Les Noeuds Lunaires : notre projet spirituel d’incarnation

On va d’abord voir ce que sont les Noeuds Lunaires d’un point de vue purement astronomique. Puis, ce qu’ils symbolisent, quelle est leur influence sur la vie collective et celle de chacun.
Le point de vue astronomique ne vous y aidera pas beaucoup. Sauf si vous souhaitez vraiment le connaître, vous pouvez passer directement au deuxième paragraphe : « Les Noeuds Lunaires : notre projet spirituel d’incarnation ».

 

Les Noeuds Lunaires : point de vue astronomique.

Quand j’étais petite, je me demandais pourquoi les globes terrestres étaient « de travers ». Question très logique, je trouve…

 

En fait, pour le comprendre, il est nécessaire de préciser plusieurs notions . Cette présentation est très simplifiée : elle ne tient pas compte de la précession des équinoxes, du fait que la terre tourne autour du soleil en 365 jours 1/4; ni non plus de la théorie de la Terre plate (selon certains médiums, elle est plate dans certaines dimensions, à un niveau énergétique; mais pas à un niveau physique !).

 

Donc, voilà les notions de base :

 

Plan de l’équateur terrestre et plan de l’écliptique

    • L’équateur terrestre : c’est un cercle imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin de ses pôles. Il marque la séparation entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. La latitude de l’équateur terrestre est par définition de zéro degré (angle).
      On peut donc imaginer le plan de l’équateur terrestre comme une première feuille de papier géante sur laquelle on pourrait tracer le cercle de l’équateur terrestre.

      • Ce plan fait un angle de 23°27′ avec le plan de la table sur laquelle le globe terrestre d’écolier est posé. D’où l’aspect « de travers » de ce globe.
      • la Terre tourne sur elle-même, en 24 heures, autour de son axe Pôle Sud – Pôle Nord : ce n’est pas de cette rotation-là dont on parlera ici. 

 

PLAN DE L’ECLIPTIQUE
On ne s’intéressera plus ici au plan de l’équateur (on en a parlé que pour éviter les confusions), ni à la rotation de la Terre sur elle-même.

On va maintenant imaginer une deuxième feuille de papier géante : parallèle à la table, et qui passe par le centre de la Terre.  Elle s’appelle le PLAN DE L’ECLIPTIQUE. 

(Pourquoi le mot « écliptique » ? parce que c’est dans ce plan, plus précisément dans le parcours de la Terre autour du Soleil qu’ont lieu toutes les éclipses du soleil ou de la lune; quant au mot « éclipse », il vient du grec ekleipsis, «action d’abandonner, désertion, défaillance», le mot s’emploie d’abord pour décrire une «disparition» : effectivement, au cours d’une éclipse totale de soleil, ce dernier semble momentanément disparaître)

 

On va justement s’intéresser au mouvement de la Terre autour du Soleil. 

Toujours en regardant notre globe terrestre d’écolier, on peut imaginer qu’il se déplace sur la table, mieux : en creusant la feuille de papier géante.
La Terre parcourt une ellipse autour du soleil (ellipse : « cercle aplati ») .

 

Le plan de rotation de la lune, le plan de l’écliptique, et les noeuds lunaires

Faites maintenant tourner régulièrement un objet autour du même globe terrestre, en parcourant une ellipse. Cette ellipse (appelée l’orbite de « l’objet »  va couper « la feuille de papier géante », (mieux, le plan de l’écliptique) en deux points, qu’on appellera des noeuds.

Cet objet peut représenter n’importe quel planète. On pourrait donc parler de Noeuds en ce qui concerne Saturne, Jupiter, etc. et de façon beaucoup plus générale.

 

Mais ce qui nous intéresse principalement en Astrologie, c’est les Noeuds Lunaires, donc les deux points d’intersection entre l’orbite de la Lune et le plan de l’écliptique.

 

Les Noeuds Lunaires

J’espère que cette clarification sur les différents déplacements de la Terre et de la Lune vous aura été utile, si vous ne la connaissiez pas déjà.

On peut maintenant mieux comprendre ce que sont les Noeuds Lunaires, au niveau purement physique.

 

noeuds lunaires

Le point où la Lune traverse l’écliptique depuis l’hémisphère céleste sud vers l’hémisphère nord s’appelle nœud ascendant ou nœud nord (symbole : Ascending node (fixed width).svg); celui où elle le traverse depuis l’hémisphère nord vers l’hémisphère sud s’appelle nœud descendant ou nœud sud (symbole : Descending node (fixed width).svg).

La Terre se déplace autour du Soleil, en conséquence, les Noeuds Lunaires se déplacent aussi, et l’interprétation astrologique considèrera leur position dans les astres.

Contrairement au Soleil dont la position apparente passe dans les signes Bélier, Taureau, Gémeaux, etc. dans le sens direct (contraire aux aiguilles d’une montre), les Noeuds Lunaires sont toujours rétrogrades, donc se déplacent en sens inverse (Gémeaux, Taureau, Bélier, Poissons, etc). Ils mettent 18 ans, 15 jours et 8 heures pour faire le tour complet du Zodiaque. Ils restent donc environ 1 an et demi dans chaque signe.

En ce moment (octobre 2022), le Noeud Nord est en Taureau, donc le Noeud Sud est en Scorpion, le signe opposé. Le Noeud Nord passera plus tard en Bélier.

 

 

Les Noeuds Lunaires : notre projet spirituel d’incarnation

De mon point de vue, les Noeuds Lunaires sont la notion la plus importantes d’un thème astrologique, et en même temps la plus accessible, même sans approfondir l’Astrologie.

 

Les Noeuds Lunaires concernent notre Projet de Vie,
que peut-il exister de plus important ?!
  

 

Vous aviez tout mis en place pour votre Projet de Vie, mais…

Avant votre naissance, votre âme a repéré quelques âmes avec qui il serait utile (spirituellement) de s’incarner. Elle s’est concertée Là-Haut avec elles, et leur a demandé : est-ce que tu veux être mon père, ma mère ? est-ce que tu acceptes que je sois ton enfant ? Que chercherons-nous à apprendre, à guérir, à quel « jeu vidéo en réseau » allons-nous jouer ensemble dans cette incarnation ?

Puis vous et ces êtres vous êtes concertés pour déterminer à quelle date vous alliez naître : un vrai travail prenant en compte de multiples données :

  • les possibilités terrestres (et karmiques) de la famille incarnée
  • votre Projet de Vie. D’où le choix de la date qui s’y prêterait le mieux, en fonction des Noeuds Lunaires, des planètes et d’autres éléments de votre thème astral.

Et après cet énorme travail préparatoire, qui vous a probablement demandé beaucoup d’introspection, de dialogues avec des Guides, et qui a demandé beaucoup de voyages astraux (nocturnes, en rêve) à vos futurs « collaborateurs », après ce magnifique travail… eh bien vous avez tout oublié, et votre famille aussi.

Heureusement, vos Noeuds Lunaires sont là pour vous aider à retrouver vos objectifs. 

 

Comment les connaître ?

C’est très simple : il suffit juste de chercher sur Astrotheme, de noter votre date de naissance (même pas besoin de connaître l’heure comme pour l’Ascendant).
En plus, c’est gratuit.
Important : pensez à cocher la case où ils demandent si vous voulez qu’ils affichent les noeuds lunaires, ils ne le font pas systématiquement.

Rappel : voici le signe du Noeud Nord : Ascending node (fixed width).svg , et celui du Noeud Sud : Descending node (fixed width).svg . Le Noeud Sud est exactement à l’opposé du Noeud Nord.

 

Que signifient les Noeuds Lunaires dans un thème ?

On pourrait considérer tous les Noeuds Lunaires comme des axes entre deux polarités spécifiques, et complémentaires. On pourrait les voir ainsi, d’une façon très résumée :

  • Bélier <-> Balance ; le starter <-> le frein et l’accélérateur ; démarrer en trombe <-> modérer, faire le point sur l’action commencée.
  • Taureau <-> Scorpion : surface <-> profondeurs ; s’ancrer dans des réalités conscientes bien vécues  <-> explorer les richesses de l’inconscient, de l’invisible.
  • Gémeaux <-> Sagittaire : près <-> loin; explorer ce qui est proche <-> explorer ce qui est lointain
  • Cancer <-> Capricorne : intérieur <-> extérieur, se recharger <-> agir vers un objectif
  • Lion <-> Verseau : le moi <-> les autres ; se centrer, rayonner <-> agir vers et pour un groupe
  • Vierge <-> Poissons : microscope <-> téléscope ; examiner le réel avec précision <-> se plonger dans l’immensité des possibles

Bien sûr, il faut avoir une idée de plus en plus précise de la signification des deux signes qui vous concernent le plus. C’est infiniment plus facile de commencer à travailler ainsi que d’étudier un thème dans son ensemble : un thème, c’est d’une complexité inouïe ! Le déchiffrer demande énormément de connaissances.

 

Noeud Sud, Noeud Nord

« Qui suis-je, d’où viens-je, où vais-je ? »

Les Noeuds Lunaires répondent à ces deux dernières questions… en ce qui concerne notre incarnation actuelle.  Quant au « Qui suis-JE vraiment ? », la réponse consiste à tenter de retrouver de plus en plus notre Divinité Intérieure, chaque incarnation n’en est qu’une étape.

Le Noeud Nord indique la direction que nous devons suivre, les capacités que nous devons développer dans cette incarnation, dans le but de nous rapprocher de plus en plus de notre Être profond, donc d’être plus heureux.

Quand au Noeud Sud, on le voit souvent comme les défauts à corriger. Je n’aime pas l’idée de qualités et de défauts, tout est toujours relatif, tout est double.

Le Noeud Sud a un peu la forme d’un sac Descending node (fixed width).svg, je l’imagine comme notre bagage constitué au cours de nos incarnations précédentes : il contient les expériences que nous avons vécues, la tonalité que nous leur avons donnée, ce que nous en avons conclu.

Dans cette vie, dans notre enfance, nous avons tiré certaines conclusions des expériences que nous avons vécues. Sur le moment, ces interprétations nous ont protégé. Puis elles se sont rigidifiées et ont constitué des schémas qui nous gênent souvent.

Un exemple : à 5 ans, il était justifié de « se tenir à carreau » face à un père et un grand-père dangereux à force d’autoritarisme. Ce n’est pas une raison pour continuer, 40 ans plus tard, à se plier devant des patrons dictatoriaux… que la vie nous fait collectionner jusqu’à ce que nous ayons retrouvé notre Puissance bénéfique intérieure.

Il en est certainement de même pour nos vies précédentes : inutile de garder 100% d’une attitude qui nous avait été utile au XVe siècle ! Notre Noeud Nord nous aide à faire le tri : il nous donne des indications sur les compétences que nous y avons acquises, et les attitudes dont nous n’avons plus besoin maintenant !

En résumé, qu’y a-t-il dans cette « bourse » Descending node (fixed width).svg que nous nous sommes constituée à travers les siècles ? Certainement pas que du négatif. Comme toujours, il faut se rappeler du Yin Yang, et en regarder toutes les facettes : au moins le plus possible.

 

 

Si les Noeuds Lunaires suffisent, à quoi sert tout le reste du thème ?

Dire que les Noeuds Lunaires suffisent, c’est évidemment très exagéré !   😉  😛

Ils nous indiquent un axe, une direction à suivre.

C’est bien, mais la carte routière et le GPS ne suffisent pas, il faut se mettre en route.

Les planètes, leurs aspects, dans les signes, dans les maisons, nous renseignent sur les défis à relever, les aides dont nous disposons, à l’intérieur de nous et à l’extérieur.

Le Noeud Nord représente l’objectif à atteindre dans cette vie, la prochaine étape de la magnifique aventure qui consiste à « Se connaître soi-même, pour connaître l’Univers et les Dieux ».

Le Noeud Sud représente l’ensemble de nos expériences précédentes, et des conclusions que nous en avons tirées. Conclusions faites pour évoluer, bien sûr.

Et tout le reste du thème nous indiquent les sous-étapes. Comme dans les contes de fées où, au cours de sa Quête du Trésor Intérieur, le héros doit affronter des ennemis, mais rencontre aussi des alliés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez