Notre Assise, notre support inébranlable … au Yoga et dans la Vie.

Dans l’article « Le sens profond des postures de Yoga »,  j’ai écrit un résumé d’une conférence intitulée « L’Asana : posture et assise« .

 

Assise, point d’appui spirituel, ou Trône ?

Le mot assise m’a certainement influencée, pendant que j’écrivais, je n’avais en tête qu’une posture … assise : la célèbre posture du Lotus.

Je la voyais avec un axe vertical, traversant tout le corps et le 7e chakra, comme sur l’image ci-dessus.

 

Cette idée d’assise stable, inébranlable, de point d’appui spirituel, m’évoque de nombreuses associations d’idées.
Assise dont la stabilité, je le rappelle, repose entièrement sur la certitude de notre Lien à l’Univers, de l’existence de notre Sagesse Intérieure, du fait que Tout est Un.
Certitude la plupart du temps, et dans les très mauvais jours : axiome intouchable et inébranlable. (EFT : « Même si en ce moment, je ne crois plus en rien, parce que je me sens au fond du gouffre, je me rappelle que j’ai pris comme axiome que j’ai une Sagesse Intérieure, et j’envisage que peut-être, ça puisse m’aider, parce que l’axiome contraire est encore pire … »). 

  • Dans de nombreuses représentations, le Lotus est le trône, le siège où Bouddha médite.

Bouddha qui médite sur un lotus (point d'appui spirituel )

 

  • Cette idée d’assise rappelle le trône représenté par la coiffe d’Isis.

 

déesse Isis (point d'appui spirituel )

 

Les rois étaient peut-être  à l’origine, des Êtres spirituels chargés de transmettre l’Energie divine  sur Terre. Les attributs royaux semblent en témoigner :

  • Le sceptre, normalement symbole de verticalité, donc de lien entre le Ciel et la Terre. D’ailleurs, ce qu’Isis tient dans sa main gauche (réception), semble bien capter cette énergie, qu’elle transmet à l’aide du Ankh, le Signe de Vie, qu’elle tient dans sa main droite (don, émission).
  • Les pointes de la couronne, là encore « normalement », servent à capter les énergies célestes pour donner amplifier l’inspiration divine, pour magnifier le fonctionnement du 7e chakra, appelé justement le Chakra de la Couronne (hé, tout le monde en a un : pas besoin d’être roi pour cela).
  • et le trône : normalement aussi, devrait être une Assise stable, permettant d’incarner les énergies célestes.

Bon, on oubliera qu’au cours de l’histoire, ces symboles sont plutôt devenus des symboles de pouvoir, non pas spirituel, mais matériel…

 

Le sens du mot Yoga

On dit parfois que le mot yoga signifie joug : mettre les émotions sous le joug… Se maîtriser, se forcer, se faire avancer à coup de fouet, comme (malheureusement !) on traite souvent les animaux. Pas engageant, j’aime mieux libérer les émotions toxiques avec l’EFT (Emotional Freedom Techniques) ! … et les apprivoiser en douceur.

Mais heureusement les définitions qui suivent sont plus sympathiques.

 

Un joug est souvent double. J’aime mieux comprendre cette image au sens de dépasser la dualité, maintenir sa conscience dans l’axe vertical qui permet d’agir dans le monde de la dualité, sans pour autant en être perturbé donc malheureux. Comme dans le Chariot du Tarot de Marseille, où les « chevaux » de notre dualité intérieure ont beaucoup de mal à aller dans le même sens ! (et dire qu’on n’a pas que deux parties de nous, mais des millions !).

Le Chariot (carte du Tarot) - point d'appui spirituel

 

On peut penser aussi à la dualité entre sthira (appui ferme, volonté) et sukham (détente, contentement), voir « Le sens profond des postures de Yoga ».

 

Un autre sens de « yoga » est apparenté à « relier« , comme le mot « Religion » qui vient de « religare », relier. Relier le Ciel et la Terre, notre dimension spirituelle et notre incarnation terrestre. Se rappeler à travers les Asanas et la respiration du lien continuel entre ces deux dimensions :

  • l’inspir, où on cherche l’inspiration dans nos racines célestes
  • l’expir, où on l’exprime sur Terre. Le mot « expiration » ressemble beaucoup au mot « expression« .

On peut aussi penser au son que fait le souffle : SO HAM, qui rappelle constamment « JE suis »

  • SO : JE (en tant que Sagesse Intérieure, Divinité Intérieure), pendant l’inspiration
  • HAM : suis. J’exprime, en tant qu’être incarné.

 

D’accord… mais ça change quoi à ma vie ?

J’y viens… Je n’ai aucun goût pour la « théorie théorique », qui n’apporte rien de plus que de se sentir intelligent (pourtant je viens de doubler l’étendue de mon vocabulaire en sanskrit ! Je suis passée de 4 mots à 8…).

Sérieusement : on est déjà intelligents, par Essence, puisqu’on est tous Reliés à l’Univers ; on n’a donc rien à prouver. On a seulement à améliorer notre Connexion à l’Univers, à travers notre Sagesse Intérieure, c’est bien de ça dont il va être question (encore et toujours).

En écrivant le résumé de la conférence « Asana, posture et assise », puis l’article que vous êtes en train de lire, je souhaite  vivre plus pleinement mes cours de yoga, ce qui aura nécessairement une influence positive sur d’autres aspects de ma vie.  Et je souhaite aussi bien sûr que ces deux articles aient une influence positive sur votre vie.

 

Vivre plus pleinement le yoga (modestement : mes cours de Hatha Yoga de l’année prochaine), je le vois pour le moment sous les angles suivants :

  • améliorer ma respiration
  • m’imprégner de plus en plus de l’ancrage, de l’Assise spirituelle des Asanas.

De façon à ce que ce temps pris à me concentrer sur cela serve à le faire rejaillir de plus en plus au quotidien (sans oublier l’EFT, bien sûr… mais ça je vous en ai déjà parlé « un peu » sur ce blog.).

 

La respiration

On a vu plus haut à quel point elle représentait physiquement, énergétiquement, et à tous les niveaux de notre Être un lien de tous les instants entre le Ciel et la Terre : SO HAM, inspir / inspiration, expir / expression, matérialisation.

La plupart des Occidentaux ont vécu une naissance très … violente, à l’opposé de ce que préconise le Professeur Leboyer dans son livre magnifique : Pour une naissance sans violence.

 

 

Et comme il l’explique dans la vidéo ci-dessus, cette première respiration faite dans des conditions dramatiques, influe sur toutes les suivantes… sauf si on guérit ce traumatisme. Du moins, plus on le guérit, plus on peut respirer profondément, et donc tout améliorer en nous : du physique au spirituel, en passant par tous les « étages » de notre Être.

 

Nouveau-né qui pleure [ point d'appui spirituel ]

Ce protocole EFT (« Respirer mieux, Guérir le traumatisme de la naissance« ) est fait … pour contribuer à guérir le traumatisme de la naissance, et donc respirer mieux, comme son nom l’indique.

 

 

Ancrage, Assise spirituelle, et applications dans la vie courante et au Yoga

J’ai tenté pas mal de méditations où il est question d’ancrage dans l’énergie de la Terre : c’était bien, comme toute forme de méditation, mais ce n’est pas ce qui marche le mieux pour moi.

L’ancrage ou l’assise qui fait le plus sens pour moi, c’est : notre axe vertical, notre lien à l’Univers, à notre Sagesse Intérieure. Et aussi :

  • le fait que nos pensées créent des champs magnétiques (= nos émotions) qui déterminent à chaque instant les événements de notre vie.
  • L’effet miroir : si quelque chose nous impacte émotionnellement, en agréable ou en désagréable, c’est le reflet d’une partie de nous.

Comment l’appliquer dans la vie courante ?

  • à chaque stress, contrariété, se ramener : à des idées comme « Univers, trouve une solution à tout ça », à de la pensée positive, ou de la pensée presque positive. Et aussi à des « recadrages EFT » comme celui-ci : « Même si j’ai l’impression que tout va mal, je me rappelle que j’ai une Sagesse Intérieure, qui ne demande qu’à m’aider à me sentir mieux de nouveau, à me sentir de nouveau en harmonie avec l’Univers ». »Même si je me sens dans le 36 e dessous, je me rappelle que le tout petit bout de pensée positive que je suis capable d’avoir maintenant est vraiment puissant, je décide de lui attacher vraiment beaucoup d’importance. « .

 

  • et quand ça va bien : « gratitude ». Ce mot me dérangeait un peu : remercier l’Univers, pourquoi ? Parce qu’il a été « gentil » avec nous ? Il aurait pu être « méchant », comme ça, s’il en avait eu envie ? Il y a des présupposés inconscients de récompense / punition derrière tout cela… Par contre, on peut voir cette « gratitude » comme une amplification de notre champ magnétique, de l’énergie d’Amour (Universel) qu’on envoie spontanément quand on se sent bien. Et si on amplifie cette Energie du Coeur chaque fois que cela nous semble facile, c’est bon pour nous et pour tout le champ magnétique de la planète, donc pour tous les êtres.

Coeur (point d'appui spirituel )

 

Et comment l’appliquer quand on fait du Hatha-Yoga ? 

  • Tant que la posture est difficile à maintenir : il s’agit de faire preuve de fermeté (sthira), surtout pas en serrant les dents pour se forcer, mais en restant axés le plus possible sur la conscience de Qui Nous Sommes, de notre lien à l’Univers. Nous efforcer de garder cette conscience nous protège de nos conditionnements-radotages habituels « Cette posture est trop difficile pour moi, je suis fatiguée, j’aurais dû m’entraîner davantage… ». Se rappeler que nous sommes bien Plus que nous le croyons, et se rappeler aussi de la sensation d’être bien dans une posture. En s’aidant éventuellement de l’EFT (mentalement !) : « Même si une partie de moi est persuadée que je ne peux pas y arriver… ».
  • Ce qui amène à sukham : le contentement. Qui amène à la gratitude, comme je l’ai définie plus haut, à une amplification de l’énergie du Coeur.

Cela fait penser à une respiration :

  • inspiration (se rappeler l’infini des possibles, auquel nous avons tous accès)
  • expiration / expression : d’un champ magnétique de plus en plus positif.

et à une spirale ascendante : de plus en plus d’énergie positive, pour soi et pour le monde.

Waaa ! Si je maintiens ces intentions pendant tous mes cours de yoga de l’an prochain, ça devrait changer pas mal de choses dans ma vie !

Je me réinscris… motivée, motivée.

Et merci à Alyette Degrâces pour cette occasion de réflexion, plus approfondie que je ne le prévoyais.

 

 

Inscrivez-vous pour obtenir vos cadeaux :

– Le schéma imprimable des points EFT.
10 Astuces pour faire de l'EFT n'importe où et n'importe quand !
– Abonnement gratuit à notre lettre d'information.

– OU –

Se connecter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
13 Partages
Partagez13
Tweetez
Partagez