Prendre soin de nos « enfants intérieurs », et de ceux des autres.

Nous sommes multiples : de très nombreuses parties de nous jouent des rôles, qui se répètent souvent douloureusement, comme dans un mauvais film, qui passerait en boucle. Pourtant, c’est nous le metteur en scène, nous avons la possibilité de nous rendre plus heureux…

De mon point de vue, ces parties de nous sont toutes bienveillantes, elles tentent toutes de se protéger et de nous protéger.

Mais avec une logique d’enfant de 2 ans, de 3 ans, ou pas beaucoup plus. Selon l’âge où a été vécu telle ou telle blessure : qu’il s’agisse d’un événement traumatique, ou d’un ensemble de stimulus douloureux, répétitifs. Davantage d’explications dans cet article :  « Saboteurs intérieurs ou protecteurs maladroits ? »
Je trouve donc très utile de voir ces parties de nous comme notre « école maternelle intérieure » , faites de dizaines, de centaines d’enfants.  Par moments, ils sont joyeux et pleins d’énergie ; et quelquefois, certains se mettent à pleurer. Ou encore, d’autres sont très fiers d’eux, et ont envie de partager leur joie avec les adultes.

 

Consoler, enCourager nos Enfants intérieurs

Comment réagit-on, avec des « vrais » enfants physiques ? On console celui qui pleure, on félicite celui qui est content de ce qu’il a fait, on l’encourage en lui rappelant à quel point il est génial (en termes adultes : on lui rappelle son potentiel infini, sa Valeur infinie).

Eh bien, si nous communiquions de la même manière avec nos enfants intérieurs, nous serions beaucoup plus heureux.

L’ennui, c’est qu’on est programmé à les maltraiter…

Mais ça se soigne ! Avec ce protocole EFT, par exemple.

 

 

Prendre l’habitude de féliciter nos Enfants Intérieurs

Dans le paragraphe ci-dessus,  j’ai parlé de l’importance de consoler et d’encourager nos enfants intérieurs. Les consoler, c’est bon, je le fais de plus en plus : au cours de mes séances en tant que thérapeute, et pour moi-même.

Mais après la vidéo ci-dessus, j’ai réalisé que je ne les encourageais pas si souvent, en fait, je n’y pensais pas.

 

Pourtant, « enCourager » vient de Cœur, et « féliciter » signifie littéralement « rendre heureux ». Qu’y aurait-il de plus important que le bonheur et le rayonnement du Cœur ? En fait, rien.

 

D’où l’importance de ce protocole EFT, fait pour vous aider à penser de plus en plus souvent à féliciter vos enfants intérieurs pour leurs moindres actes : pour qu’ils (et donc vous) ressentiez de plus en plus souvent la joie et le bonheur.

Autrement, que se passe-t-il en vous ? Comme pour l’enfant que je vous propose d’imaginer : il adore dessiner, comme tous les enfants -à l’origine-.  Il montre son dernier dessin à ses parents… ils ne s’y intéressent pas. Pour le suivant, c’est pire : « Ne nous embête pas, on est occupés » (par la télé, par exemple). Et ainsi de suite…

Que va faire ce pauvre gosse ? Au mieux dessiner tout seul dans sa chambre, et ne jamais montrer ce qu’il fait; au pire, ne plus dessiner du tout.

 

Pour le réconcilier avec le plaisir de créer, il faudra beaucoup de patience : aller le voir, le « réapprivoiser », s’excuser de l’indifférence dont on a fait preuve, donner des vraies preuves de Respect et d’Amour.

C’est ce qu’on va faire dans ce protocole EFT, pour « réanimer » nos Enfants intérieurs découragés.

 

 

 

Se réconcilier … avec les enfants intérieurs des autres

Quand on a vu la grande efficacité de s’adresser à NOS enfants intérieurs (avec l’EFT en particulier), on arrive assez naturellement à s’adresser à ceux des autres. Avec le même Amour, et le même Respect.

Un exemple, tout de suite, pour que ce soit plus clair. Pour un ex-enfant dont les parents sont très psychorigides : tout est interdit, tout est mal, ou presque. Chaque action est entachée de honte et de culpabilité. Mais quelle a été l’enfance de ces « méchants » parents ? et de leurs parents, grands-parents, et autres ancêtres ?

Probablement à peu près la même, sinon encore pire. « Nous sommes tous Victimes de Victimes », disait Louise Hay. Alors, il est utile (et bienveillant) d’imaginer les enfants intérieurs de nos parents et ancêtres. Ils n’ont pas dû rigoler tous les jours, l’éducation bienveillante n’était pas très répandue…

Dans cette vidéo, je vous propose un protocole EFT pour réconcilier vos enfants intérieurs avec ceux de quelques ancêtres. J’ai utilisé plus d’une fois cette façon de faire, d’abord sur moi, et avec des clients. Et d’expérience, je peux vous assurer que ça fait du bien !

 

 

Apprivoiser nos Protecteurs Maladroits

A chaque traumatisme, ou à chaque blessure répétitive telle que des dévalorisations en cas d’échec, se forme un « Protecteur », un « Gardien » 👺, qui se charge d’éviter que cette souffrance ne se reproduise.

C’est malheureusement lui que nous appelons l' »ego », les « saboteurs intérieurs« , que beaucoup veulent combattre ou maîtriser.

Pourtant, il est plein de bonnes intentions. 😍

Gros problème : il a l’âge auquel s’est produit la blessure : 3 ans, 4 ans, 3 mois… Pas étonnant qu’il ait des stratégies bizarres, qui ne nous aident pas actuellement.
Notre petit « Protecteur Maladroit » a une énergie colossale.
Et avant de pouvoir, avec son accord, communiquer avec son Protégé, il faut apprivoiser ce terrible fauve … avec ce protocole EFT, par exemple.

 

 

Quand nos enfants intérieurs font grève…

Quand un objectif nous plaît, mais que nous l’atteignons pas, ou que n’avançons pas dans ce sens, c’est que des parties de nous s’y opposent. 😖

Je voyais beaucoup cela en termes de croyances limitantes, mais c’est aussi bien utile de les voir comme des enfanta malheureux. Quand vraiment on ne les écoute pas assez, qu’on ne leur donne pas assez d’empathie parce qu’on est programmé à croire que s’aimer soi-même n’est pas important, eh bien, ils se mettent en grève, voilà !

Parce que, comme le dit Marshall Rosenberg, le créateur de la CNV (Communication Non Violente) : « Ventre affamé d’empathie n’a pas d’oreilles ».

J’y ajoute : il n’a pas de muscles ni d’énergie non plus, pour nous accompagner dans nos projets, même s’ils sont excellents. Un protocole EFT pour leur donner l’amour et l’empathie dont ils ont besoin. 😍

Vidéo en ligne « 5. EFT, Enfants intérieurs : Quand ils font grève » le 9 décembre 2020.

 

 

Pour aller plus loin

Vos « Gardiens » sont plein de bonnes intentions, prêts à tout pour sauver leur « Protégé ». Magnifique en théorie, mais …

  • Leur logique est celle d’un tout-petit, pas du tout celle de vous adulte. Cependant, elle est à la base de très nombreux actes que vous accomplissez dans votre vie actuelle (et pas les meilleurs ! 😉 )
    En simplifiant vraiment beaucoup, ça donne :

      • Sa version : « la maîtresse m’a mis des mauvaises notes, donc je ne mérite pas d’être récompensé ».
      • Version adulte : « Je ne mérite pas d’être aimé (problèmes dans les relations) » et / ou  « je ne mérite pas d’avoir l’argent dont j’ai besoin ».
  • Leur rôle de garde du corps les rend implacables et terriblement rusés.

En conséquence, tout seul, on a beaucoup de mal à :

La vidéo ci-dessus (« Apprivoiser nos Protecteurs Maladroits ») vous aidera souvent, pour des « petits Gardiens », pas trop difficiles à convaincre ; mais elle n’est qu’une première approche. Il en existe de plus virulents, pour lesquels on a vraiment besoin d’une aide extérieure.

Je vous propose une écoute bienveillante, accompagnée de cet outil phénoménal qu’est l’EFT (et de quelques autres). Pour que nous repérions ensemble ces « petits monstres » qui vous aiment tant ! Les repérer, faire la paix avec eux, puis consoler enfin leur « protégé », qui pleure depuis si longtemps à l’intérieur de vous.

Pour des séances individuelles avec moi, cliquez ICI.

 


 

Inscrivez-vous pour obtenir vos cadeaux :

– Le schéma imprimable des points EFT.
10 Astuces pour faire de l'EFT n'importe où et n'importe quand !
– Abonnement gratuit à notre lettre d'information.

– OU –

Se connecter avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez