Symbolique de la cataracte : pourquoi ce voile devant les yeux ?

symbolique de la cataracte : voir à travers une chute d'eau

Le mot « cataracte » vient du latin cataracta, qui signifie « chute d’eau » ou « barrière« . L’idée originelle est que ce symptôme forme une barrière devant l’oeil, ou qu’on voit le monde comme si on était placé derrière une chute d’eau. Cette image suggère une première approche de la symbolique de la cataracte. 

Au niveau physique, la cataracte est une opacification du cristallin, qui peut évidemment s’aggraver avec le temps… tant qu’on ne comprend pas sa signification. A quoi cela ressemble-t-il, quand c’est vraiment grave ? Ces images sont une forte motivation pour résoudre le problème rapidement. 
Rappel essentiel : même quand on est au pire stade, tout peut-être guéri. En effet, les symptômes, quels qu’ils soient, ne font que mettre en évidence ce que nous avons besoin de résoudre. 

 

Principe du décodage biologique

Notre corps physique est le tableau de bord de notre psychisme. Il indique avec une précision extrême nos émotions, et nos contradictions conscientes et inconscientes. 

L’idéal serait d’être accompagné par un ophtalmo ouvert à cette connaissance. Un ophtalmo connaissant la symbolique de la cataracte, et capable d’un dialogue permettant de comparer avec beaucoup de précision les symptômes physiques et le ressenti, l’histoire du client. 

Si vous connaissez un tel « oiseau rare », merci d’écrire ses coordonnées dans les commentaires, vous rendrez service à bien des personnes. 👍

Mais en attendant qu’il existe de plus en plus de tels médecins, des éléments de décodage simples seront bien utiles. Ils peuvent même suffire la plupart du temps.
Proposées à la sagacité de votre inconscient qui a toutes les réponses, elles le guideront vers la guérison, ou du moins de nettes améliorations. 

Important : Même si de très nombreux témoignages montrent des résultats spectaculaires suite à l’utilisation de l’EFT ou des autres techniques décrites dans ce blog, il n’y a aucune garantie que chaque personne obtiendra le même type de résultats.

D’autre part, ces diverses approches ne prétendent en rien remplacer un traitement médical, mais elles peuvent en être un complément appréciable.

 

Le rideau qui voile la Lumière 

Etymologie

Le mot « cristallin » vient du latin crystallinus, qui signifie « fait de cristal » ou « relatif au cristal ». Et le mot Christos, même s’il n’a pas la même étymologie, est associé à la Lumière. 
La cataracte, épaississement de ce « cristal », limite donc le passage de la Lumière. 

Ce symptôme crée donc comme un voile, plus ou moins épais, qui suggère un léger voilage ou un rideau blanc opaque ou presque.
Ce symbolisme est identique à celui de la chute d’eau, mais je trouve cette comparaison plus facile à utiliser. On va la développer au maximum. 

Se mettre un « rideau » devant les yeux, à quoi ça sert ? 

Imaginez-vous à votre fenêtre, derrière un rideau que vous pouvez rendre plus ou moins épais, à votre guise. Que pouvez-vous en faire ? Quelles associations d’idées vous viennent à l’esprit ? 

Des associations d’idées : 

  • tirer les rideaux
  • se cacher derrière
  • voir sans être vu
  • voir, mais pas trop ; filtrer ce qu’on voit : pour quelles raisons ? 
  • que se passerait-il si je voyais parfaitement, sans ce rideau ? Si je n’avais pas peur de ce que je vois, j’ouvrirai les rideaux, et il se passerait quoi ? 
  • créer une barrière entre le monde extérieur et moi, entre les autres et moi, entre leur point de vue et le mien
  • rester dans l’ombre, se séparer d’une lumière perçue comme trop forte
  • s’interdire l’accès à la Lumière (culpabilité)

 

Qu’est-ce qu’on ne veut pas voir ? 

Clairement, quand on se met un voile sur les yeux, mieux : quand on se le fabrique, c’est qu’on ne veut pas voir quelque chose dans notre vie.  Quelque chose nous fait peur au point de ne pas supporter de  le voir. 

Qu’est-ce qui peut nous faire peur à ce point ? Les possibilités sont vastes. 

  • des évènements traumatisants, choquants, dans notre vie actuelle : nous sommes dans le déni (« J’veux pas voir ça »)
  • peur de l’avenir, de la mort (la sienne et celle des proches) : puisque c’est plus fréquent à partir de la soixantaine
  • Tous les évènements effrayants peuvent être en rapport non seulement avec notre vie actuelle, mais à nos vies passées, à celles de nos ancêtres (transgénérationnel), à l’inconscient collectif de l’humanité. 

On voit que la liste est immense. Ces peurs peuvent aussi se nier, se fuir autrement : atteinte d’autres organes des 5 sens et des autres, rationalisations, accusations des autres, auto-accusations… . Donc, pourquoi la vue plus qu’autre chose ? La réponse ne peut être qu’individuelle. 

 

Donc, que faire pour remédier à cela ? 

Il faut pouvoir cibler en douceur les blocages émotionnels qui nous empêchent de voir clairement. Ou encore, nous imaginer en train de voir clairement. Insister (quelques minutes ou secondes, il ne faut pas que ce soit douloureux), et s’il reste des blocages, ils remonteront aussitôt à la surface. 

Dans tous les cas, le meilleur moyen que je connaisse pour s’en libérer, c’est un protocole EFT. 

 

EFT : Ecarter en douceur le voile de la cataracte

Même si j’ai toutes ces peurs que je ne veux pas voir, je peux envisager de m’en libérer un jour, au moins suffisamment pour voir tout à fait bien

  • oui, mais je ne sais même pas en quoi elles consistent
  • je ne veux pas les voir
  • je sens que je ne pourrai pas y faire face
  • je sens, ou je crois ?
  • Je n’en suis pas certaine en fait
  • C’est peut-être seulement une croyance, sûrement même. 
  • j’ai eu ce trauma, je ne vois pas comment en guérir, 
  • j’ai cette situation, je n’en vois pas la fin
  • et j’ai peur de voir mes peurs… 
  • Pourtant, j’ai une Sagesse intérieure
  • Et nous sommes TOUS bien Plus que nous ne pensons être
  • Je sais que je crée ma Vie, c’est la Loi d’Attraction. 
  • Je sais que  nous sommes immortels, nous sommes des Âmes
  • donc mes peurs sont toutes irrationnelles
  • elles font partie de la Maya, du Monde de l’Illusion ; 
  • mais pas mon Moi Profond
  • Je peux voir les choses de plus Haut.
  • On ne voit bien qu’avec le Coeur…
  • Avec les yeux aussi, en plus, j’aimerais bien.
  • Mais si je vois le monde avec Amour
  • et si je me vois avec Amour
  • que je me rappelle Qui Nous sommes
  • Peut-être que mes peurs vont fondre
  • comme des ombres dans la Lumière
  • (Cristallin, c’est apparenté à Lumière)
  • et que je pourrai soulever enfin un coin du voile
  • et découvrir que ce que j’y vois n’est pas si effrayant,
  • parce que ma Sagesse intérieure me guide. 
  • Alors, je pourrai voir de mieux en mieux,
  • à mon rythme,
  • et ce sera pour mon plus grand bien, et pour le plus grand bien de tous. 

 

 

Autres points … de VUE

  • On peut aussi se demander ce que l’on aimerait voir.
  • On ne voit bien qu’avec le coeur ; l’essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)
  • voir = (souvent) comprendre ; voir / savoir
  • barrière entre mon point de vue et celui des autres
  • Le cristallin s’adapte… tant qu’il voit clair. Le cristallin nous parle donc d’adaptabilité.  S’il est obscurci, il a une « excellente » raison de rester figé. Interdiction de bouger ?
  • Oeil gauche, oeil droit : le « rideau » n’existe pas toujours sur les deux yeux (heureusement !). Ou encore, il peut être plus épais sur un oeil que sur l’autre. Il faut alors prendre en compte la symbolique de chacun : pour beaucoup, le côté gauche est en relation avec les émotions (Yin), le droit avec la logique et l’action (Yang). Cela ne me semble pas toujours correspondre à ce que j’observe. Michel Odoul a une théorie plus complexe : cette interprétation s’applique à l’imaginaire (quand on rêve d’un problème au côté gauche, il s’agit d’une difficulté surtout émotionnelle), et dans la vie réelle, c’est le contraire. 
    La latéralité est significative et doit absolument être prise en compte. Mais je suggère de faire plutôt des associations d’idées : qu’est-ce qui vous vient quand vous pensez à votre oeil gauche ? au droit ? 

 

Pour aller plus loin, et être accompagné(e) dans la guérison de votre vue :

 

Important : Même si de très nombreux témoignages montrent des résultats spectaculaires suite à l’utilisation de l’EFT ou des autres techniques décrites dans ce blog, il n’y a aucune garantie que chaque personne obtiendra le même type de résultats.

D’autre part, ces diverses approches ne prétendent en rien remplacer un traitement médical, mais elles peuvent en être un complément appréciable.

 

symbolique de la cataracte / séances individuelles

symbolique de la cataracte / Boutique de protocoles EFT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez