Egrégores et crise économique


Un égrégore est une sorte de « nuage énergétique », de champ magnétique, constitué par un ensemble de pensées proches les unes des autres.

La crise économique actuelle éveille bien des peurs, et autres situations douloureuses. Beaucoup sont liées à l’idée que le seul travail « normal » et sécurisant, c’est le salariat. Le fait qu’il devienne de plus en plus aléatoire réactive des blessures d’injustice et d’abandon (« J’ai donné mes meilleures années à cette entreprise, et elle me laisse tomber »), et tant d’autres.

Pourtant, « crise » signifie « changement profond ».  A mon avis, la crise économique est avant tout un « changement profond » au niveau de la Conscience collective, un début d’Eveil : l’ancien monde s’écroule, souvent dans la douleur, certes; mais un nouveau se construit. Cependant, tous ne voient pas les choses sous cet angle…

Une comparaison, à la base de tout ce qui va suivre.

Imaginez la salle « fumeurs » d’une entreprise. Tous les accros au tabac viennent y faire leur pause cigarettes, à différents moments de la journée.

fumeur

  1. chacun émet son nuage de fumées,
  2. il respire celui des autres, il s’en imprègne.
  3. Les murs en sont imprégnés aussi (la preuve, ils jaunissent),
  4. même le lundi matin après un week-end sans fumeurs, même après avoir ouvert les fenêtres, une partie de l’odeur subsiste : elle est atténuée, mais toujours présente.
  5. Quelqu’un qui passe dans les parages, même sans entrer, « profite » de l’odeur, même si elle est moins forte aux abords de la pièce.
  6. Cependant : chacun a toujours la solution de sortir de cette pièce et de s’en éloigner suffisamment.
  7. Et si un jour, l’entreprise décide de changer la destination de cette pièce, donc d’aérer suffisamment et de refaire les peintures, l’odeur disparaît complètement.

De la même manière, nos pensées et nos émotions forment des « nuages énergétiques ».

Dans le paragraphe suivant, nous allons voir comment ce schéma s’applique aux pensées douloureuses liées à la crise économique. Comparez paragraphe par paragraphe le texte ci-dessous et ce qui concerne la « salle fumeurs », plus haut.

L’égrégore de ceux qui se sentent victimes de la crise économique

Quand nous nous identifions à cet égrégore :

  1. Nous émettons nos propres « nuages » : nos peurs de perdre notre « emploi » (je déteste ce mot), la colère contre la société, les blessures d’injustice et d’abandon qui s’ouvrent plus que jamais. Et aussi : les fausses solutions que nous ruminons, qui alternent entre résignation et révolte violente.
  2. Nous nous imprégnons des nuages des autres, du même genre, mais avec des variantes individuelles. C’est comme respirer de l’air pollué : nous absorbons leurs angoisses, et nous renforçons nos croyances dans les fausses solutions que la société nous propose.
  3. Comme les murs de la salle fumeurs  jaunissent et sentent mauvais, tout ce qui nous entoure est plus ou moins imprégné des pensées de cet égrégore (et d’autres pensées aussi, bien sûr).
  4.  Nous héritons des nuages énergétiques du passé : la mémoire ancestrale des famines, des guerres, des épidémies.
  5. On peut être « contaminé » par les égrégores qui nous entourent, même si on n’est pas plongé dedans. Normal, il s’agit d’un champ magnétique : quand on s’éloigne un peu des aimants qui l’émettent, il s’affaiblit, sans tomber tout de suite à zéro.
  6. Mais on peut s’en éloigner davantage, heureusement ! Donc, prendre une distance consciente par rapport à ce qui nous intoxique émotionnellement : éteindre la télé, par exemple.
  7. Et un jour, j’espère, quand l’Eveil des consciences aura lieu, cet ensemble de peurs ne sera plus qu’un souvenir étrange, qui ne nous touchera plus, ou presque.  Un exemple d’égrégore qui s’est (presque) éteint, au moins en Occident : imaginez la souffrance des « filles-mères », au XIXe siècle. Alors que maintenant : avoir un enfant sans être mariée à l’église… où est le problème ?

D’autres égrégores, pour voir AUTREMENT  la crise économique.

Voir la crise économique comme une crise de conscience, une suite de « l’effet 2012 » : l’ancien monde s’écroule, le nouveau se construit. Ressentir qu’on y participe est vraiment une fierté, dans le bon sens du terme : celui d’avoir de plus en plus conscience que nous sommes bien Plus que notre corps physique.

Nous allons de nouveau suivre le même plan que ci-dessus (la comparaison avec la salle fumeurs), donc continuez à comparer paragraphe par paragraphe :

1. Nous émettons des pensées d’espoir et d’Amour, plus précisément : des pensées en liaison avec des actes novateurs. Ceux qui les émettent ne perdent pas leur temps à regarder le vieux monde s’écrouler : ils y pensent avec compassion, mais ils sont surtout occupés à construire le nouveau. A travers l’agriculture bio, le commerce équitable, les monnaies locales et électroniques, les thérapies nouvelles, l’éducation bienveillante, la communication non violente… tant de chantiers en cours; je ne peux pas tous les citer, il y en a tellement…. Leur point commun est de contourner le système, sans l’attaquer de front, en toute légalité. Mais de construire maintenant, sans discours inutiles.

Pierre Rabhi
Pierre Rabhi

2. Nous nous imprégnons des pensées et émotions constructives des autres, nos actions sont renforcées par les leurs et inversement : un peu comme un oiseau est porté par le vol en V de ceux qui le précèdent, et facilite le vol de ceux qui le suivent.

oiseaux, vol en V

3. Ces pensées imprègnent tout ce qui est à proximité,

4. Elles s’associent à toutes les mémoires positives du passé (et du présent) : celles des Guérisseurs et Chamanes de toutes les civilisations, et de tant d’autres : ceux qui agissent dans le monde matériel, ceux qui prient avec Amour (il s’agit d’actions aussi, mais dans d’autres Plans), les Êtres visibles et invisibles qui oeuvrent pour le bien de tous. Que d’Alliés, que de Puissances sont en action, de quel Amour nous pouvons nous imprégner, sur quelles Forces nous pouvons nous appuyer quand nous regardons dans cette direction…

5. Tous peuvent percevoir cet égrégore, consciemment ou inconsciemment.

6. Ils ont toujours la possibilité de s’en approcher, ou pas. J’aime mieux dire « possibilité » que « liberté » ou « choix » : je ne pense pas qu’on soit « libre » de préférer la souffrance au bonheur.

7. Cet égrégore peut-il disparaître ? Bien sûr que non, puisqu’il s’agit de l’ensemble des pensées qui tendent à s’harmoniser à l’Univers. L’ ‘Univers est toujours là !

égrégores et crise économique

En conclusion, vous pouvez lire (et écouter) ce magnifique texte de Bernard Werber (extrait de son « Livre du voyage« ) : Ne t’attaque pas au Système, démode-le (+ audio).

Et voir dans mon groupe Facebook  » « EFT, CNV, et autres SOLUTIONS individuelles et collectives » : des milliers de gens inspirants, qui « démodent le Système » en construisant ailleurs, et autrement :

  • ils nettoient les océans avec des filets géants,
  • fabriquent du plastique (végétal) réellement biodégradable,
  • ils amènent de l’eau au Sahel directement à partir des nuages,
  • ou simplement partagent des astuces Zéro déchets,
  • et bien d’autres idées géniales, qui ne restent pas au stade des beaux discours : on ne parle dans ce groupe que d’expériences qui ont réellement lieu, et qui sont toutes des SOLUTIONS, des ACTIONS POSITIVES qui ont lieu MAINTENANT.
    (et aucun article qui dit que tout va mal. Parce que pour trouver des SOLUTIONS, il faut chercher du côté des SOLUTIONS, c’est logique !)

groupe FB : "EFT, CNV, et autres SOLUTIONS individuelles et collectives.

Et pour VOUS, pour vous aider à sortir de cet égrégore de peurs, en démêlant  la symbolique de l’argent … en vous.

L‘atelier « EFT Argent et affectivité » est conçu pour vous aider à démêler ce qui se cache derrière l’argent, le pognon, le cash, le flouze, le blé… Toutes les complications à ce niveau plongent très loin dans l’inconscient, et dans les difficultés des relations humaines. Difficultés qui peuvent être très éloignées dans le temps, et pas faciles à s’avouer.

Vous avez bien lu : 30 € pour 4 séances en LIVE (collectives, sur Internet). Parce que je souhaite profondément que ces ateliers sur l’argent soient accessibles et profitables à tous.

Il y a beaucoup d’articles, dans ce blog, qui concernent la relation à l’argent. Mais les lire ne suffit pas, on oublie tellement vite…  un atelier LIVE auquel vous participez en direct, c’est encore plus efficace.
Vous pourrez parler de votre problématique, entendre celle des autres, y découvrir des aspects auxquels vous n’avez pas pensé. Je créerai pour les participants, à leur demande, des protocoles EFT qui correspondent au plus près à ce qu’ils souhaitent résoudre. Et tous profiteront chaque fois des bénéfices partagés.

De plus, à l’occasion de l’atelier et par la suite, vous pourrez approfondir ce travail, en profitant de packs de séances individuelles : si vous vous inscrivez pendant cet atelier, leur tarif sera moins élevé que d’habitude

Pour qu’il vous soit plus facile d’approfondir le travail que vous ferez dans cet atelier, je propose des réductions sur les packs de séances individuelles. Ces réductions vous seront accessibles depuis votre inscription à l’atelier jusqu’à la fin de la semaine qui suit la dernière séance. 

Exemple : vous vous inscrivez le 25 septembre à un atelier qui dure du 1e au 22 novembre . Vous souhaitez prendre un pack de 10 séances individuelles : il ne vous coûtera que 500 € au lieu de 600, si vous le prenez entre le 25 septembre et le 29 novembre, soit 7 jours après la dernière séance. Mais vous pourrez bien sûr profiter de vos 10 séances aux dates qui vous conviendront.

 

2 réflexions sur “Egrégores et crise économique”

    1. Super 🙂 . Plus on se vit comme 100% responsable de notre vie (Loi d’Attraction), plus elle nous paraît une suite d’expériences enrichissantes, comme tu le dis. Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez