Les personnes qui découvrent l’EFT sont souvent surprises qu’on commence par exprimer du négatif, quelquefois même assez violemment.
On a tellement entendu parler de la Loi d’Attraction : « nos pensées, nos paroles créent notre réalité… « . Alors, si on dit des horreurs, que va-t-il se passer ?
Mais… la pensée positive ? et la Loi d’Attraction ?
– Est-ce qu’on ne risque pas d’attirer du négatif, quand on dit ces phrases négatives ?
– Rien de plus qu’avant. Parce que les phrases négatives qu’on dit en faisant de l’EFT étaient en nous de toute façon.
Dire des phrases négatives revient à faire le tri dans notre inconscient, et à jeter ce qui est douloureux, à court ou long terme. Pour trier par exemple des vêtements, il faut bien les prendre, les regarder, avant de décider ce qu’on en fait.
Pour l’EFT, c’est la même chose.
On peut prendre une autre image : si un enfant pleure, vous allez lui demander ce qu’il a, et l’écouter avec bienveillance.
Mais vos enfants intérieurs ? Vos millions de millions d’enfants intérieurs ?
Maltraitance à enfants intérieurs…
Les pauvres, c’est comme s’ils étaient enfermés dans des sous-sols. Avec les meilleures intentions du monde, paradoxalement (lcf l’article : « Saboteurs intérieurs, ou Protecteurs maladroits ?« )
Quand vous faites de l’EFT, vous donnez enfin la parole à quelques-uns d’entre eux : et ils commencent par râler, et se plaindre. Non pas de leur situation actuelle, mais de celle qu’ils ont vécu quand ils avaient 2 ou 3 ans, à l’âge qu’ils avaient quand d’autres parties de vous, qui avaient exactement le même âge, les ont fait taire pour tenter de les protéger.
Et quand ils ont dit tout le négatif qu’ils voulaient, et que vous les avez écouté avec empathie en stimulant les points d’EFT, ils peuvent enfin voir les choses autrement… et se mettre de votre côté.
Quand on se dit des phrases négatives sans faire d’EFT, on se crée des synapses noires supplémentaires. Si on les dit en faisant de l’EFT, on les déprogramme, on s’en débarrasse. Pourquoi ? Parce que les points d’acupuncture qu’on tapote ont la propriété de détendre, d’éliminer les états émotionnels douloureux.
Du négatif, mais pas n’importe comment…
« Dire du négatif » permet de l’éliminer, seulement quand il s’agit de croyances, de désirs, émotions, stratégies QUI NOUS APPARTIENNENT.
Il arrive qu’on fasse plusieurs rondes qui expriment du négatif, généralement des dévalorisations, de soi-même et / ou de quelqu’un d’autre.
C’est utile au début, ça permet de relâcher la pression, un peu comme une cocotte-minute qui laisse échapper la vapeur d’eau. (dites toutes les horreurs que vous voulez, MAIS TAPOTEZ EN MÊME TEMPS !)
Mais au-delà de 3 rondes passées à râler, si rien ne se passe (bâillements, sensations corporelles de contraction ou de détente, images mentales ou phrases qui apparaissent, souvenirs qui reviennent), c’est que vous êtes en train de tourner en rond.
Pourquoi ?
- peut-être que vous tenez quelqu’un d’autre pour responsable de votre souffrance : c’est tout simplement FAUX, puisque nous créons notre vie (Loi d’Attraction)
- Ou encore… que vous êtes en pleine auto-accusation / auto-dévalorisation : ce n’est pas mieux. Puisqu’on a tous une Sagesse Intérieure, parce que nous sommes tous Reliés à l’Univers… si si, même dans nos pires moments ! 😉
Voir le même sujet, plus détaillé dans l’article : Les phrases négatives en EFT : très utiles, mais pas toutes.
Du positif aussi, à la fin
Beaucoup de thérapeutes utilisent des phrases de plus en plus positives, après avoir fait le « pré-lavage » avec des phrases négatives. J’aime procéder ainsi, parce que j’ai le sentiment que ça fait remonter l’énergie encore davantage.
Il n’y a pas l’unanimité sur cette façon de faire. Mais … la bonne méthode pour vous, c’est celle qui marche pour vous; donc : suivez votre ressenti.