Les Scorpions ont souvent mauvaise presse : tordus, manipulateurs, pervers, cruels, … et puis quoi encore ?!!! 🤣
Je déteste les généralisations hâtives. Et la croyance qu’il y a des mauvais signes, et des mauvais thèmes.
Mon hypothèse préférée, c’est que :
- Notre Être profond choisit le contexte de son incarnation, dans le but d’évoluer, c’est à dire d’exprimer de plus en plus notre Divinité intérieure.
- Le thème astrologique reflète ce choix, pour cette incarnation.
- Nous sommes passés par tous les signes astrologiques, maintes et maintes fois, et notre évolution se fait en spirale. Nous avons peut-être commencé par être des « Scorpions méchants », puis sommes devenus des Scorpions de plus en plus gentils (LOL), en passant évidemment par tous les autres signes. (J’vous jure que le reste de mon article ne sera pas aussi simpliste ! 🤣)
Carte d’identité du signe du Scorpion
- « Être Scorpion » veut dire que le Soleil était dans le signe du Scorpion au moment de notre naissance.
- Le Soleil entre dans le signe du Scorpion aux environs du 21 octobre, il en sort aux environs du 21 novembre. Tout cela à une journée près, cela dépend des lieux et des années.
- C’est un signe d’Eau (donc de polarité Yin), et un signe Fixe : il est au milieu de sa saison (l’automne), il suit le signe de la Balance (Air Cardinal) et précède celui du Sagittaire (Feu Mutable).
- Dignités planétaires : Planètes en maîtrise : Pluton, Mars; en exaltation : Uranus; en exil : Vénus; en chute : Lune.
- Signe complémentaire : Taureau. signe de Terre (donc de polarité Yin), et un signe Fixe : il est au milieu de sa saison (le printemps),
Cette « carte d’identité » donne des bases auxquelles il est souvent utile de se référer. Certains de ces mots seront plus clairs à la fin de cet article, d’autres non.
De toute façon, chacun d’eux recouvre des univers entiers de symbolisme, de réflexion, d’introspection…
Ne me reprochez pas à cet article de ne pas être complet 😉 … c’est totalement impossible. Des livres entiers ont été écrits à partir de chacun de ces mots.
Le Soleil en Scorpion : éclairer nos ténèbres intérieures
Si on est Scorpion, le Soleil était dans le signe du Scorpion au moment de notre naissance. On peut dire qu’il l’éclairait, qu’il mettait le projecteur sur lui… et quel projecteur ! On ne peut pas faire plus puissant.
Et que l’on soit Scorpion ou non, du 21 octobre au 21 novembre de chaque année, l’astre solaire éclaire nos souterrains individuels, et ceux de l’humanité !
Le Zodiaque des saisons : Taureau et Scorpion
Le Zodiaque que nous utilisons en Occident est le reflet des saisons dans ces régions. Quel sens prend-il dans l’hémisphère Sud, à l’Equateur ou au Pôle Nord ? Franchement, je ne sais pas encore. D’autres Astrologies se sont développées dans d’autres continents, à d’autres époques. Elles sont toutes des outils de compréhension de soi et du monde, des outils d’évolution. Donc, pour le moment, on se contentera de celui-là, il y a largement de quoi faire !
Le signe complémentaire du Scorpion est le Taureau, il fait partie du même axe, qu’on pourrait qualifier d’intérieur / extérieur, invisible / manifesté.
Au milieu du printemps, pendant le mois du Taureau, la végétation commence à sortir du sol, à se manifester, se diriger vers l’extérieur. Et au milieu de l’automne, pendant le mois du Scorpion, elle fait exactement le contraire : les graines rentrent dans le sol, deviennent invisibles, se dirigent vers l’intérieur. Pour « mourir à ce qu’elles étaient », et préparer leur renaissance au printemps suivant.
On va utiliser ces mots écrits en gras comme des clés pour comprendre les « caractéristiques Scorpion ».
Avec ce signe, il est donc question d’explorer l’intérieur (de quoi ?) et de s’intéresser à ce qui est invisible (pour qui ?).
Tout a un intérieur et un extérieur. Alors, quelle est la spécificité de l’axe Scorpion – Taureau ?
On va le voir tout de suite, en le comparant aux autres axes. Chacun a vraiment sa tonalité propre.
- Bélier <-> Balance ; le starter <-> le frein et l’accélérateur ; démarrer en trombe <-> modérer, faire le point sur l’action commencée.
- Taureau <-> Scorpion : surface <-> profondeurs ; s’ancrer dans des réalités conscientes bien vécues <-> explorer les richesses de l’inconscient, de l’invisible.
- Gémeaux <-> Sagittaire : près <-> loin; explorer ce qui est proche <-> explorer ce qui est lointain
- Cancer <-> Capricorne : intérieur <-> extérieur, se recharger <-> agir vers un objectif
- Lion <-> Verseau : le moi <-> les autres ; se centrer, rayonner <-> agir vers et pour un groupe
- Vierge <-> Poissons : microscope <-> téléscope ; examiner le réel avec précision <-> se plonger dans l’immensité des possibles
Explorer l’intérieur … de quoi ?
L’intérieur de quoi ? de la terre, du corps humain, du psychisme… entre autres.
L’intérieur de la Terre
Qu’y a-t-il à l’intérieur de la Terre ?
- le sous-sol où germent les graines, richesse en développement, richesses potentielles cachées. Tiens, justement, « plutos » en grec signifie « richesse ». Plutos, de la même famille que « Pluton », nom latin du Dieu des mondes souterrains. Pluton, Dieu des richesses cachées.
- d’autres richesses, celles que l’humanité ferait bien de laisser tranquilles. Au moins de les explorer en conscience, d’en utiliser le moins possible, dans des conditions correctes pour tous : humains, écosystème et Planète dans son ensemble. Vous avez compris que je parle des minerais, de l’or, du pétrole, des pierres précieuses : victimes collatérales de l’avidité humaine. De l’uranium aussi : uranium, comme Uranus, en exaltation en Scorpion. Et plutonium, comme Pluton.
- le Centre de la Terre, toutes ses profondeurs inaccessibles, et l’inlassable question : « qu’y a-t-il en profondeur ? encore plus profond ? qu’est-ce qui est caché, qu’est-ce qui est invisible ? Qu’est-ce qui se cache, au-delà du monde visible ? »
Des activités Scorpion
- des spéléologues, des géologues passionnés, enthousiastes devant ces mondes que si peu connaissent, émerveillés devant la Terre-Mère, respectueux de sa Beauté, et riches de leur Amour pour Elle. Archéologues qui respectent ce qu’ils découvrent dans les cités enfouies, qui cherchent un sens, au-delà des apparences. ça aussi, c’est Scorpion : chercher au-delà des apparences, chercher les causes au-delà des causes.
- Et d’autres chercheurs pas émerveillés du tout, qui cherchent frénétiquement les richesses matérielles des souterrains en éventrant la Terre. Ou qui font encore pire : rites sataniques des souterrains, pédosatanisme, berk.
L’intérieur du corps humain
Une étudiante en chiropraxie me parlait avec enthousiasme de … dissections. J’ai eu un mouvement de recul en me demandant si elle avait l’intention de me découper. 😱
En fait, non. Très branchée spiritualité et pas sadique pour deux sous, elle s’émerveillait sincèrement devant la complexité de l’intérieur du corps humain. Effectivement ! J’ai fait un petit ajustement pour ne plus le voir comme de la viande sanglante, et … oui, ce tableau de bord de notre Âme est effectivement une pure merveille. Une perfection que les transhumanistes ne sont pas près d’égaler. D’autant plus qu’ils oublient qu’il existe non seulement ce corps, mais six autres !
Vers quoi peut mener cette exploration scorpionnesque ?
Vers le meilleur et le pire, comme toujours : depuis les chirurgiens et les chiropracteurs, jusqu’aux serial killers, bourreaux et « découpeurs d’humains ». Que cherchent-ils à comprendre, à intérioriser, à travers leur folie meurtrière ? A exprimer leur haine du vivant, mais sans doute pas que cela…
En ce qui concerne les animaux, on peut penser :
- aux chasseurs-cueilleurs des sociétés traditionnelles, qui faisaient des rituels pour que l’animal tué parte en paix (puis le découpaient, oui, pour partager sa viande),
- et malheureusement aux boucheries industrielles, plus que totalement dénuées d’empathie envers leurs victimes.
Autre point de vue encore : l’intérieur du vivant, là où « germe » l’enfant, richesse de l’avenir,
la matrice-Athanor de l’utérus. Eh oui, votre Maman vous a expliqué comment on plantait les petites graines d’humain… 😉 .
Pourtant, les deux planètes féminines (Vénus et la Lune) ne sont pas au meilleur d’elles-mêmes dans le signe du Scorpion (elles sont en exil ou en chute) : en fait, elles n’explorent pas les cavernes, elles portent l’ « Athanor », au plus profond d’elles-mêmes.
En faisant ce rapprochement, on comprend facilement que le signe du Scorpion soit associé à l’appareil génital (en Astrologie médicale, chaque organe est associé à un signe). Il est également associé à l’appareil urinaire : on sait bien que les excréments enrichissent la terre, et donc favorisent la germination qui suivra. D’ailleurs le terme « or brun » désigne le fumier et le compost.
Cela évoque l‘Oeuvre au Noir dans l’Alchimie, où la matière dans sa forme la moins noble (à nos yeux), finira par se transmuter en Or.
L’intérieur du psychisme
Là, ça me plaît ! Je ne suis pas Scorpion pour rien.
Explorer « l’intérieur du psychisme », c’est chercher au-delà des apparences, dans l’inconscient la plupart du temps. Chercher la cause de la cause : la blessure qui occasionne des comportements et des émotions toxiques; le traumatisme qui une fois trouvé, peut se déprogrammer rapidement et fondre comme neige au soleil (pour cela, vive l’EFT ! Attention : quand je parle de « trouver le traumatisme », c’est autrement plus précis et ciblé que de dire « C’est de la faute de mes parents » !).
C’est aussi observer le monde fascinant du psychisme, la façon dont il sait se réparer quand on ne l’en empêche pas : la technique du Rêve Eveillé est magnifique à ce niveau : on voit les images mentales évoluer presque toutes seules (si, il faut accompagner, quand même, mais si peu… juste aider à repousser les résistances), jusqu’à passer d’un cauchemar à une image lumineuse.
Le corps aussi, contribue à réparer le psychisme : on le voit évoluer avec la méthode NERTI / TIPI : quand le problème est trop douloureux pour être évoqué en paroles, le corps physique vient à la rescousse. On se concentre sur les plus infimes sensations, en les nommant sans chercher plus loin : « j’ai une tension ici, une douleur là ». On voit alors les sensations évoluer, passant d’une extrême tension à une véritable détente. Le stress diminue alors de moitié, l’EFT achève le travail. Nous sommes tous MAGIQUES !
Bon, je ne vais pas parler des heures de ce sujet : je ne fais que cela dans ce blog… alors lisez-le ! 😉
Pourquoi dit-on que les Scorpions sont souvent manipulateurs ?
Si on comprend bien un domaine de l’existence, qu’on s’y intéresse vraiment, on peut en faire le pire comme le meilleur ! (combien de fois j’ai employé cette expression, déjà ? Beaucoup, sûr.)
« Thérapeute » veut dire « Celui qui prend soin » : être thérapeute, c’est utiliser ses connaissances pour aider, prendre soin, et être sincèrement heureux de voir l’autre être plus heureux.
Mais … les publicitaires étudient les mécanismes de l’inconscient pour mieux nous manipuler. Et pas seulement eux ! Je ne vais pas parler longtemps du Coronacircus et autres cirques (virus et vies russes, le climat qui fait de la température, etc). Ni des interventions supercalculées des médias pour terrifier la population du monde entier, en lui proposant des fausses solutions pour qu’elle se place volontiers sous contrôle. Ceux-là aussi s’intéressent au psychisme… pas pour les bonnes raisons.
Et quant aux « manipulateurs bénévoles » (ceux qui ne touchent pas un salaire pour exercer leur « activité »), ils ont aussi une connaissance au moins intuitive du psychisme de leurs victimes : ils savent les séduire et les placer sous dépendance. Il n’y a pas que les Scorpions, pour faire ça : mais c’est quand même « une énergie Scorpion », du côté obscur de la Force. Explorer ce qui est caché, mais aussi : agir de façon cachée.
S’intéresser à ce qui est invisible (mais invisible pour qui ?).
Hadès et sa « cape d’invisibilité »
Hadès, c’est le nom grec de Pluton. Même son nom est obscur : la plupart des étymologistes penchent vers « Celui qu’on ne voit pas » (il porte la kunée, pas une cape comme Harry Potter, mais un casque qui le rend invisible quand il le veut); d’autres parlent de lui comme du « rassemblement des morts ».
Et quant à la planète Pluton, on ne l’a découverte qu’en 1930, bien que son existence avait été prévue depuis très longtemps par les raisonnements des astronomes et astrologues. Une planète (longtemps) invisible et cachée, encore…
Avec ces deux noms du Maître des Mondes Souterrains, on retrouve les deux aspects principaux de la planète Pluton (et du Scorpion) : l’idée de richesse, et l’idée d’invisibilité.
Invisible pour qui ?
Du plan énergétique jusqu’aux plans spirituels, on peut penser :
- aux ondes électromagnétiques (tiens, encore Uranus, lié à l’électricité et aux inventions technologiques : en exaltation dans le signe du Scorpion)
- et à la médiumnité; et tout simplement à l’intuition.
Il y aurait tant à dire…
Mort / Renaissance, détachement.
J’aurais voulu développer :
- l’idée de Mort / Renaissance (« Si le grain ne meurt », l’arcane sans nom du Tarot : avec sa faux et les petites herbes vertes qui poussent)
- donc les morts / renaissances quotidiennes : se détacher de ce qui est périmé. se débarrasser de ce qui ne nous sert plus et nous alourdit, libération des liens illusoires, des croyances illusoires…
- la peur qu’inspirent Pluton et Saturne : ils cherchent en fait à nous libérer de ce qui nous sépare de l’Eveil, de l’Etat de Bouddha. ils veulent nous détacher de nos illusions, de nos attachements illusoires. Evidemment, nos conditionnements et auto-conditionnements ne sont pas d’accord !
C’est qui, les morts ?
J’aurais aimé aussi parler d’Halloween, de la Toussaint et fête des morts, qui ont lieu (comme par hasard) en plein mois du Scorpion. Détachement, affrontement de nos peurs / retrouver notre Sainteté intérieure, fêter « les morts ».
Mais c’est qui, les morts ? On peut les voir sous des angles très différents :
- le plus évident est de penser à nos ancêtres, notre arbre généalogique dont on découvre de plus en plus l’énorme influence. A travers les schémas qu’ils ont imprimé dans notre inconscient, ils cherchent à être reconnus, Aimés.
- les « morts » sont aussi ceux qui sont éloignés de leur Divinité intérieure : nous tous, en fait, bien trop souvent. Mais on se soigne autant qu’on peut ! Au fait, le véritable nom du « Livre des Morts » égyptien, c’est : « Le livre de la Sortie à la Lumière du jour« .
- ils sont aussi, vus par nous (ou plutôt : PAS vus), ceux pour qui nous n’avons aucune empathie, souvent juste parce que nous n’y pensons pas, ou que leur présence nous dérange ou nous culpabilise. J’en parle dans la vidéo « Le jardin, la vie, la mort / Nous sommes tous des serial killers » . Rassurez-vous, j’y parle de jardinage et des cellules de notre corps ! mais suite à toute cette réflexion, je comprends beaucoup mieux la phrase « Tu ne tueras point ».
Actuellement (novembre 2022) : le Noeud Sud est en Scorpion.
Vous pouvez voir la carte du Ciel du jour en cliquant ici (Astrotheme)
Mais qu’est-ce que les Noeuds (lunaires) ? Explication ici.
En ce moment, le Noeud Sud est en Scorpion, donc le Noeud Nord est en Taureau.
Cela signifie qu’en ce moment, nous venons (collectivement) du Scorpion, pour aller en Taureau.
Il y a évidemment de nombreuses interprétations possibles, mais j’aime l’idée que nous allons enfin sortir du côté obscur du Scorpion : les manipulations collectives, les horreurs des souterrains, les richesses obtenues de façon frauduleuse… tant d’horreurs qui commencent à se manifester au grand jour. Je ne veux pas avoir de haine envers tous ces Zaffreux, mais je veux juste qu’ils arrêtent leurs crimes.
Et que l’humanité retrouve suffisamment sa Divinité intérieure pour qu’ils ne puissent plus avoir lieu.
L’Eau du Scorpion, c’est les marécages, les eaux stagnantes : on peut penser à « Assécher le marais »… (vous voyez de quoi je parle ?)
Tout cela pour arriver en Taureau, signe de Terre, où Uranus, planète du changement s’est installée depuis plusieurs mois. On peut imaginer une Terre nouvelle, où Gaïa serait enfin respectée. Où la monoculture pleine de pesticides soit progressivement remplacée par la permaculture, où se développe une « économie bleue » où TOUT est recyclé, à l’image de ce que fait la Nature.
On pourrait continuer longtemps sur ce thème…
Y penser, y croire, c’est créer une énergie qui va dans ce sens.
Alors, ne nous en privons pas !