La croyance la plus toxique du monde : « tout est difficile, douloureux, et voué à l’échec » (1).

OLYMPUS DIGITAL CAMERADans le film « Le Secret », on dit que l’un des pires poisons de l’humanité, c’est la croyance que tout est limité, « qu’il n’y en a pas pour tout le monde.

 

En conséquence, chacun se bat furieusement pour « sa place au soleil », pour récupérer quelques miettes d’un soi-disant « gâteau à partager ». Cette peur du manque génère : haine, esprit de compétition, alliances stratégiques des uns contre les autres, sentiment permanent d’être menacé, « bonnes raisons » pour qu’un peuple en extermine un autre …

 

 

Il existe des croyances encore pires ?

Encore pires, je ne sais pas : peut-être d’autres façons de voir cette même croyance, une autre facette du problème… Peu importe : on retrouve partout ou presque cette idée que tout est difficile, pénible, et en plus, presque toujours voué à l’échec.

 

Des exemples ?  On n’a que l’embarras du choix :

–          Les métiers : « avec la crise économique, c’est de plus en plus dur de trouver un emploi » (croyance : « c’est difficile »); « faut pas rêver, il faut prendre ce qu’on trouve: que ça nous plaise ou non, c’est déjà bien beau d’avoir un travail » ; « pfff, ça va comme un lundi ; on reprend le collier ; on retourne au chagrin » (croyance : « c’est pénible, et il n’y a pas d’autres solutions »)

 

–          Les relations amoureuses : « au début, on est sur son petit nuage, et après, on découvre les dures réalités »  (croyance : « ça ne marche jamais »); et toutes les « blagues » qu’il existe sur le sujet, où on finit par trouver très drôles les « histoires de cocus », de haines réciproques dans les couples … l’horreur.

 

 

Tapotez-vous en lisant tout cela, pour ne pas faire baisser votre niveau d’énergie; rien qu’en écrivant, je ressentais comme une hémorragie, berk !

J’ai relu ce paragraphe en tapotant, je peux continuer sur le même sujet : pas trop longtemps, promis.  Mais c’est important de prendre la mesure du poison qu’on absorbe tous les jours… surtout pas pour aggraver en nous la croyance que  « c’est pénible »  (vous venez de le penser, même pendant un quart de seconde ?), mais pour se motiver à se désintoxiquer d’urgence !

 

Allez, encore un peu, pour avoir bien envie de laisser tomber tout ça (continuez à vous tapoter, hein, n’absorbez pas de poison supplémentaire) :

–          L’âge : « ah, c’est pas beau de vieillir ! et c’est pas fait pour s’arranger »(croyance : « c’est pénible, douloureux, ou ça va l’être »)

 

–          Le sport, les apprentissages : « à partir d’un certain âge, de toute façon, c’est trop tard »; « et puis, on est doué ou on ne l’est pas » (croyance : « ça ne marche jamais »)

 

–          Les relations internationales : « il y a toujours eu des guerres, et il y en aura toujours, c’est dans la nature humaine ». (croyance, à propos de tentatives d’établir la paix : « ça ne marche jamais »)

 

–          L’administration, la politique : « quoi qu’on fasse, ils font ce qu’ils veulent, là-haut… on est des pions pour eux » (croyance : « notre vie est / sera pénible, et on y peut rien, ou pas grand-chose »)

 

–          Et même les innovations, le droit de penser par soi-même : « de toute façon, quoi que je dise ou je fasse, c’est rejeté » (croyance : « ça ne marche jamais »). Ça, c’est une conclusion que j’avais fini par tirer, à force de me faire traiter d’utopiste par ceux qui ne croient pas au bonheur. Mais c’est aussi une croyance…

 

 

Bon, convaincu(e) qu’il y a un problème ? On arrête les exemples, et on cherche des solutions, ça va faire du bien.  🙂  . Mais d’abord, pour mieux se détacher d’une croyance, il est utile d’observer rapidement sa provenance.

 

On verra cela dans le prochain article (lien vers : La croyance la plus toxique du monde : « tout est difficile, douloureux, et voué à l’échec (2) « :

 

Cet article fait partie de la série :

  1. La croyance la plus toxique du monde : « tout est difficile, douloureux, et voué à l’échec » (1).
  2. La croyance la plus toxique du monde : « tout est difficile, douloureux, et voué à l’échec » (2).
  3. Protocole EFT : Développer la croyance en la réussite et au bonheur
  4. « mini-protocole EFT » (3’15) : Secourisme émotionnel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez