chercheurs allemands à l’université de Kassel a montré que :

  •  la zone thoracique d’une personne moyenne n’émet que 20 photons de lumière par seconde.
  • Quelqu’un qui médite sur son centre cardiaque et envoie de l’amour et de la lumière aux autres possède un incroyable cœur qui produit 100 000 photons par seconde. […]

Le cœur aime, ressent, pense, se souvient et communique avec d’autres cœurs. […] C’est bien plus que ce que la science moderne vous ferait croire ». (Luke Smith ; Herzfluss  )

Vous réalisez ? 100 000 photons par seconde au lieu de 20 ? ça ne sert à rien, les pensées d’Amour ? … oh que si. 

Ce que cette citation ne dit pas, c’est ce qui se passe quand on envoie de la colère et de la haine.

 

 

Savoir tout cela ne suffit pas

Voici les coordonnées et dates de méditations collectives que je connais jusqu’à aujourd’hui, j’en ajouterai au fur et à mesure (n’hésitez pas à partager des informations dans les commentaires).

Tout cela, c’est participer à une immense Aventure, qui peut vraiment apaiser le monde (quel autre objectif peut être plus important, vraiment ?). C’est MAGIQUE !!!

Impulsions Vibratoires (organisées par Stéphane Colle; en liaison avec la Presse Galactique et les Vibraconférences)

Elles ont généralement lieu pour des événements énergétiques comme les éclipses, solstices, ou selon l’inspiration.

Pour être prévenus de ces méditations, cliquez ICI :
https://stephane.lpages.co/meditations/

Méditations pour la paix : tous les jours de 12h à 12h05

« Il existe aussi une initiative de méditation collective pour la paix dans les zones de conflit actuelles : TOUS LES JOURS DE 12:00 à 12:05, que je vous invite à rejoindre, il y en a bien besoin !
J’invite aussi ceux qui travaillent auprès des enfants à les sensibiliser à ces initiatives, je sais qu’il y a déjà des insituteurs(trices) qui ont instauré des méditations de 5mn de : “leur monde idéal” dans leur classe, les parents peuvent le proposer aux enseignants… »  (extrait de : https://stopmensonges.com/une-etude-scientifique-demontre-que-la-meditation-transcendantale-peut-amener-la-paix-mondiale/)

Je n’ai pas trouvé de méditation guidée faite spécialement pour renforcer cet égrégore : mais pour faire une méditation de 5 minutes, ce n’est pas difficile d’improviser ! Vous vous concentrez sur votre respiration pendant une minute, vous vous Connectez à votre Coeur ou à une énergie bienveillante qui vous entoure, et aux personnes qui font la méditation en même temps que vous, vous envoyez de la Lumière Blanche à la planète, et vous avez réellement agi pour que le monde aille mieux ! Merci à vous. (pensez à régler votre portable pour qu’il sonne – doucement- à midi).

Une idée aussi : combinez cette méditation avec de la cohérence cardiaque, en vous concentrant sur votre chakra du Coeur.

 

Le Mouvement Altruiste (créé par Bruno Lallement)

Le Mouvement Altruiste organise souvent une méditation collective les dimanches matin, la plupart du temps à 10h. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

Pour expérimenter un exemple de leurs méditations, basée sur la technique bouddhiste du Tonglen (donner / recevoir), cliquez ICI.

 

 

 

9 réflexions sur “L’utilité des méditations pour la paix : des preuves scientifiques”

  1. Bonsoir Claude,

    La méditation ensemble « avec la terre entière », suis totalement d’accord.
    Le pouvoir des ondes, je n’y ai pas toujours cru car je comprenais mal le processus. Et pourtant quand je pratiquais assidument la visualisation, sans le savoir, j’avais le pouvoir sur les ondes concernant mon environnement proche.
    Alors oui, la méditation à plusieurs à son impact puisque tout est vibration.

    La question que je me pose : ces jours-ci, je ne peux me joindre aux propositions de méditations à heures fixes. Et je ne dois certes pas être la seule. Alors est-ce que méditer à d’autres horaires sans être connecté virtuellement aux autres à la même valeur ?

    Ce qui est nouveau pour moi : quand j’ai ma petite fille avec moi, je me consacre à 100% à elle pour lui communiquer ce que j’ai de meilleurs en moi sans me soucier de mes autres taches que je considérais jusque là urgente. Et je me sens libérée. Pour moi, c’est aussi cela la méditation. Être vrai dans le moment présent devrait, je pense, envoyer de bonnes ondes dans l’univers. C’est un état d’esprit, une façon de pensée..
    Je viens de fermer la lumière au bout de chou après avoir lu une histoire entre un perroquet et une tortue en y mettant mon grain de sel. Trop génial ce que l’on peut transmettre en valeur… Voilà plutôt mes méditations du moment. Toutes ondes positives sont bonnes pour la construction d’un monde meilleur.
    Merci Claude.

    1. Bonjour Hélène

      Merci pour votre partage.♥
      J’ai été touché par cet aveu «  »je n’y ai pas toujours cru car je comprenais mal le processus ».
      Comprenez vous le processus que vous êtes pour croire en vous ?
      Comprendre permet de développer la « compréhension juste » qui débouche sur la' »pensée juste » etc. voir chemin octuple décrit par le Bouddha
      https://www.youtube.com/watch?v=gs2xt73zxh0&list=PLeq9qrOUhw4zzSehLjr-G3ieKs121WXSQ

      Je me permets de revenir sur une affirmation « puisque tout est vibration ».

      Non « tout » n’est pas vibration.

      Tout est tout !

      Certes vibration en fait partie dans une proportion tout autant infini qu’infinitésimal.

      Tout est la somme de toutes infinités + « tout le reste. »

      La somme des infinités sont circonscrites dans tout et tout est UN.

      Serait-ce une explication de « Dieu est unique » ? 🙂

      Donc, comment Chuck Norris a t’il réalisé l’exploit de compter jusqu’à l’infini deux fois ?
      Simplement en comptant deux fois 1. Bravo Chuck trop fort.

  2. Bonsoir Hélène, merci de ton commentaire.

    C’est magnifique les super moments que tu passes avec ta petite fille, tu en parles si souvent dans ton blog. 🙂

    Pour en revenir aux méditations individuelles ou collectives, ta passion pour la musique me suggère une comparaison : comme si chaque méditation individuelle, ou moment de bonheur comme tu décris, était une petite musique qu’on joue séparément. Et qu’une méditation collective était comme un orchestre, qui joue tellement fort (mais de façon harmonieuse) qu’il est entendu par beaucoup de gens. Entendu à un niveau inconscient, bien sûr; mais entendu suffisamment pour donner à certains envie d’y participer, en se mettant « au diapason », sur la même longueur d’ondes. Cette comparaison vaut ce qu’elle vaut, je viens tout juste d’y penser, je continuerai sûrement à y réfléchir.

    Vu autrement, chaque pensée d’Amour, de joie, crée un « petit nuage blanc », qui vient éclaircir un peu les nuages noirs de tant de pensées émises par l’humanité. Et chacun de ces petits nuages blancs a une grande importance.

    Je t’embrasse.

    1. Bonjour Gaëtan, merci pour ce commentaire.
      C’est vraiment puissant, ces méditations, je vais continuer à les faire le plus possible.
      En même temps, quand on fait de l’EFT, individuellement en séance ou collectivement avec le Congrès de l’EFT par exemple, c’est un peu l’équivalent.
      Il se crée de plus en plus de petites et grosses « bougies » qui éclairent, avec des « formes » différentes, plus que jamais depuis des siècles (vive Internet !). On va y arriver, yesss !

  3. Bonjour Claude,
    Je suis professeur de Méditation Transcendantale, traducteur de la vidéo de John Hagelin publiée ici, et propriétaire de la petite chaîne Youtube d’où elle provient.

    Un grand BRAVO et MERCI pour votre travail de présentation et d’analyse des graphiques.
    Votre article est super… jusqu’à la citation de Gandhi.

    Ensuite vous présentez différentes initiatives en France pour créer l’Effet Maharishi, et là ça se gâte !
    En effet, l’effet Maharishi (1 % de méditants dans une ville diminue les tendances négatives…) a été prédit par Maharishi Mahesh Yogi en 1960 sur la base de la pratique de la Méditation Transcendantale UNIQUEMENT.
    Aujourd’hui, tout le monde « fait de la méditation » mais toute ces forme de soit disant « méditations » n’ont ABSOLUMENT rien à voir avec la Méditation Transcendantale.
    Et donc l’effet n’est pas produit.
    En français on ne trouve pas grand chose sur l’effet Maharishi. J’ai écrit un petit article sur mon site sur les recherches sur l’effet Maharishi.
    Et un autre pour expliquer comment ça marche sur mon blog.

    Je prépare des vidéos sur le sujet.
    Prenons une analogie pour illustrer la différence entre la Méditation Transcendantale et les méditations guidées, pleine conscience, et autres.
    C’est comme si je disais « Je vais faire un tour sur une autre galaxie avec ma soucoupe volante garée dans la cour… » et les gens autour de moi me disent « Ok, on vient avec toi. » L’un en scooter, l’autre en vélo et le troisième en trottinette…
    C’est risible, et pourtant, c’est EXACTEMENT ce qui se passe.
    C’est pour cette raison que Maharishi a appelé sa méditation « Transcendantale ».
    En quelques minutes, l’esprit traverse tous les niveaux de plus en plus subtils de l’esprit et transcende (va au-delà) du niveau le plus subtil. Cet état le plus simple et innocent de la conscient est véritablement illimité.
    Il n’y a plus de pensées pour limité la conscience en un point.
    Je publierai aussi sur les recherches EEG pendant la Méditation Transcendantale.
    En moins de 30 secondes le cerveau entier passe à un mode de fonctionnement complètement différent, inconnu dans toute autre sorte de pratique : les 100 milliards de neurones sont en cohérence en fréquence Alpha 1 (environ 8-10 hz), la fréquence qui correspond à un état d’éveil au repos. Grande détente du corps, plus profonde que dans le sommeil, et plein éveil sans pensées.
    Il n’y a plus alors communication électro-chimique entre les neurone, mais un champ électromagnétique hyper-cohérent, comme dans un laser. L’information ne circule plus, elle est présente dans tout le cerveau en même temps. Le cerveau tout entier reflète la conscience.
    Maintenant, que se passe-t-il quand 1% des cerveaux d’une ville, pays… est dans un tel état d’ordre parfait ?
    Les autres cerveaux ont tendance à entrer en résonance avec cet ordre.
    Il y a encore beaucoup à écrire sur le sujet. Je m’arrête là pour aujourd’hui…

    Conclusion : tout le monde devrait apprendre la Méditation Transcendantale. Il n’y a rien au monde de plus précieux et utile, pour nous-même et pour le monde.

    Concernant votre question : J. Hagelin parle de milliers de méditants et le tableau ne montre que dizaines et centaines…
    Cette vidéo est un extrait d’une plus longue. Il parle peut être d’autres recherches faites pour résoudre les conflits au Liban.
    Par ailleurs, quand il dit « méditants » il s’agit en fait de pratiquants des techniques avancées de MT-Sidhi, peut être pour ne pas avoir à expliquer le MT-Sidhi dans sa présentation…

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me demander.
    Amitiés
    Bertrand Canac

    PS: J’ai dû enlever les liens qui ne passaient pas dans le commentaire.

  4. Bonjour Bertrand.
    Merci pour votre commentaire très intéressant.

    J’ai lu rapidement votre article « L’Effet Maharishi – Une solution prouvée à tous les problèmes de l’humanité » : http://mt-alpes.fr/effet-maharishi.php

    Effectivement, j’apprécie toutes les façons de vérifier rationnellement ce que nous ressentons / intuitons : dans ces domaines, il est tellement facile de se bercer d’illusions. Et dans votre article, je suis servie, super ! En plus, même sans les « éplucher » en détail, ces nombreux tableaux statistiques sont très convaincants.

    Il serait intéressant de faire des études statistiques comparables avec d’autres formes de méditation, je ne pourrais pas pour le moment en citer d’aussi précises. Mais le débat est ouvert…

    Je n’ai pas le temps aujourd’hui de lire ni d’écouter toute la doc que vous m’avez envoyé, mais je vais le faire dès que possible.

    A bientôt.

    1. Je suis simple meditante et de plus en plus en paix avec moi meme. Il faut arreter de juger, comparer et compliquer les choses. Nous sommes tous divins et savont tous au fond de nous meme ce don’t nous avons besoin pour trouver la paix. Ce ne sont pas des articles, des statistiques qui nous diront ce que nous pouvons faire. Nous devons ecouter notre petite voix interieure. Aimer toujours plus nous meme puis les autres. Voila la verite. Aimez vous, mediter, enseigner a mediter, faisons des groupes de meditations collectives de plus en plus grands et nous repandrons l’amour et la paix. Excellent votre article. Je vais a partir d aujourd hui organiser des meditations collectives.

      1. Bonjour Milica
        Merci pour votre commentaire.
        On est bien d’accord, de plus en plus de gens ressentent tout cela. Mais ce genre de statistiques est utile à ceux qui ont plus d’hésitations, et permet aussi de vérifier nos intuitions.
        Tenez-nous au courant pour les méditations collectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez