J'aime l'EFT

Arrêter de fumer… en douceur.

Arrêter de fumer, oui, c’est certainement une bonne idée, MAIS … pas N’IMPORTE COMMENT.

 

Je suis triste de voir des gens se forcer à renoncer au tabac avec une volonté de fer … et se rendre très malheureux.  Et même s’ils y arrivent, au prix d’énormes efforts, ils compensent, très probablement :

 

  • en étant continuellement à cran, ce qui n’est agréable ni pour eux, ni pour leur entourage.
  • ou en prenant 20 kg, ou en devenant alcoolique.

 

Avez-vous vu le film « Le Pari » : sa bande-annonce résume toute la question, en moins de 2′.

Un autre point de vue plus tranquille, celui d’Alphonse Allais, qui s’est certainement moins martyrisé ; il affirme « C’est très facile de s’arrêter de fumer, je l’ai déjà fait 50 fois ».

 

Bon, alors, comment faire, pour arrêter VRAIMENT, et sans déplacer le problème ?

 

 

Pour POUVOIR arrêter de fumer (sans se torturer) :

Il est essentiel de savoir que :

  1. quand le conscient veut quelque chose (arrêter de fumer, par exemple), et que l’inconscient n’est pas d’accord, c’est TOUJOURS l’inconscient qui gagne.
  2. Si l’inconscient n’est pas d’accord, c’est qu’il a quelque chose à dire, quelque chose de VRAIMENT important.

 

Et il continuera à s’exprimer à travers des symptômes, jusqu’à ce que nous l’écoutions enfin. C’est très têtu, l’inconscient. Ça ne lâche jamais l’affaire. Il commence par s’exprimer doucement, par un vague sentiment de contrariété, puis par des symptômes « moyens » (le fait de fumer est loin d’être le pire !),  puis par des symptômes de plus en plus graves, jusqu’à une catastrophe.

– Ben oui, fumer ça donne le cancer du poumon.

– Entre autres. Il y a souvent un lien entre les deux, mais pas toujours. A mon avis, la situation est plus complexe : on fume pour ne pas ressentir certaines émotions douloureuses. Tant qu’on ne les guérit pas, elles s’enveniment progressivement… jusqu’à provoquer un cancer du poumon ; ou autre chose (accident, suicide, grosses difficultés dans un domaine ou l’autre de la vie): rien de bien réjouissant, en tout cas.

 

Si je fume, c’est un symptôme de quelque chose de grave ?

C’est une façon d’évacuer un stress, c’est certain. Mais nous sommes remplis de stress (qui ne sont pas tous négatifs, au contraire), et nous avons des dizaines de moyens d’y faire face,  des bons et des moins bons.

La cigarette n’est qu’un moyen parmi d’autres, hors de question pour moi de stigmatiser les fumeurs, ni qui que ce soit d’ailleurs. Il vaut mieux fumer une cigarette que de hurler contre quelqu’un … mais c’est plus efficace d’aller prendre l’air, puis de faire un peu d’EFT  sur votre énervement : qu’est-ce que cette situation réactive en vous ?  (Rappel : on peut faire de l’EFT  discrètement !).

 

Que ce soit bien clair, je ne suis pas en train de dire que la cigarette n’est pas un problème : essayez seulement de fumer quelques cigarettes un peu avant un cours de Yoga (je l’ai fait quand je fumais encore), vous allez vite voir que ça n’aide pas !

 

Et quand on cherche un peu sur Internet l’histoire de la cigarette, c’est édifiant ! Voir parmi d’autres un article de « La Gang allumée » et un autre de « Raconte-moi l’histoire ». Ne ratez pas en particulier cette pub pour … les enfants !

 

 

Arrêter de fumer … en douceur.

Derrière tout symptôme (l’addiction au tabac, entre autres), l’inconscient cherche à exprimer des besoins. Des besoins qui n’ont qu’un seul objectif : que nous soyons plus heureux ! 

 

Le plus intelligent qu’on puisse faire est donc de l’écouter. Et là, on échappe définitivement à la souffrance quotidienne qui consiste à s’interdire un pare-angoisse, tout en gardant l’angoisse qu’il masque.

 

 

Quelles émotions se cachent derrière la cigarette, et que faire ?

Vous en trouverez quelques exemples dans la vidéo ci-dessous, ainsi qu’un protocole EFT. Et une transcription résumée en bas de la vidéo. (Soyez indulgents, c’était l’une de mes toutes premières vidéos, je suis plus à l’aise depuis…)

 

 

Résumé de la vidéo  :

Vous ne connaissez pas l’EFT ? Vous la découvrirez en écoutant cette vidéo et en faisant  les mêmes gestes que moi. Vous pourrez en apprendre davantage ici, en quelques minutes)  Dans ce résumé écrit, je ne reprendrai pas ces bases.

 

J’ai arrêté de fumer il y a plus de 25 ans, quand j’étais enceinte de mon premier enfant : une forte motivation qui concerne aussi les papas.

 

Si je devais arrêter de fumer aujourd’hui, sans hésiter, j’utiliserais l’EFT.  Certaines personnes ont guéri leur dépendance au tabac en une ou deux séances. D’une façon durable, et pour une raison évidente : ils ont guéri la cause émotionnelle profonde de leur dépendance. Si on ne la guérit  pas, et qu’on se force à arrêter de fumer (ce qu’on peut réussir avec une grande volonté), on va changer de symptôme et rien d’autre.

  • en devenant alcoolique
  • en prenant 20 kg
  • ou en étant perpétuellement de mauvaise humeur.

 

Même si j’ai très envie de fumer et que je fume beaucoup, je suis quelqu’un de bien. Cette envie de fumer vient de blocages émotionnels et je suis en train de les guérir.

Même si j’ai arrêté cinquante fois et repris cinquante fois, je suis quelqu’un de bien. Si je n’ai pas encore réussi c’est juste que je n’ai pas encore apaisé le désir inconscient ou les désirs inconscients qui m’ont fait fumer.

Mais je m’ouvre à l’idée qu’il est possible d’assouvir ces désirs autrement qu’en fumant, tout cela en douceur.

 

 

– Une partie de moi veut arrêter, mais une autre veut continuer. Elle a de vraies raisons pour ça.

–  Peut-être que je veux me sentir plus sûr(e) de moi comme les beaux cowboys, et les filles sexy des anciens films. Ils sont tous très sûrs d’eux et irrésistibles. Ce sont des légendes, mais leur charme ne vient peut-être pas des cigarettes.

– Peut-être que quand j’étais ado je me sentais plus grande, adulte quand je fumais. Maintenant je suis adulte, alors je n’ai plus rien à prouver à ce niveau-là.

– Peut-être que j’aime la complicité qu’on a, quand on fume ensemble avec des amis. Ou celle que j’avais avant avec d’autres personnes. Mais je peux me sentir tout aussi proche d’eux et les aimer tout autant … sans fumer.

– Dans tous les cas, quelles que soient les raisons de fumer, ce sont vraiment des raisons respectables. Elles ont un sens dans mon histoire.

– Aujourd’hui je m’ouvre simplement à l’idée qu’il existe d’autres solutions que la cigarette pour atteindre ce que je voudrais obtenir.

– A  mon rythme, sans me faire peur, j’arriverai à respirer la vie à pleins poumons.

 

Une grande respiration un grand sourire, et un verre d’eau !

 

 

 

 

Pour aller plus loin

La vidéo ci-dessus avait avant tout pour but de faire intégrer que l’addiction au tabac a une vraie raison d’être, et d’éviter toute forme de culpabilisation et de stigmatisation des fumeurs.

Mais elle ne fait que commencer le travail. Elle énumère quelques motifs, souvent inconscients, qui poussent à fumer.

 

Quels sont les vôtres ? 

 

J’espère que cet article aura suffi, pour vous, à la prise de conscience décisive. Dans le cas contraire, un approfondissement peut être utile, à travers des séances individuelles : sur Skype, ou par téléphone.

 

 

Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

2 reflexions sur “Arrêter de fumer… en douceur.

    1. Claude Auteur de l'article

      Bonsoir Michelle

      Je viens de réécouter ma vidéo : pas de problème sur mon ordi, ni dans l’article, ni sur Youtube. On ne m’a jamais signalé ce problème : je suppose que c’est quelquefois différent d’un ordinateur à l’autre.

      Au pire, il y a la transcription dans le texte…
      En tout cas, merci de votre mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez13
Tweetez
Partagez
+1
13 Partages