Vous connaissez l’impact que l’inconscient familial peut avoir sur nos vies; vous en trouverez des exemples dans les articles « Psychogénéalogie« , et « Menace sur les bébés« . L’EFT peut contribuer à un travail sur l’Arbre Généalogique.
Pensez à « un problème » que vous avez plusieurs fois tenté de résoudre en ne vous référant qu’aux événements de votre propre vie. Formulez-le en quelques mots, de la façon la plus précise possible (ex. ma relation avec …; cette maladie; ce problème de chômage, etc. ), mieux : écrivez-le si nécessaire, de manière à l’avoir sous les yeux de temps en temps en faisant le protocole EFT.
Protocole EFT : Faire la paix avec nos ancêtres
- Même si j’ai « ce problème », je m’aime et je m’accepte complètement.
- Même si j’ai « ce problème », je m’aime et je m’accepte complètement; et je souhaite aimer tous mes ancêtres, en particulier aujourd’hui ceux qui ont un lien avec ce problème. (0’35)
- En ayant ce problème, je fais peut-être preuve de fidélité envers tels ou tels ancêtres.
- Je cherche à leur montrer mon amour,
- Je cherche à être solidaire avec eux.
- Je cherche peut-être à en réhabiliter certains,
- En reprenant à mon compte leur souffrance
- Et / ou leur comportement.
- C’est totalement inefficace.
- C’est magnifique, généreux, plein d’amour,
- Mais totalement inefficace.
- Je n’ai pas besoin de me faire souffrir pour leur dire que je les Aime.
- Je peux le leur dire maintenant, tout de suite. (1’55 »)
- Mes Ancêtres, je vous Aime, tous.
- Vous êtes bien Plus que ce que vous avez exprimé dans votre vie.
- Nous sommes tous bien Plus que ce que nous exprimons au quotidien.
- Vous avez fait ce que vous avez pu,
- avec vos savoirs et vos ignorances du moment,
- exactement comme je fais à chaque instant.
- Je ne veux plus vous juger,
- Quelles que soient les étiquettes qu’on vous a mises à l’époque.
- Je ne veux plus juger non plus
- Ceux qui ont collé ces étiquettes.
- Vous avez tous fait ce que vous avez pu,
- avec vos savoirs et vos ignorances du moment,
- exactement comme je fais à chaque instant. (3’15)
- Je respecte votre vie, vos actes, votre destin.
- Mais je reprends le mien.
- Je ne veux plus porter vos souffrances,
- ni tenter de les racheter.
- Je ne veux plus reproduire les actes qui vous ont rendu malheureux.
- Je ne veux plus attirer les évènements qui vous ont fait souffrir.
- Tout cela n’apporterait rien à personne,
- faire cela n’était qu’une vieille programmation.
- Je suis libre maintenant, de plus en plus.
- Et en votre honneur, je ferai quelque chose de bien de ma vie.
- Et l’inconscient familial ne sera plus pour moi ni pour mes descendants
- un lieu plein de dangers,
- Mais une aide puissante et pleine d’Amour.
- Merci, je vous Aime.
- Namasté. (4’55 »)
Avez-vous essayé ce protocole ? Comment l’avez-vous vécu ? Vos commentaires sont très importants pour moi et pour tous ceux qui vont les lire. Merci 🙂
Merci beaucoup Claude de cette séance eft qui nous fait avancer dans notre libération et notre bien être en douceur et avec amour,
Carole
Merci Carole pour ces encouragements; je te réponds davantage après ton autre commentaire , dans « https://www.jaime-left.com/2014/07/26/sauver-grand-grand-papy/ ».
à bientôt 🙂
merci pour beaucoup Claude pour séance familiale oui je pardonne et j’aime mes ancêtres et mes parents pour libérer le fardeau du passé pour notre bien être et pour les descendants
bonne journée
Merci Karim 🙂 .
C’est vraiment important de s’alléger de ces fardeaux, pour nous-mêmes, et pour nos descendants aussi, tu as raison de le souligner. Et le fait de se dire qu’on ne veut pas transmettre tel ou tel problème à ses enfants, c’est une puissante motivation supplémentaire pour le résoudre au plus tôt.
Merci beaucoup Claude pour ce protocole. Il m’a fait prendre conscience qu’il était bon de pardonner à ces ancêtres et qu’il était possible de le faire.
Merci beaucoup, j’ai soufflé un grand coup Bisous à Toi
Merci Evelyne. J’ai pris conscience de l’importance d’apaiser la relation à nos ancêtres à travers les Constellations Familiales, une expérience vraiment in-dis-pen-sable pour percevoir dans tout son être à quel point nous sommes tous reliés (https://www.jaime-left.com/2016/01/13/ma-patrie-cest-le-monde-mais/).
Des protocoles EFT sur ce sujet, c’est complémentaire, et plus facile à réaliser au quotidien 😉
Coucou ! Merci beaucoup pour ce site et ces protocoles vraiment utiles! Moi qui suis empétrée dans mes émotions depuis toute petite , elles avaient tendance à former un labyrinthe consolidées par un fonctionnement rigide… J’ai suivi une thérapie mais il faut bien reconnaitre que si la parole guerrit beaucoup de choses, elle ne traite pas tout. L’EFT permet d’aller en profondeur de notre être et de lui dire: « Hey! Tu n’as plus besoin de cela! » c’est vraiment génial et c’est carrément salvateur dans mon cas! Pourrais-tu mettre ce protocole en audio? Ce serait super! Merci encore et belle journée 🙂
Bonsoir Sofie
Merci de ton commentaire, il me fait très plaisir. Je suis de ton avis, la parole peut guérir des choses, surtout chez quelqu’un qui a peu d’occasions de se confier, au moins en profondeur. Mais elle ne touche que le cortex frontal (voir : https://www.jaime-left.com/2013/07/22/les-3-cerveaux-et-l-intuition/), alors que, schématiquement, la plupart de nos problèmes sont « stockés » au niveau du cerveau émotionnel (limbique et reptilien). Et quand on est en plein stress, l’amygdale passe en procédure d’urgence, et déconnecte le cerveau rationnel du cerveau émotionnel (cf : https://www.jaime-left.com/2013/07/23/cerveau-emotionnel-amygdale/). L’EFT sert à les reconnecter, de façon à pouvoir dire à l’émotionnel, comme tu dis « Hey! Tu n’as plus besoin de cela! ».
Je viens de mettre ce protocole en audio. Bonne soirée.
bonjour Claude merci… bcp d’émotion, de gratitude, d’amour ressentis et de légèreté après. Un grand mélange puissant et positif. Je note le texte pour le refaire…
Merci Anne-Marie.
L’inconscient familial est vraiment important, et nous sommes certainement à une époque de grand nettoyage des mémoires ancestrales. Donc, il me semble que plus on le fait en douceur comme ça par exemple, plus ça évite que ces mémoires se manifestent d’une façon bien plus désagréable.
Bien à vous.