Majuscules et minuscules, le Ciel et la Terre

Quelle différence y a-t-il entre « confiance en soi » et confiance en Soi », amour et Amour,  respect et  Respect ?

Quand j’emploie des majuscules dans ce blog (même quelquefois au milieu des mots, comme dans reConnexion), vous vous doutez que ce n’est pas par hasard…

 

 

Quand une majuscule change tout…

A tout seigneur tout honneur, on va commencer par le mot « Amour » : Amour universel, Amour spirituel, et aussi : amour (terrestre).

 

  • « Amour » : il s’agit de l’Amour Universel, de l’Energie qui constitue tout ce qui existe. L’amour est terrestre, humain, et bien souvent conditionnel.

 

  • « S’Aimer », c’est s’appuyer sur notre Soi, notre Sagesse Intérieure ; savoir que quoi qu’il arrive, Elle a une valeur infinie, Elle est l’Univers entier. « S’aimer »  consiste à ne pas « trop » se critiquer, à être globalement content de vivre.
    Le « Je m’aime et je m’accepte » de l’EFT devrait donc s’écrire ainsi : « je M’Aime et je m’accepte », c’est-à-dire : je sais que je suis toujours Relié(e) à ma Sagesse Intérieure, et je juge le moins possible les « bizarreries » de mon ego, en fait : les différentes parties de moi.

 

 

  • « Respecter un être » (prendre vraiment en compte l’existence de sa Sagesse Intérieure, qu’il soit Relié à l’Univers, qu’il soit un Soleil derrière des nuages), et « respecter quelqu’un » (au mieux l’admirer, au pire se soumettre à lui; ou seulement : se comporter de façon correcte, plutôt bienveillante envers lui.)

 

  • Connexion, reConnexion, se Connecter : il s’agit bien sûr de se Connecter au Meilleur de nous-même, à notre Sagesse Intérieure. Quant à la qualité de votre connexion Internet, ce n’est pas sur ce blog que vous aurez les meilleurs conseils !  😉

 

  • « Abondance » (le fait d’avoir tout ce qui est nécessaire à notre Projet de Vie, celui qui vient de notre Sagesse Intérieure), et « abondance » (accumulation d’argent et de biens matériels…
    Une bonne question est : « Cette accumulation sert à quoi ? à Être, ou à paraître ? » Si c’est pour Être, il s’agit de Projet de Vie et d’Abondance; si c’est seulement pour paraître, ou par peur de manquer, etc. ,  ça vient nos vieilles mémoires et de nos conditionnements, mais ça peut se guérir, heureusement).

 

  • Valeur et valeur. Quand des américains vous demandent « combien vous valez », ils se réfèrent à votre revenu annuel. Pourtant, même si vous êtes multimilliardaire, cette « valeur » est minuscule, face à notre Valeur Infinie à tous, en tant que fractale de l’Univers.  Dire qu’on met beaucoup tant d’énergie à vouloir prouver notre « valeur » personnelle… Il est tellement plus important de ressentir notre Valeur à tous, en tant que réceptacle de la Vie, en tant que Coupe du Graal…

 

Je ne vais pas citer tous les mots deux par deux, avec ou sans majuscule : l’idée est évidemment de faire la différence entre ce qui est en rapport avec le Soi, ou avec notre condition terrestre.

 

 

Et en anglais ?

Mes vagues souvenirs de certains cours d’anglais m’ont fait faire le rapprochement entre :

  • l’usage des majuscules dont je viens de parler
  • et l’usage du « tutoiement anglais », qui n’en est pas vraiment un. Selon l’article « Thou, thee, thy, thine, ye – comment les comprendre ? », dont je cite un extrait : « On utilise encore le tutoiement, dans quelques configurations figées ou vieillies : pour s’adresser à Dieu, avec une majuscule déférente; c’est une tradition dans toutes les traductions des Textes. C’est aussi dans la droite ligne des leçons de prière dans les Evangiles, qui prônent la proximité ». On peut imaginer que ce « tutoiement » s’adresse à notre Dieu intérieur. La majuscule obligatoire au pronom « I », qui signifie « Je » a peut-être été conçue dans le but d’être un rappel permanent de notre Divinité intérieure… on l’a oubliée quand même, mais rien ne nous empêche d’y penser davantage. 

 

J’avais depuis un moment l’envie d’en savoir plus sur ce rapprochement ; de toute façon, il n’engage que moi. Mieux : y a-t-il un angliciste dans la salle ? Si oui, qu’en pense-t-il ? Ce serait intéressant d’avoir son avis dans les commentaires…

 


Cet article vous a plu ?
Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidien
recevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », 
et un schéma des points EFT imprimable.
Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez