Le film Matrix a répandu l’idée que nous étions dans une matrice illusoire, créée par des « méchants » pour nous asservir. Et que notre idéal de vie devait consister à en sortir.
Platon avait déjà évoqué cette idée avec le mythe de la caverne.
Que signifie « matrice » ?
J’ai un peu cru que le but de la vie était de sortir de LA matrice, mais la réalité me semble plus complexe. Quelques associations d’idées :
- Le mot « matrice » est liée avant tout au mot « mère ». C’est dans une matrice que se développe le fœtus. Le bébé naît quand il n’a plus la place de se développer dans la matrice. Et il arrive dans un monde qui est lui-même qualifié de matrice…
- Le mot « matrice » vient du mot latin « mater » (mère). Il est apparenté au mot « mar », d’où viennent les mots « mer, maritime, marin » ; et aussi : « Marie, Maria, Myriam », et « Maya » : prénom de la mère de Bouddha, un prénom qui signifie « Illusion ».
Donc : Bouddha, l’Eveillé, est né de l’Illusion, puis il s’est développé en sortant d’un cadre de vie illusoire, qui lui est apparu faux et sans intérêt. Il en est sorti en quelques heures, le temps d’une naissance. Puis il a de nouveau cherché à se développer dans un contexte beaucoup plus vaste.
On peut résumer cela ainsi : comme l’enfant est issu de la matrice de sa mère, l’Eveil est généré par l’Illusion. Mieux, peut-être : par une suite d’illusions : la mère de Bouddha, son palais, sa ville, sa perception du monde.
Pilules rouges contre Pilules bleues
Pourtant, certaines « pilules rouges » passent leur temps à se battre contre la matrice, et à mépriser les « pilules bleues » qui n’ont pas fait le même choix.
Comme si, derrière la « Matrice » de l’ancien monde se cachait le Bonheur absolu. Comme s’il suffisait d’abattre une sorte de cloison, en tapant dessus de toutes nos forces, et que la société idéale allait immédiatement se révéler derrière.
La réalité est certainement plus complexe.
Des matrices successives ?
Et si nous passions d’un monde illusoire étroit à un autre monde illusoire, plus vaste, plus adapté à notre nouvel état de conscience ?
Je vois plutôt cela comme une sorte de jeu vidéo de l’incarnation : où notre champ d’expérience s’étend à chaque étape. C’est probablement une décision de l’Esprit : une part de lui décide de faire des expériences terrestres, dans un ou plusieurs corps physiques, c’est tout. Exactement comme c’est raconté dans « La petite âme et le soleil« , dans Conversation avec Dieu de Neale Donald Walsch.
Pour aller plus loin
Si tu lis cet article, tu fais certainement partie de ceux qui rêvent du Nouveau Monde. Et qui sont convaincus qu’il ne se créera que si nous élevons notre niveau de conscience.
Pour cela, tu sais qu’il faut à la fois se défaire de nos conditionnements et avancer vers nos objectifs, terrestres et spirituels (tout est lié). L’EFT est un outil magnifique pour déprogrammer nos vieux blocages, et avancer vers nos véritables buts, guidés par notre Sagesse Intérieure. 🌈🌞
Besoin d’un accompagnement pour cela ?
Je te propose une écoute personnalisée, au cours de séances individuelles .
Pour en savoir plus, clique ICI.
En effet, bien que l’EFT permette de résoudre seul(e) 80% des problèmes qui se présentent à nous, il en reste 20% : c’est les plus difficiles à repérer soi-même, parce qu’on est « noyé dedans ».
C’est pour ceux-là qu’une aide personnalisée est vraiment utile.
😊 Tu te demandes peut-être :
1. Est-ce que les accompagnements de Claude seront efficaces ? Pour voir des témoignages d’anciens clients, clique ici.
2. Comment se déroulent-ils, et à quels tarifs ? Clique là.