Jeux de pouvoir et Trésor interdit (l’accès à notre Sagesse Intérieure).

Si tant de gens se passionnent pour des « chasses au Trésor » (depuis les œufs de Pâques jusqu’au trésor des Templiers), c’est sans doute que nous avons tous conscience de Trésors cachés, de Trésors interdits… en nous-mêmes. Mais cachés et interdits par qui ? Sans doute par des jeux de pouvoir, qui nous concernent TOUS.

 

Le principe même d’un JEU DE POUVOIR entre deux personnes A et B, c’est que A persuade B :

  • qu’il est sa seule ressource sur terre,
  • qu’il est le seul à détenir les connaissances dont il a besoin,
  • qu’il est le seul à pouvoir l’aider quand il en a besoin,
  • et qu’il lui est interdit, formellement totalement absolument interdit, de chercher des solutions ailleurs.
  • Y compris du bien-être, de la consolation, de la joie de vivre, quand A décide que B ne le mérite pas. Même le bien-être, la joie, l’amour de soi-même ne doit dépendre que du bon vouloir de A.

 

En d’autres termes, B ne doit jamais, au grand jamais, s’appuyer sur sa Sagesse Intérieure : il ne doit même pas savoir qu’elle existe, ou il doit penser qu’il ne pourra y avoir accès qu’après des milliers de longues et pénibles incarnations. Au contraire, A, bien sûr, sait tout, et condescend, dans sa grande bonté, à aider ce pauvre petit « paumé » de B, en échange de quelques « menus services ».

 

 

Dans n’importe quel livre d’histoire par exemple, ou dans la plupart des films et romans, on peut facilement déceler d’innombrables jeux de pouvoir, où certains humains sont soumis à d’autres, souvent sans même trouver cela anormal. C’est suite à tous ces jeux de pouvoir, qui durent depuis des siècles, qu’on est si coupé de notre logique et de notre intuition (donc, de notre Sagesse Intérieure).

 

Qui sont les « pervers narcissiques » ?

Vais-je parler ici des méchants « Pervers Narcissiques », qui pourraient s’en prendre à d’innocentes victimes, telles que vous ou moi ? Ou parler des « Gourous » de sectes, ou de dictateurs ?

Oui, … et NON. Effectivement, ces êtres, « manipulateurs à plein temps », sont très dangereux et à fuir autant que possible. Et ils ont le comportement décrit ci-dessus, à grande échelle.

 

Mais les jeux de pouvoir, et les « mini-comportements » de perversion narcissique concernent chacun de nous, dans certains domaines, dans certaines circonstances : avec certaines personnes, et même à l’intérieur de nous. Et cela, dans les deux sens : des milliers de parties de nous sont des « mini-manipulateurs », et d’autres, des « mini-manipulés ».

 

Pour une raison simple : quand une blessure inconsciente est trop douloureuse, on manipule involontairement l’autre pour qu’il n’y touche pas. Cela me semble une règle générale.

Donc : accuser certains d’être manipulateurs et nous considérer nous-même comme une « blanche colombe », c’est une erreur dangereuse.

 

Je le redis : les « manipulateurs à plein temps » sont réellement dangereux, et il faut s’en défendre, les fuir, bref éviter de tomber entre leurs griffes.

Mais le meilleur moyen de ne pas avoir (trop souvent) affaire à eux, est d’observer (avec Amour) les mini-manipulateurs et mini-manipulés à l’intérieur de nous.
Parce que paradoxalement, ils cherchent à nous défendre, et qu’ils s’y prennent très mal. Et qu’ils ont complètement oublié que nous avons tous une Sagesse Intérieure. Alors, ils feraient mieux d’en retrouver l’accès, plutôt que de nous l’interdire et de l’interdire aux autres.

 

Le protocole EFT de cette vidéo servira à en apaiser quelques-uns, pour avoir beaucoup plus accès à notre Sagesse Intérieure. Ce qui rendra concrètement, notre Vie de plus en plus belle. Pour notre plus grand Bien, et pour le plus grand Bien de tous.

 

Pour aller plus loin, et vivre des relations plus justes

Si vos relations sont souvent conflictuelles, il est utile de voir où se situent des jeux de pouvoir, et dans quelle mesure ils influent sur votre relation.

L’important est de :

  • repérer les jeux de pouvoir qui ont vraiment des conséquences,
  • et de les désamorcer en douceur, et avec bienveillance.

Parce que quelle que soit la situation, personne n’a tort, personne n’est une « mauvaise personne ». En effet, les jeux de pouvoir ne sont que des moyens naturels et inconscients d’éviter qu’on n’appuie sur nos blessures.

Un peu d’EFT personnalisée, alliée à des éléments de CNV (Communication Non Violente), peut aider à « détricoter » le plus gros de ces jeux de pouvoir généralement inconscients. Parce qu’ils gâchent vraiment le quotidien.

Si cela vous parle, cliquez ici.

 


Inscrivez-vous pour obtenir vos cadeaux :

– Le schéma imprimable des points EFT.
10 Astuces pour faire de l'EFT n'importe où et n'importe quand !
– Abonnement gratuit à notre lettre d'information.

– OU –

Se connecter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez