Chercher d’où vient l’information… pour ne pas être encore + conditionnés !

chercher d'où vient l'information

De mon point de vue, la démarche de tout thérapeute consiste à aider la personne à se libérer des conditionnements qu’elle a déjà, pour accéder de plus en plus au Meilleur d’elle-même, à sa Sagesse Intérieure.

Il est donc logique d’être très attentif à ne pas en absorber de nouveaux, d’où l’importance de chercher d’où vient l’information.

 

L’Etat profond existe-t-il ?

Un super argument quand les gens croient que le Deep State, c’est un fantasme de « complotistes délirants » : leur demander D’OU VIENT L’INFORMATION diffusée dans les médias officielles.

Elle vient de 4 agences de presse MONDIALES. Tout est clair, comme ça, non ?

Chercher d’où vient l’information.

Regardez bien l’image qui indique quels journaux appartiennent à qui (en fait, une dizaine de milliardaires pour toute la presse française). Elle est un peu cafouillou de prime abord, j’ai failli passer à côté des informations importantes quelle contient. 
chercher d'où vient l'information.
On trouve aussi beaucoup de tableaux récapitulatifs du même type, quand on tape : « a qui appartiennent les grands journaux francais » /images.

Pourquoi sont-ils tombés si bas ?

Libé, mon cher « Libé, le journal financé par ses lecteurs », que je lisais fièrement quand j’étais étudiante. « Le Monde », une base de discussion reconnue par tous à l’époque, même par des gens de points de vue très différents…
Oh que je me sens vieille, dans ces moments (seulement dans ces moments 🙂  ).
L’époque, c’était les années 70. Je vais bientôt dire la « phrase de vieux » typique : « Ah, c’était le bon temps ! »
En fait, c’était le bon temps pour CES journaux.

Si vous ne comprenez pas une information, ça vient de vous ???

Je commençais déjà à me méfier de plus en plus des « informations », ce qui fait que je n’ai pas suivi du tout l’évolution de la presse pendant les années suivantes. Il m’arrivait cependant de rechercher une information dans ces journaux que je croyais encore honnêtes, et d’être déçue en me disant « Oh, je ne comprends pas pourquoi ils écrivent cela, mais c’est sans doute parce que je ne connais plus rien en politique ». (Attention à ce réflexe : « Je ne comprends pas, ça vient sans doute de moi« .  Avec le recul, je suis passée à travers énormément de « loups » parce que je ne cherchais pas plus loin, pour cette raison-là. C’est quelquefois vrai, bien sûr, mais maintenant je prends cette pensée comme un signal d’alarme : « Il y a probablement un danger, une embrouille : regarde mieux ». )

Bizarres changements de Wikipédia …

Détail intéressant : depuis début 2020, quand il y avait une info dans un journal, je regardais systématiquement à qui il appartenait. A ce moment, sur Wikipédia, ils écrivaient textuellement quelque chose comme : « Depuis telle date (environ 2005 en général), il appartient au MILLIARDAIRE Machin-Truc, qui possède également….« .

Puis, quelques mois après, le mot « milliardaire » a disparu, et il fallait chercher davantage, mais ça restait rapide : on cliquait sur le nom du propriétaire du journal, et on trouvait que c’était « le MILLIARDAIRE Machin-Truc, qui possède également…. »

 

Aujourd’hui, pour voir où ça en est, je cherche « Le Monde », toujours sur Wikipédia, et dès le début, ils racontent son histoire, en commençant par la période où c’était un journal honnête. On voit seulement 15 lignes plus bas qu’il est détenu par plusieurs milliardaires.  (j’écris cela le 1e mars 2022). 
Quelques fois aussi, ils indiquent : « ce journal est détenu par Untel; il vous faut alors chercher « un cran plus loin » pour voir que Untel est bien milliardaire et possesseur aussi d’un groupe de presse. Pas difficile, juste un peu plus long qu’avant.
Je n’ai pas fait une étude plus approfondie que ce que je viens d’écrire, mais il me semble que depuis 1980, le processus est le même pour presque tous les journaux (exceptions : France-Soir et Sud-Radio. D’autres aussi ?) :
– 20 ans de difficultés financières croissantes et de conflits internes,
– rachat par un « gentil sauveur » qui en échange de sa « grande bonté » décide de ce qu’il faut écrire : voir le schéma ci-dessus. 
 
Est-ce que quelqu’un a des infos plus précises sur l’évolution de la presse ? Il doit bien exister quelques articles là-dessus, partagez svp si vous en connaissez, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez