Secourisme émotionnel : Mini-protocole EFT, et quelques techniques très rapides et discrètes pour se calmer (+ vidéo)

bouée de sauvetageDans cet article on va faire un protocole EFT beaucoup plus rapide que celui de « Développer la croyance en la réussite et au bonheur » , mais construit à peu près sur le même plan.

Puis on fera une liste de façons de faire très simples, très efficaces pour retrouver son calme, et pour la plupart tellement discrètes que personne ne s’en apercevra si vous êtes en public.

Des pensées de dévalorisation et de pessimisme se produisent souvent dans une journée; elles traversent l’esprit de façon très rapide, souvent inconsciemment.

Leurs résultats, par contre, sont visibles :
– on agit à contrecœur,
– on fait les choses, mais mal, ou encore bien trop lentement
– on se fait croire qu’on les fait : en fait, on tourne en rond.
– ou bien, on les fait à la dernière minute
– ou encore, on ne les fait pas du tout, en se trouvant des tonnes de « bonnes » raisons.

Ou pire encore, on est vraiment énervé, limite en panique, et on ne fait plus rien d’efficace; et on risque surtout d’aggraver tout ce qui ne va déjà pas très bien. 

Alors, comment ne plus se faire avoir par ces pensées ?

Enfin… de moins en moins souvent.

Il est utile d’avoir sous la main une check-list qui rappelle à notre cerveau émotionnel :

  • les pièges où il tombe d’habitude,
  • et où se trouvent les solutions : c’est du côté de notre logique et de notre Sagesse intérieure qu’il faut les chercher,

Cette check-list, c’est le mini protocole EFT qui va suivre.

Avant de commencer une action qui ne nous enthousiasme pas du tout : une action du quotidien qu’on fait « parce qu’il faut bien », ou une action qui nous paraît difficile. Comme dans  « Développer la croyance en la réussite et au bonheur » , le but est d’abandonner les croyances  « c’est difficile, douloureux, et voué à l’échec » qui anéantissaient le désir de réaliser cette action. Pas d’essayer de les abandonner toutes tout de suite : ça serait un autre prétexte pour ne pas agir. Simplement de dégager / d’enjamber / de contourner les obstacles qui nous empêchaient d’atteindre notre objectif de maintenant. Pour les autres, on verra bien le moment venu.

Par contre, le protocole  « Développer la croyance en la réussite et au bonheur » (durée : environ 3’15) peut être utilisé à d’autres moments, pour un déconditionnement plus global.

Plan du protocole EFT

1. Pardonner à tous les gens concernés  /  reconnaître nos rationalisations :

Nous pardonner notre manque d’enthousiasme, et nos échecs passés dans ce domaine; nous rappeler qu’ils ne déterminent en rien notre avenir.

– Pardonner aux autres les critiques et les prévisions catastrophiques qu’ils nous ont faites, et celles qu’ils pourraient nous faire à l’avenir; de toute façon tout cela reflète des parties de nous (Loi d’Attraction)

2. Nous reconnecter avec notre Sagesse Intérieure ; ce n’est ni notre mental ni nos conditionnements qui ont la solution que nous recherchons.

3. Imaginer rapidement le problème résolu, puis remercier l’Univers.

« Mini-protocole »  EFT (3’15)

Pensez à un problème précis, auquel vous allez appliquer ce protocole.

Vous trouverez l’audio  ci-dessous :

 Développer la croyance à la réussite et au bonheur (2)

Mon ressenti

Même si je ne suis pas du tout enthousiaste à l’idée de faire « ce truc », que j’ai peur que ça ne marche pas, et que j’ai déjà connu des mauvais moments en le faisant, je suis quelqu’un de génial comme tout le monde,  et ma Sagesse Intérieure me guide de plus en plus.

Mes rationalisations; mes vraies raisons

Même si je trouve à chaque instant plein de « bonnes » raisons de ne pas le faire, j’ai conscience que ce sont des rationalisations.
Je vois maintenant :
– une ou deux raisons pour lesquelles je ne serai pas contente si je ne ne le fais pas (quelques secondes pour les trouver, tout en tapotant) : …
– et une ou deux raisons pour lesquelles je serai contente quand je l’aurait fait  (idem ci-dessus, continuer à tapoter) : …

Les autres 

Même si on m’a dit les choses désagréables par rapport à tout ça, et qu’on risque de m’en dire encore d’autres,  je me rappelle que :

–       ce ne sont que des humains,

–       ce n’est pas que la Meilleure partie d’eux-mêmes qui dit tout cela.

–       De toute façon, nous sommes Reliés par le Meilleur de nous-mêmes,

–        et en plus, ils reflètent des parties de moi.

–       donc tout ça n’est pas grave.

Faire « ce truc » contribue donc à guérir ces parties de moi. Super.

Apaiser mon cerveau émotionnel

  • Plus je me détends,
  • plus mon cerveau émotionnel  s’apaise,
  • et plus je peux trouver la solution :
  • avec ma logique,
  • avec ma mémoire,
  • ou avec ma Sagesse Intérieure.

Imaginer le problème résolu

  • Je peux maintenant imaginer le problème résolu.  (quelques secondes pour ça; tout en tapotant)

Remercier

  • Merci à l’Univers, merci à ma Sagesse Intérieure ;
  • à partir de maintenant, je leur fais encore plus confiance qu’avant.
  • Merci. (3’30)

La respiration carrée (ou respiration tactique)

En développement personnel, on appelle cette technique « respiration carrée », mais ce n’est pas dans la douceur d’un cours de yoga qu’on perçoit le mieux son efficacité.

Les pompiers et les militaires utilisent exactement la même, sous le nom de « respiration tactique », dans les pires situations de danger. En ce qui concerne la gestion du stress, il est clair qu’ils sont spécialistes ! Sinon, ils seraient tous morts d’un arrêt cardiaque…

Alors, en quoi consiste cette respiration qui a sauvé bien des vies ?

C’est tout simple :

  • inspir : 4 secondes
  • rétention : 4 secondes
  • expir : 4 secondes
  • rétention : 4 secondes.

Et on refait ce cycle au moins 4 fois; on le continue ensuite, autant que nécessaire. C’est vraiment puissant…

Des points d’acupuncture (et d’EFT)

Quand une discussion à table, ou un cours, nous fait monter l’adrénaline, il est souvent pratique de tapoter discrètement les points des doigts sous la table, sous le bureau.

On peut presser discrètement le point d’EFT du majeur ; ça ne se voit pas du tout, et on peut même écrire en même temps, puisque le stylo passe sur ce point. Il suffit de l’appuyer consciemment un peu plus fort de temps en temps.

Le point GI 4 (4e point du méridien du Gros Intestin) : vous le massez avec l’autre main, ça reste un geste qui ne se remarque pas vraiment.

Nettement moins discret : le point clavicule. Le tapoter en respirant profondément est cependant particulièrement efficace pour se détendre quand on se sent au bord de l’explosion. Filer aux toilettes pour faire une ou deux rondes d’EFT en insistant sur ce point, c’est un excellent « repli stratégique ».  De toute façon, quand on est vraiment énervé, on ne comprend rien (le cortex laisse la place à la procédure d’urgence de l’amygdale), et on est incapable de discuter de façon constructive. Dans ces cas-là : « courage, fuyons ! »

Pensez à faire de l’EFT mentalement.

Voir l’article « l’EFT mentalement : au réveil, le soir, la nuit et quand vous voulez« .  Et si vous ne l’avez pas encore reçu en vous abonnant à ma Newsletter, demandez tout de suite « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand« .

Et rappelez-vous dans ces moments-là que vous avez une Sagesse Intérieure, que les gens qui vous stressent à côté de vous ont une Sagesse Intérieure aussi (si si, même eux !), et confiez votre problème relationnel à toutes ces Sagesses Intérieures. Elles s’en occuperont bien mieux que votre amygdale surexcitée, qui risque de dérouler ses pires programmes !

Cet article fait partie de la série :

  1. La croyance la plus toxique du monde : « tout est difficile, douloureux, et voué à l’échec » (1).
  2. La croyance la plus toxique du monde : « tout est difficile, douloureux, et voué à l’échec » (2).
  3. Protocole EFT : Développer la croyance en la réussite et au bonheur
  4. « mini-protocole EFT » (3’15) : Secourisme émotionnel.
Cet article vous a plu ?

Pour pratiquer facilement l’EFT au quotidienrecevez « 10 astuces pour faire de l’EFT n’importe où et n’importe quand », et un schéma des points EFT imprimable.

Il vous suffit de vous inscrire ici :

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

2 réflexions sur “Secourisme émotionnel : Mini-protocole EFT, et quelques techniques très rapides et discrètes pour se calmer (+ vidéo)”

    1. Merci pour ton commentaire, Karim. Oui, ce que tu dis fait partie des causes de ce manque d’enthousiasme.

      Mais je voyais plutôt l’idée de découragement due à des idées noires, celles dont je parle dans « croyances toxiques » (https://www.jaime-left.com/2015/06/09/la-croyance-la-plus-toxique-du-monde-tout-est-difficile-douloureux-et-voue-a-lechec-1/); c’est un peu un « accéléré » de https://www.jaime-left.com/2015/06/23/a-corriger-protocole-eft-developper-la-croyance-en-la-reussite-et-au-bonheur/.

      J’espère qu’il t’a été utile … mais ne te surmène pas trop ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
174 Partages
Partagez174
Tweetez
Partagez