Pourquoi les conflits ? Ou : quand nos enfants intérieurs « jouent aux adultes ».

Pourquoi les conflits ? Quand une discussion tourne à l’orage, chacun cherche souvent à donner des arguments et à se justifier, à critiquer et attaquer aussi. mais le véritable enjeu ne se situe pas (du tout !) à ce niveau.

Un exemple, vécu : sous une de mes pubs pour un atelier d’EFT, je vois le commentaire suivant : « Tout semble bon pour se faire un peu d’argent sur le dos des crédules et simples d’esprit…  🤣🤣🤣🤣🤣🤣 »

 

Montée d’adrénaline, puis réponse « moyennement aimable » de ma part « : « Pourquoi un tel procès d’intention ?… » , puis quelques autres phrases en « langage chacal qui essaie d’être poli ».

 

Et, quelques heures plus tard, je me pose enfin de meilleures questions :

  • Qu’est-ce qui peut pousser quelqu’un à proférer une telle accusation, sans raison apparente ?
  • Et qu’est-ce que ça a touché en moi, pour que sa remarque me contrarie ? Idéalement, elle pourrait me laisser totalement indifférente.

 

 

Les enfants blessés

En ce qui concerne mon « hater », une image m’est venue à l’esprit : un petit garçon qui pleure parce que ses parents lui ont promis un vélo à Noël, et qu’ils n’ont pas tenu parole. Depuis, il a décidé de ne plus être « crédule », de ne plus risquer qu’on le prenne pour un « simple d’esprit » : et de fustiger tous ceux qui proposeront quelque chose qui semble attrayant… parce qu’ils font « nécessairement, toujours » des fausses promesses.

Et moi, pourquoi son commentaire m’a blessée, même un tout petit peu ? Parce que ça a touché une petite fille en moi qui avait fait un beau dessin, pas suffisamment apprécié…

 

Même si ces images ne correspondent pas vraiment à la réalité, il s’est certainement passé « quelque chose comme ça » : un acte, une phrase, réactive une blessure ancienne chez A, qui tente de se protéger en blessant B… et ça peut continuer longtemps comme cela, chacun montant une nouvelle marche.

 

J’explique cette idée plus en détail dans cette vidéo. Et je vous y propose un protocole EFT pour intégrer cette idée d’enfants malheureux, qui permet de voir nos « ignobles agresseurs » avec beaucoup plus de recul…

 

 

 

Quand les enfants blessés mettent des masques d’adultes.

On a vu dans la vidéo ci-dessus « EFT Les conflits : changement de regard » que derrière une dispute d’ « adultes », il y a deux enfants qui se blessent mutuellement.

Mais ces « enfants » ont un âge considéré comme adulte : ils ne peuvent ni pleurer, ni se rouler par terre, ni appeler Papa.
Alors, ils utilisent d’autres moyens de se défendre, pour « avoir l’air adultes ».  Entre autres, culpabiliser l’autre, tenter de le persuader qu’on est meilleur que lui.

C’est une situation tellement courante, quand on commence à la regarder ainsi… D’où l’utilité de prendre conscience le plus souvent possible :

  • De ce que ressent l’enfant blessé en soi et en l’autre
  • Et de la façon dont il « gère » le problème, en se déguisant en adulte (!)

Ce qui permettra de prendre de la distance vis-à-vis des conflits », grand » ou petit ».

Pourtant, il y a d’autres solutions que les « masques de pirates »: s’inspirer du fait que nous avons tous une Valeur infinie, par exemple, et que nous sommes TOUS des soleils derrière des nuages.

On parle de tout cela dans cette vidéo.

 

 

 

Consoler les enfants intérieurs des autres (et les nôtres aussi, bien sûr)

On a vu que pour éviter que les enfants malheureux mettent leurs masques de monstres prétendument adultes, il fallait les consoler. Pour arriver à un « happy end » où ils se réconcilient, au moins dans notre vision du monde.

La Loi d’Attraction nous réservera très probablement d’heureuses surprises dans notre relation avec eux. Ou pas.
Mais si ce n’est pas avec eux, il y aura des cadeaux à d’autres niveaux, ça, c’est sûr. Parce qu’on aura apaisé des parties importantes en nous.

D’où cette vidéo :

 

 

Pour aller plus loin

Envie de vous sentir mieux dans vos relations ? De voir les « méchants » (extérieurs et intérieurs) avec davantage de recul et de bienveillance ?

Je vous propose une écoute individualisée, accompagnée de cet outil phénoménal qu’est l’EFT (et de quelques autres). Pour que nous repérions ensemble ces « petits monstres » . Les repérer, faire la paix avec eux, puis consoler enfin leurs « protégés », qui pleurent depuis si longtemps à l’intérieur de vous et de vos « ennemis préférés ».

Pour des séances individuelles avec moi, cliquez ICI.

 

Pourquoi les conflits ?
Pourquoi les conflits ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
14 Partages
Partagez14
Tweetez
Partagez