J'aime l'EFT

Egrégores nationaux, et Constellations systémiques et familiales

ma patrie, c'est le mondeDepuis très longtemps, je clame à qui veut l’entendre que « ma patrie c’est le monde », et que « je n’ai pas d’étiquette religieuse ».

 

Je continue à le penser, bien sûr. Mais … j’ai été amenée à nuancer un peu ces deux phrases.

 

Voici comment.

 

 

Mon amie Christine, du blog « Energie de Vie », me propose de participer avec elle à une Constellation Familiale.

 

 

Les Constellations Familiales

J’ai déjà fait quelques CF quand j’habitais en Normandie : c’est une expérience magnifique.

Même quand on n’est pas (pas encore) médium, on y expérimente directement notre Lien à tous les Êtres, au-delà des époques et des Plans d’existence.

 

Vous vous retrouvez connecté par exemple au ressenti de l’arrière-arrière-grand-mère du constellant, que vous n’aviez jamais rencontré auparavant (le constellant, pas seulement son arrière-arrière-grand-mère) : pendant un moment, vous êtes tristes de sa tristesse.  Puis vous retrouvez le sourire quand suite à la CF, une énergie qui plombait l’inconscient familial s’est dissipée.

 

A ce moment, le constellant est visiblement plus détendu, et des petits miracles se produisent quelquefois dans sa famille au cours des jours qui suivent : sa mère qui l’avait rejeté depuis dix ans  reprend contact avec lui, son cousin retrouve un travail après des années de chômage.

 

Magique, vraiment…

 

 

Les Constellations Systémiques et … la patrie.

Les Constellations Systémiques sont une généralisation de l’idée de Constellations Familiales : en effet, le même principe peut s’appliquer à n’importe quel groupe : une entreprise, une association, et des groupes constitués par une région, un pays, un mouvement politique, etc. 

 

Je regarde le blog que me conseille Christine, et j’y vois entre beaucoup d’autres sujets, des Constellations sur « la patrie ».

 

Aaaaargh !

Ce mot m’évoque « qu’un sang impur abreuve nos sillons », des images d’étendard sanglant, l’image des armées de Napoléon, Louis XIV et autres « grands humanistes » ; je pense à tous ceux qui ont « apporté la civilisation » à des peuples qui n’avaient rien demandé, à ceux qui ont enseigné (ensAigné ?)  « les  valeurs démocratiques » à grands coups de fusils ou de missiles…

 

Bref, toutes les formes de nationalismes me semblent être des bombes à retardement, et jusqu’à présent, je mettais  l’idée de « patrie » dans le même sac.

Et puis les « valeurs de la France » (liberté, égalité, fraternité) sont tout simplement universelles.
Alors… pourquoi les appeler « valeurs de la France » ? Elles n’appartiennent à personne.

 

– Ne t’inquiète pas, répond Christine, « ce thérapeute n’a pas un discours  « travail, famille, patrie », il est loin d’être nationaliste. Notre patrie est le monde, mais on n’est pas né partout dans le monde, et ça aussi ça se travaille… :). « 

– Ah, oui. Ça mérite réflexion, sûr.

Quoi que nous évoque le mot « patrie », ce groupe humain a une forte influence sur notre inconscient. Il ne s’agit que de cela.

 

 

Les choix de l’Âme

J’ai choisi (plus exactement, mon Âme a choisi) de m’incarner :

  • en France
  • donc, dans un pays imprégné par la civilisation chrétienne (tout cela renforcé par toute une scolarité dans une école catholique)
  • dans une famille de vignerons maçons habitant le même village depuis (au moins) 1789, et une famille d’enseignants « moins localisés ».

 

Donc :

  • les égrégores issus de ces groupes ont imprégné mon inconscient et l’imprègnent encore, que mon conscient le veuille ou non.
  • je suppose que quand on s’incarne dans un certain contexte, parmi certains groupes, notre Âme souhaite :
    • qu’on arrête nos jugements sur ces groupes, qu’on les voie de l’intérieur. Un proverbe indien dit : « Tu ne peux pas juger quelqu’un si tu n’as pas chaussé ses mocassins pendant au moins une semaine ».  Et j’ai envie de dire :  « après, tu n’as plus envie de le juger ».
    • et Elle souhaite donc aussi qu’on leur envoie particulièrement d’Amour. J’insiste plus que jamais sur la majuscule du mot  Amour : je parle d’Amour Universel, pas de « préférence ».

 

 

Envoyer de l’Amour à ces groupes ne veut pas dire qu’on considère qu’ils sont meilleurs que les autres, je suppose que c’est clair depuis le début.

Ni qu’on adhère aveuglément à toutes leurs valeurs, qui sont d’ailleurs contradictoires autant que pour chaque individu (Une de mes phrases préférées, c’est : « on est multiples »).

Ni qu’on avale tout cru les conditionnements issus de ces groupes.

 

 

Et cela n’empêche pas d’être conscients que nous faisons partie de groupes bien plus grands : l’humanité, les « terrestres » (tous les habitants de la Terre : animaux, végétaux, minéraux, Êtres visibles et invisibles), la Galaxie, et l’Univers.

 

 

Transmutation d’égrégores

Peut-être que notre rôle à tous en tant que « incarné dans telle famille, dans tel pays, imprégné de telle religion et de telles valeurs (ou conditionnement) » consiste à transmuter une partie des énergies négatives de ces groupes, à travers le fait de les transmuter en  nous-mêmes, pour nous en libérer.

 

 

En faisant cela, on fait notre « part de colibri spirituel » : on met un peu de Lumière dans les nuages noirs qui font partie des égrégores de ces groupes, pour notre plus grand bien et pour le plus grand bien de tous.

 

 

 

Et peut-être même qu’il n’y a pas que des nuages noirs ! Peut-être même qu’en me méfiant à ce point du concept de « patrie » (j’ai encore besoin de prendre ce mot avec des pincettes-guillemets) et de religion, je « jetais le bébé avec l’eau du bain ». Peut-être même que dans tous les groupes constitués, on peut puiser des racines de Lumière et enrichir notre vie.

C’est logique, finalement.

J’ai encore du boulot, à ce que je vois, avant que mon cerveau émotionnel ne digère cette idée.

Mais bon, j’ai quelques outils : l’EFT et la Constellation (que je suis tout à fait contente d’avoir faite, finalement) devraient aider …

 

Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez87
Tweetez
Partagez
+1
87 Partages