Dans l’entretien entre Trump et Zelensky (en mars 2025), un journaliste le fait remarquer à Zelensky qu' »il ne porte pas de costume cravate, dans l’endroit le plus prestigieux des Etats-Unis ». Bien sûr, il n’y a « rien » de plus important à lui reprocher : pas du tout les morts de cette guerre absurde, par exemple.
Mais ce n’est pas le sujet de cet article.
Je le redis, tellement je trouve cette phrase hallucinante . quelqu’un ne trouve rien de mieux à dire que : « Vous ne portez jamais de costume ? », comme si c’était la chose la plus importante du monde. 😱😱😱 .
C’est effectivement très important, malheureusement. Important où ça montre à quel point nous avons tous intériorisé les marques des classes sociales.
L’uniforme des gens « importants »
Ces histoires de costumes me choquent profondément, parce que c’est un uniforme de la classe sociale dominante, en fait. Ou de ceux qui la soutiennent, parce qu’ils en ramassent quelques miettes.
J’ai travaillé en informatique, il y a longtemps. Le « dress code » pour les hommes était l’inévitable costume cravate, tous les jours. Sauf le week-end où ces obsédés du travail venaient faire la même chose, habillés en jean et tee-shirt. (Effectivement, le statut de cadre ne limite pas les heures de travail, d’où ces « légers » dépassements d’horaire).
Pourquoi ? « Parce que c’est plus décontracté ». En réalité aussi, parce qu’ils ne voyaient pas de clients ces jours-là. Ou que le week-end, les clients ne portaient pas de costume cravate non plus.
L’uniforme des civilisations « importantes » 😡😭
Si on va plus loin, on peut parler aussi de l’ « uniforme américain », tout de même, que représente le jean. En fait, à l’heure actuelle, un vêtement normal, c’est le jean, entre autres vêtements occidentaux.
De toute façon, s’habiller, en France, dans des tenues traditionnelles africaines ou asiatiques paraîtrait incongru à beaucoup. Il y a eu quelques exceptions, tout de même : Gandhi, Sekou Touré, quelques dirigeants d’Arabie saoudite et des émirats qui portent la coiffure traditionnelle … au dessus d’un costume cravate.
Voir : Dévalorisation des peuples : conséquences, éléments de solutions

Vous imaginez le manque de respect, quand même ? Comme si la civilisation occidentale était supérieure aux autres, et que parmi ces êtres « supérieurs », certains « montraient » qu’ils étaient encore plus supérieurs… en portant un costume cravate.
Est-ce qu’on n’est pas complètement fous, en fait ? 🤔🙃🙃🙃
Un conditionnement terrible, et tellement répandu
Le pire, c’est que cela ne choque personne (ou presque). Dès que les femmes africaines atteignent un certain statut social, elles se déguisent en occidentales : peau éclaircie avec des produits chimiques cancérigènes, cheveux raides et décolorés.
Non mais ça va pas la tête ? 🙃🙃🙃😣
Jusqu’où va l’acculturation, une haine de soi dont on ne se rend même pas compte, tout cela conditionné par des siècles de colonisation et de pollution de cerveaux. De part et d’autre.
Les langues « importantes » et celles qui ne le seraient pas… 😡😭
A propos d’un enfant métis franco-chinois qui vivait en Angleterre, un ami ivoirien me dit : « Quelle chance il a, ce petit, de parler déjà 3 langues ! ». J’ai rétorqué, effarée : « Et toi ? et n’importe quel gamin de ton village ? A cet âge-là, vous parliez déjà guéré, dioula, yacouba ! Avec un accent parfait, en plus, puisque les enfants de ces ethnies jouaient entre eux. Tu me dis que ça ne compte pas, ces langues-là ? ».
J’en ai les larmes aux yeux, quand je repense à cette personne très humaine, cultivée, généreuse, et qui, consciemment, attache beaucoup de valeur aux cultures africaines. Il a d’ailleurs été surpris de sa propre phrase.
Cependant, une partie de lui conditionnée avait surgi.
Cela en dit long sur nos conditionnements à tous.
EFT : se libérer de conditionnements liés à la crainte des castes dominantes (avec costume cravate !)
Dans ce protocole EFT, il sera question de notre conditionnement à nous ratatiner devant les uniformes exprimant l’autorité (plus exactement la domination et une pseudo-supériorité). En particulier la tyrannie du costume cravate.
« S’ils nous paraissent grands, c’est parce que nous sommes à genoux ». (D’après la phrase de La Boétie : « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux », extraite du Traité de la servitude volontaire »).
Pour aller plus loin
Nous sommes conditionnés jusqu’à la moelle, et il est essentiel de s’en défaire de plus en plus. En commençant par les plus douloureux et les plus urgents.
Je vous propose un accompagnement individualisé, où en quelques séances, vous vous défairez plus facilement des injonctions qui vous étouffent, et autres croyances et émotions limitantes.
Une fois qu’une difficulté est bien ciblée, l’EFT vous en libère facilement : c’est EnFanTin, et incroyablement efficace.



