Amazon, c’est méchant ? Oui, bien sûr.
A beaucoup de points de vue, oui (empreinte écologique désastreuse, exploitation de leur personnel, concurrence déloyale avec les libraires de quartier).
Mais : tout est Yin et Yang, rien n’est tout bon ou tout mauvais.
– Oui mais quand même, publier sur Amazon, c’est vendre son âme au diable ?
– Je me suis posée la question, évidemment. En fin de compte, j’y réponds non. Et sans chercher à me justifier, j’explique mon choix dans cet article.
D’où viennent les composants de nos ordinateurs, de nos téléphones, de nos voitures ? D’où viennent nos vêtements ? et les matériaux de nos maisons ?
Je suis désolée de poser ainsi des questions qui fâchent.
Cependant, je me rappellerai toujours une page des Frustrés, que Claire Brétécher publiait chaque semaine dans le Nouvel Observateur (il y a bien longtemps, quand c’était encore un journal relativement indépendant).
Entouré de ses amis d’un milieu aussi aisé que lui, un « intellectuel » commence un strip-tease.
– Cette veste a été faite par des gamins chinois, je la jette (par terre, pas dans la poubelle…)
– Ce tee-shirt vient d’Afrique, fait par des esclaves. Je ne le porterai plus.
– Ce jean a été fabriqué en Inde, par des femmes exploitées, je le jette.
Et ainsi de suite : le tas de vêtements par terre s’épaissit, jusqu’à ce que Monsieur, en slip, jette un regard interrogatif à ses spectateurs…
Qui lui disent : « Allez, ça suffit : rhabille-toi, ton café va refroidir ». Ce qu’il fait aussitôt, bien sûr…
Eh oui, on en est là, et depuis longtemps.
Les enfants français ne travaillent plus dans les mines de charbon. Mais qui extrait les matériaux (aluminium, antimoine, arsenic, baryum, béryllium, cadmium, chrome, cobalt, cuivre, gallium, or, fer, mercure, palladium, platine, argent…) qui composent nos ordinateurs ? Des adultes bien payés, enthousiasmés par leur tâche ? 😥😓😞😟🤢 .
Comme dirait Tartuffe : « Cachez cette exploitation que je ne saurais voir ».
Un film à voir absolument, pour se remettre les idées en place : « Blood diamond« , le diamant du sang. (Belle synchronicité : juste après avoir écrit ces lignes, je vois un mail où il est question de diamants synthétiques, conçus pour ne plus exploiter personne ni dévaster la planète.)
Pour en revenir à Amazon, une fois replacée dans ce contexte, elle n’est « qu’une » grosse pièce d’un puzzle infernal, dans lequel nous sommes tous plus ou moins englués.
Nous sommes dans la dualité, qui plus est : en plein Kali Yuga. La question n’est donc pas de vouloir être parfaits, elle est de nous désengluer de plus en plus. De nous libérer de plus en plus de nos conditionnements, pour retrouver notre Centre.
Les égrégores ne sont ni blancs ni noirs.
Une amie me disait : « Publier sur Amazon ? Oh non ! Je ne veux pas m’intégrer à cet égrégore horrible ! »
Je me suis aussitôt représentée les égrégores comme une sorte de nuage, blanc d’un côté, noir de l’autre, puis encore un nuage en forme de yin yang 😂.
Davantage de noir en ce qui concerne Amazon en ce moment, ok ; mais nécessairement du blanc, puisque tout est mêlé, toujours.
J’ai répondu à mon amie : « Plus Amazon publiera des livres qui éveillent à la spiritualité, plus son côté lumineux va se développer. Regarde Internet : beaucoup de ceux qui l’ont inventé l’ont fait pour nous contrôler. Mais c’est grâce à Internet que des connaissances magnifiques se sont développées, transmises, retrouvées ».
Rien n’en soi n’est bon ni mauvais, tout dépend de ce qu’on en fait.
Alors, en toute bonne conscience…
je vous partage les infos sur mon premier livre « Déménagez sans regrets grâce à l’EFT« , publié sur Amazon ! Vous les trouverez ICI.