Peur du changement ?

La peur du changement, nous en sommes tous imprégnés.

Pourtant, « La seule chose qui ne change pas, c’est l’impermanence », ont dit Héraclite, Bouddha, et tant d’autres… Tout est impermanence… sauf : notre Sagesse intérieure.

Habitués à chercher la sécurité et le bonheur à l’extérieur de nous, nous vivons souvent très mal ces variations dans ce que nous considérons comme étant « normal ».

 

On évoque ci-dessous quelques causes de cette souffrance, et surtout, on fera un protocole EFT pour prendre un peu de distance par rapport à elle.

– Un peu de distance seulement ?

– Bien sûr. Notre façon de nous ligoter tous seuls avec des désirs (inconscients) d’immobilité, c’est le problème n°1 de l’humanité. C’est un autre aspect du fait que nous sommes beaucoup trop souvent coupés de notre Sagesse Intérieure.

Mais chaque fois qu’on efface en nous un « tout petit morceau » de conditionnement, ça fait une grande différence dans notre vie.

 

Qu’est-ce qui nous ligote à ce point ?

Des identifications, des croyances, des réactivations d’anciennes blessures…

 

Des identifications

Certaines parties de nous s’identifient à des visions de nous-mêmes positives (« Je suis l’heureux « propriétaire » (!) d’une belle maison, d’une belle voiture, et tant qu’on y est, d’une belle épouse et de beaux enfants… »).

D’autres s’identifient à des visions moins gratifiantes (« Je suis fâché avec les études, je ne suis pas sportif »).  Ou même, à des visions extrêmement étranges, banalisées par le langage courant : « Je ne suis pas très gâteau, je suis plutôt mousse au chocolat »). Je développe un peu ce sujet dans cet article.

Idéalement, ce qui suit « Je suis » devrait seulement être quelque chose comme « un Être de Lumière, une fractale de l’Univers, un Dieu comme tout le monde ». Tout ce qui concerne autre chose pourrait / devrait (dans le but que nous soyons plus heureux) s’exprimer de manières différentes :

  • « Dans cette incarnation, en ce moment, je possède une belle maison et une belle voiture, et je suis heureux avec ma famille. ».
  • « Dans cette incarnation, jusqu’ici, j’avais des difficultés avec les études ou avec le sport » (sous-entendu : mais ça peut changer)
  • Et tout simplement : « Je n’aime pas beaucoup les gâteaux, mais j’aime la mousse au chocolat ».

 

Ces identifications font que si la situation extérieure change (perte d’argent qui impacte la belle maison et la belle voiture)

 

Des croyances, des peurs

Quelques exemples de croyances :

  • Si ça change, ça risque d’être pire après.
  • Il vaut mieux se contenter de ce qu’on a : on sait ce qu’on a, on ne sait pas ce qui nous attend si on change quoi que ce soit.
  • Si tel événement change dans ma vie, je ne pourrai plus jamais être heureuse (ex. « Je t’aime ! Je ne pourrai jamais vivre sans toi ! »… ce n’est pas vraiment une déclaration d’Amour, c’est plutôt une déclaration de dépendance.), ou je n’aurai plus jamais le droit d’être heureuse (cette croyance s’active souvent après un deuil).
  • S’il y a du changement dans une de mes relations, « c’est pour me punir » : si des gens s’éloignent, c’est que je ne suis pas une bonne personne, c’est que tout le monde va toujours m’abandonner..

Avec tous ces vieux programmes, on a du mal à imaginer que les choses puissent changer en mieux ! On en est capable, quand même, dans des situations « répertoriées », de s’attendre à des changements bénéfiques : tomber amoureux, avoir un enfant, avoir une promotion, gagner au loto … (parce qu’on a alors la croyance que : « S’il m’arrive l’un de ces événements, je serai heureuse ».)
Pourtant, même tout cela n’est pas une certitude de bonheur durable.

Alors, il est préférable de se programmer à ressentir du bonheur, d’une façon de plus en plus indépendante de la situation extérieure. Le bonheur, la sérénité, c’est avant tout un état d’esprit. Qui est en rapport direct avec notre Connexion au Meilleur de nous-mêmes.

 

Réactivations d’anciennes blessures

On connaît la Loi d’Attraction : les événements de notre vie résultent de l’ensemble de notre champ magnétique, constitué par nos émotions conscientes ET inconscientes.

Donc, tant qu’une blessure émotionnelle n’est pas guérie, elle attire des situations qui la réactivent.

Un changement éventuel peut donc « taper » sur un deuil pas fait (pas nécessairement deuil d’une personne, il peut s’agir d’une situation, d’un mode de vie : déménagement mal vécu, par exemple)

 

 

Une image inspirante : le kaléidoscope

Je trouve que l’image du kaléidoscope est aidante : j’en parle dans la vidéo ci-dessous.

  • Dans un kaléidoscope, les formes changent constamment, mais la Lumière reste présente, inchangée. En parallèle, on peut se dire que la possibilité d’être heureuse est toujours là.
  • Les « changements de bulle » dans notre vie, les périodes qui suivent un événement et qui en commencent un autre, sont souvent inconfortables, peu prévisibles par leur nature même. On peut les comparer aux changements d’images du kaléidoscope, on ne peut jamais prévoir l’image suivante. Ce qui fait penser à la phrase de Forrest Gump : « La vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. ». Pour l’âme, les événements font partie du jeu, ils sont toujours des chocolats; pour notre conscient, ces « bonbons » sont quelquefois difficiles à digérer…
    Mais ils font toujours sens à un niveau de nous-mêmes, ils sont malgré tout des occasions de croissance intérieure. Et il vaut mieux grandir tout de suite, sinon ces événements reviendront sous une autre forme… en pire !

 

 

Pour aller plus loin, et vous aider à vivre des changements en douceur…

cliquez ici, ou sur la bannière ci-dessous.


peur du changement

 

 

Aussi, dans la boutique de protocoles EFT : « J’veux pas changer ! (dit le cerveau reptilien)« .

peur du changement

 

 

peur du changement

peur du changement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez