Tellement envie de convaincre, d’avoir raison : pourtant, ça n’aide pas !

En ce moment en particulier, nous cherchons tous plus ou moins à convaincre tout le monde de nos points de vue sur la situation actuelle. Avec pas mal d’agressivité et de peur, ce qui est encore pire que « masque ou pas masque ».

D’où vient ce désir (presque) irrésistible de convaincre l’autre ?

Nous avons de vrais motifs de ressentir cette sorte de pulsion, tellement forte, qu’elle nous empoigne avant que nous en ayons conscience. Beaucoup de vrais motifs, bien enracinés.

On en parlera dans la  vidéo ci-dessous : « EFT : Tellement envie de convaincre… », puis on fera un protocole EFT pour nous apaiser plus vite quand « ça nous prend », et nous rappeler que le point de vue de l’autre peut être un enrichissement : de nos connaissances, et même de nos relations.

 

Tellement envie de convaincre…

Voici deux anciens articles, tout à fait complémentaires de cette vidéo

Je vous souhaite plein de discussions constructives et agréables.

 

 

Tellement envie d’avoir toujours raison…

Pourquoi tenons-nous tant à avoir raison ? On a vu quelques motivations à cela, dans la vidéo ci-dessus : « EFT : Tellement envie de convaincre » ;  maintenant, on va en voir une plus spécifique : on veut avoir raison, parce que ça nous donne un sentiment d’appartenance à un groupe.

Même si peu de gens partagent nos chères opinions : le groupe fantasmé « Seul contre tous », « héros méconnu », est aussi très attirant, surtout quand on se raconte (subconsciemment) qu’à la fin, les autres reconnaîtront enfin nos mérites !

 

Mais la plupart du temps :

  • on va s’interdire de sortir des certitudes de notre tribu habituelle
  • Ou, si on voit les choses autrement qu’elle, on va tenter de tenter de convaincre ses membres : c’est si terrifiant d’être seul contre tous…

Faire partie d’un groupe bien défini, c’est rassurant, bien sûr… Mais on peut trouver mieux. Se sentir  de plus en plus membre de la plus grande « tribu » qui soit : l’Univers.

Un protocole EFT pour élargir notre perception de ce qu’est notre vrai « clan »…

 

 

A la fin de la vidéo, je suggère de faire ce protocole mentalement, en mettant les mains au niveau du Cœur ; si vous n’avez pas encore l’habitude de faire de l’EFT mentalement, cliquez ici .

 

Pour aller plus loin, et vivre des relations plus calmes

Si vos relations sont souvent conflictuelles, peut-être avez-vous, comme nous tous à des degrés divers, envie de persuader, de convaincre, de vous justifier… Ou c’est ce que fait votre entourage.

Dans les deux cas, personne n’a tort, personne n’est une « mauvaise personne ».

Quelles parties de vous  se mettent sous pression, dès que quelqu’un n’est pas de votre avis ? Peut-être ont-elles besoin d’un peu d’écoute, pour se détendre un peu… et entendre qu’elles sont valables et qu’elles ne sont pas en danger, même dans ces circonstances confrontantes. Et d’EFT personnalisée, pour intégrer ce message apaisant. 

 

Si cela vous parle, cliquez ici.

 


Inscrivez-vous pour obtenir vos cadeaux :

– Le schéma imprimable des points EFT.
10 Astuces pour faire de l'EFT n'importe où et n'importe quand !
– Abonnement gratuit à notre lettre d'information.

– OU –

Se connecter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez