J'aime l'EFT

L’EFT « à l’envers »

EFT à l'enversHabituellement, on commence un cycle d’EFT par « Même si j’ai tel problème, je m’aime et je m’accepte complètement » (ou si c’est trop dur : « je m’ouvre à l’idée de m’aimer et de m’accepter »). Ce que j’appelle ici l’EFT « à l’envers », consiste à remplacer l’idée de problème par : « Même si il m’arrive tel événement heureux, même si je réussis telle chose… ».

Dans quel but ?

Lorsque nous agissons d’une façon apparemment toxique pour nous, ou que nous attirons des évènements douloureux (maladie, difficultés financières, relationnelles…),  c’est qu’une partie de nous y trouve des « bénéfices », au point d’avoir attiré tout cela (voir : « Merci l’Univers…).

Donc, cette partie de nous a PEUR qu’il nous arrive certains évènements positifs. Des phrases telles que« Même si il m’arrive tel événement heureux … » font remonter avec précision nos résistances, les différents aspects du problème. On peut considérer aussi qu’elles donnent la parole aux parties de nous qui ont peur, et qu’elles les rassurent aussitôt.   Vous allez voir, « ça pulse ! » !

Quelques exemples :

« Même si je m’entends bien avec mon mari,  … je ne suis pas un monstre d’égoïsme, je ne suis pas abominable vis-à-vis de ma meilleure amie… ». Vous découvrez alors avec surprise que vos problèmes de couple datent du moment où elle a demandé le divorce ! Vous pouvez continuer alors par : « Je choisis d’exprimer plus intelligemment mon amitié pour elle ! »

Vous pouvez aussi découvrir, à l’aide de cette même phrase, de vieilles fidélités inconscientes, d’ordre psychogénéalogique : ne vous croyez pas obligée de dévaster votre vie familiale pour « sauver » le couple de votre arrière-grand-mère, ça ne marchera pas, c’est sûr ! (dans le prochain article : « Sauver Grand-Grand Papy » ) on développera davantage le sujet des fidélités inconscientes)

 

Même si je sais gérer mon argent, ….je ne suis pas un banquier véreux, je n’exploite pas les gens, je ne suis pas obsédé par l’argent, je ne passe pas ma vie à grappiller des petits sous ; je ne vais pas non plus finir par faire une erreur dramatique qui me fera tomber de haut. Je choisis de gérer mon argent intelligemment, pour le plus grand de tous (y compris moi-même), et l’Univers me guide.

 

Vous voyez ? Dès que vous vous concentrez un tout petit peu sur l’idée de réussite, de bonheur, dans un domaine précis de votre vie, les « arguments contre » émergent poliment, l’un après l’autre, sans trop se bousculer, comme si ils attendaient précisément ce moment pour être rassurés.

 

Si les idées ne viennent pas tout de suite, on peut commencer par le « traditionnel » « Je m’aime et je m’accepte », le continuer par « je suis quelqu’un de bien, les autres m’aiment, j’aime les autres,… ».  Ces mots vont apaiser votre inconscient, suffisamment pour que les résistances émergent en douceur.   J’expérimente cette façon de faire depuis quelques jours, en énumérant pêle-mêle, différents domaines de ma vie, tels qu’ils me viennent :

 

« Même si j’ai beaucoup d’argent, même si je sais bien le gérer (c’est vraiment deux aspects différents), même si je pardonne à Untel, même si je n’ai plus jamais tel problème de santé », et tant d’autres, généraux ou très ciblés ; je combine aussi quelquefois ces phrases à des afformations. Cela me paraît très prometteur.   Et vous, avez-vous expérimenté cette façon de faire ?  Qu’en pensez-vous ? J’aimerais beaucoup connaître votre point de vue, vous pouvez l’écrire en commentaire, merci 🙂

 

Articles directement reliés à celui-ci :

Merci l’Univers, mais … j’avais vraiment demandé cela ?

Les aspects

Les afformations

Loi d’Attraction




Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l'EFT au quotidien
recevez "10 astuces pour faire de l'EFT n'importe où et n'importe quand", 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.




2 reflexions sur “L’EFT « à l’envers »

  1. Claude Auteur de l'article

    Bonjour et merci de votre commentaire.

    Sûr que l’EFT est apaisante, c’est vraiment un outil génial. Une idée apaisante aussi : essayer de voir tous les êtres (même les pires brutes !) comme des soleils derrière des nuages… même si pour certains les nuages nous paraissent très épais. Je n’y arrive pas tous les jours, mais ça aide. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez220
Tweetez
Partagez
+1
220 Partages