Que faites-vous quand vous appréhendez une certaine activité ?
Vous faites tout pour l’éviter, vous procrastinez, vous la faites à la dernière minute, à contrecoeur ? En vous attendant à passer un mauvais moment ?
Vous allez trouver ici une bien meilleure solution, très simple et très rapide.
Une belle utilisation de l’EFT
Une amie chanteuse m’a raconté qu’avant ses cours de chant, et avant d’entrer en scène, elle faisait deux rondes d’EFT, pas plus, pour évacuer le stress.
Je résume ici un dialogue avec elle (ce qu’elle dit est en italiques, ce que je dis, en « normal »):
- Tu n’approfondis pas plus que 2 minutes, et ça suffit ?
- Oui. Je n’aime pas aller trop loin toute seule avec l’EFT, j’ai toujours peur de tomber sur quelque chose que je n’arrive pas à maîtriser, je préfère travailler le « lourd » en séance. Mais dans ce contexte, mes 2 minutes d’EFT font toute la différence !
- Comment c’était pour toi, avant de faire ça ?
- Avant, sur une heure de cours de chant, je stressais pendant 1/2h ; ça ne se voyait pas, mais c’était désagréable.
Comme j’adore chanter, ça finissait par me détendre, et la deuxième demi-heure était très bien. Mais, maintenant que je fais mon rituel EFT, je me sens super bien dès le début : ça change tout ! - Et depuis que tu as inventé cette façon de faire, tu fais de l’EFT tout le temps avant de chanter ?
- Oui… Sauf 2 fois de suite où pour différentes raisons, je n’ai pas pu en faire, ou j’ai oublié. Eh bien, j’ai vite vu la différence ! C’était revenu comme avant.
Merci à elle, je me suis mis à faire la même chose quand je sentais une appréhension avant de faire une activité. Et ça marche !
Mes mauvaises solutions d’avant.
Avant, j’avais plusieurs « solutions », toutes aussi mauvaises les unes que les autres :
- Faire cette activité quand même, quand je ne pouvais vraiment pas l’éviter : en me forçant, ce qui créait des synapses noires supplémentaires dans la plupart des cas. OK, j’avais fini par faire ma « corvée », mais ce fonctionnement rend souvent la fois suivante encore plus pénible.
- Procrastiner jusqu’à la dernière minute, pour finir par la faire quand même (voir plus haut…) ou ne pas la faire du tout (Oups, je n’ai vraiment plus le temps, tant pis… mdr 😉 )
- Ou, plus original : écrire un grand protocole EFT, ce qui pouvait donner un bout d’article, que je ne finissais pas toujours ; dans certains cas, ça m’aidait vraiment à faire l’action en question, … dans d’autres, non. Je pouvais aussi ne plus avoir le temps de la faire après ! Ce qui avait été alors une forme « élégante et réussie » de procrastination ! Voir l’article : « Les pièges du développement personnel ».
En conclusion, les « mini-EFT », ça aide vraiment.
Comment agissent les « mini-EFT » ?
Elles ouvrent un petit passage dans le mur qui empêchait de faire une certaine action avec plaisir. On passe, et on fait ce qu’on voulait faire avec un minimum d’aisance et d’efficacité (ou mieux, comme dans l’exemple ci-dessus.). Le passage se referme peut-être, mais pas nécessairement. En tout cas, on a effacé quelques synapses noires et créé quelques synapses roses, c’est sûr.
Ce qui n’empêche pas de retravailler le problème de fond un autre moment, s’il est toujours là.
Un exemple de « mini-EFT »
Pensez à un travail que vous appréhendez, et faites ce tapping avant de vous y mettre.
Vous me raconterez ce que ça a donné, dans les commentaires ci-dessous ? Merci d’avance 😊
On y va.
Protocole EFT : « Une partie de moi ne veut pas faire ça… »
Même si je n’ai pas envie de faire cette activité, j’ai conscience que c’est seulement une partie de moi qui n’en a pas envie, parce qu’elle se crée des cauchemars à ce propos. Je la comprends, je l’écoute, je la respecte, mais elle peut peut-être changer de point de vue…
- je veux pas faire ça !
- je vais rater, comme d’habitude !
- Tout le monde va me trouver nulle !
- ça ne peut pas se passer bien.
- Je vais encore être malheureuse, et échouer à la fin, en plus.
- Mais peut-être que je pourrai voir les choses autrement ?
Même si une partie de moi n’a pas envie de faire cette activité, je me rappelle que j’ai une Sagesse Intérieure, et qu’elle va m’aider à faire ça… peut-être même avec plaisir et efficacité.
- peut-être qu’Elle pourra même ouvrir une petite porte dans le mur que je croyais avoir devant moi
- et que je pourrai faire cette action facilement
- Peut-être même avec plaisir
- Peut-être que j’y prendrai goût
- que je vais y arriver.
- Et ce sera génial pour moi, et pour tous les êtres.
Une structure générale
Vous avez vu ? C’est tout simple. Une structure générale pourrait être :
Descente :
Même si je n’ai pas envie de faire ça, je me rappelle que ce n’est qu’une partie de moi qui a peur… Je l’écoute, elle dit ceci, cela, (comme cela vous vient, sans approfondir).
Remontée :
Même si une partie de moi n’a pas envie de faire ça, je me rappelle que j’ai une Sagesse Intérieure qui ne demande qu’à m’aider.
- Et si c’était plus simple que je ne le croyais ? Et si j’y arrivais, et que ça se passe bien ? etc.
J’espère qu’il vous sera facile de mettre cela en pratique. En fait, les « mini-EFT » s’appliquent à tout : vous n’êtes pas à l’aise avec certaines personnes… tapotez avant de les rencontrer, vous voulez profiter pleinement d’un événement (comme mon amie chanteuse) : tapotez aussi, cela évitera à vos vieilles résistances de vous compliquer les choses.
Comme le dit Gary Craig, le créateur de l’EFT : « Essayez l’EFT sur tout ! » … et les mini-protocoles EFT aussi.
Pour aller plus loin…
Si comme la personne qui m’a donné cette excellente idée de mini-protocoles EFT, vous n’arrivez pas à dépasser les 2 minutes parce que des parties de vous croient dangereux d’aller plus loin, un peu d’aide peut être la bienvenue.
Pour cela, cliquez ICI.
Une amie m’a enseigné le EFT sans paroles. Alors on ressent notre émotion désagréable, à apaiser, en tapotant sur les points, mais sans penser à des mots en particulier. N
Juste ressentir l’émotion ou la douleur qui nous envahit. Et ça fonctionne vraiment bien !
Bonne idée, merci.
Effectivement, certaines fois on est tellement noyé dans une émotion qu’on n’arrive pas à trouver des mots pour faire de l’EFT « classique ».
C’est aussi un peu ce que je propose à mes clientes : tapoter les points des doigts pendant toute la séance, pendant le temps où on parle, avant le protocole EFT proprement dit. Elles disent souvent que « ça fait fondre des trucs, même si elles ne savent pas lesquels ».